Pompes de surface: Achetez la pompe parfaite pour vous

Une pompe de surface est un dispositif qui s’installe en surface et qui sert à pomper un liquide d’un point A et à le déverser à un point B. Au regard des multiples modèles de pompes de surface de diverses marques que l’on trouve sur le marché, dénicher la meilleure pompe n’est pas toujours évident.

Toutefois, en suivant les directives mentionnées dans ce guide, vous allez pouvoir acheter la pompe parfaite pour vous.

A lire également : Comment installer un coffre de volet roulant pour habiller votre fenêtre

Achetez votre pompe en fonction de l’utilisation à en faire

Pour trouver des pompes de surface performantes, il faut savoir que tous les modèles ne sont pas destinés au même usage. Certains de ces dispositifs servent à aspirer des eaux claires tandis que d’autres permettent la pompe de liquides plus visqueux.

Selon le lieu d’où vous voulez pomper votre liquide, on distingue :

A découvrir également : Comment choisir son luminaire design ?

  • La pompe de surface pour puits : c’est l’utilisation la plus commune de ce type de pompe. Si vous souhaitez aspirer de l’eau d’un puits ayant jusqu’à 8 m de profondeur, ce modèle est tout à fait indiqué.
  • La pompe de surface pour les étangs et les rivières: ces modèles servent à pomper des eaux claires avec une granularité faible après un respect de la réglementation en vigueur.
  • La pompe de surface pour le récupérateur d’eau de pluie: destinée principalement à un usage domestique, ce modèle de pompe est utilisé pour l’arrosage du jardin ou du potager. Que la cuve soit extérieure ou enterrée, il suffit que le tuyau d’aspiration de la pompe de surface soit plongé dans celle-ci.
  • La pompe de surface pour vider les caves: bien qu’elle ne soit pas très recommandée, cette pompe peut être adaptée au pompage d’une cave en raison de sa polyvalence.
  • La pompe de surface pour l’alimentation de la maison en eau: cette utilisation domestique de la pompe de surface nécessite d’avoir à disposition un récupérateur d’eau ou une citerne avec un volume conséquent d’eau.

Pompes de Surface Achetez la Pompe parfaite pour vous

Pariez sur les bonnes caractéristiques pour choisir votre pompe de surface

Pour acheter la pompe de surface idéale pour vous, il faut que vous preniez en compte ses principales caractéristiques. Selon l’utilisation que vous envisagez de faire avec ce dispositif, vous avez le choix entre deux types de pompes : la pompe monocellulaire et la pompe multicellulaire.

Vous devez aussi bien choisir le débit, c’est-à-dire la quantité d’eau qui traverse la pompe par heure. Vous devez également être informé de la pression de l’eau dans le tuyau de la pompe.

Par ailleurs, il est conseillé de s’attarder sur la valeur de la hauteur manométrique ainsi que celle des pertes de charge. Tenez également compte des différents éléments granulaires qui sont présents dans l’eau.

Restez conforme à votre budget

Une diversité de modèles de pompes de surface entraîne inévitablement une forte variabilité des coûts d’achat de ces dispositifs. Il convient donc de trouver la bonne pompe de surface avec un excellent rapport qualité-prix.

Pour cela, étudiez convenablement les prix en effectuant un comparatif des caractéristiques des différents modèles trouvés. Fixez-vous un budget et tenez-y. N’effectuez pas votre achat de pompe de surface dans la précipitation, et surtout, demandez l’avis d’un professionnel au besoin.

vous pourriez aussi aimer