Carteries, stickers, étiquettes : quelle machine de découpe est faite pour vous ?

Avec les machines de découpe assistées par ordinateur vous pouvez créer à peu près tous les styles de cartes, stickers et autocollants ou encore étiquettes. Cartes de vœux, carte de naissance, invitation de mariage 3D, stickers…vous pouvez enfin en créer au gré de vos imaginations avec les machines de découpe moderne. Quelle machine est faite pour vous selon votre idée de projet ?

Cricut : la marque de machine de découpe de référence mondiale

S’agit-il de la première fois que vous entendez parler de la Cricut ou plutôt des machines Cricut ? Ce fabricant américain de machines de découpe intelligentes est sur le marché depuis des décennies. Les machines de découpe assistées par ordinateur font des merveilles et sont capables d’exécuter des tâches de plus en plus complexes. Leurs limites sont littéralement votre imagination et votre créativité.

Lire également : Pourquoi faire du sport ?

Selon le modèle de Cricut, vous allez pouvoir effectuer des tâches plus ou moins complexes comme l’ajout de foil ou le traçage de traits de pliage. Certaines machines sont plus faites pour un usage de création en DIY, à la maison, et d’autres pour un usage plus professionnel. Joy, Maker 3 ou Explore, comparez les machines de la marque pour faire le choix le plus pertinent par rapport à vos projets de création.

Une machine polyvalente, puissante et rapide

Pour le choix de votre machine de découpe intelligente, vous devez prendre en compte les tâches qu’il est possible d’effectuer, les types de matériaux que la machine peut découper, la complexité des motifs et découpes qu’elle peut exécuter. La rapidité d’exécution des tâches est également un critère très important. Notez que le modéle maker est capable de découper plus de 300 matériaux différents dont l’épaisseur peut aller jusqu’à 3 mm.

A découvrir également : Snokido : un site en ligne pour s'amuser avec des jeux gratuits

En plus de découper et de rainer, avec une telle machine, vous avez la possibilité d’écrire, d’ajouter des effets décoratifs comme de jolis foils. Les outils à votre disposition sont plus nombreux et vous boostez sûrement votre créativité la lame ondulée ou la pointe de gravure du modèle Cricut Maker. N’avez-vous pas besoin d’autant de polyvalence et de performances pour vos prochains projets de création ? Vous pouvez alors opter pour un modèle compact comme Cricut Joy.

Les outils de votre machine de découpe

Avec une machine de découpe comme le modèle Maker 3 de Cricut, vous pouvez découper plus de 300 matériaux plus ou moins résistants. Le modèle Explore 3 ne permet de découper autant de matériaux, il est compatible avec un peu plus de 100 matériaux. Ce n’est pas pour autant qu’il s’agisse d’une machine bas de gamme.

Avec une telle machine, vous pouvez déjà créer des cartes, des étiquettes, des stickers ou des décorations en tissu de qualité professionnelle. Avec la lame à pointe fine, commune aux trois modèles, vous pouvez découper les matériaux fins les plus utilisés comme le papier, le thermocollant, le papier vinyle ou encore le papier cartonné.

Les outils comme la lame pour découper les tissus contrecollés, la lame pour papier cartonné épais, mousse ou feutrine épaisse et cuir fin sont communs pour les modèles Maker et Explore. De même pour l’outil de transfert de foil qui sert à créer des effets de brillance. Notez que le modèle Maker dispose d’une douzaine d’outils qui ne manqueront pas de booster votre créativité.

La technologie et la connectivité de la machine de découpe

Quand vous faites le choix de votre machine de découpe, pensez également à la ou aux technologies qu’elle utilise. Pour prendre l’exemple de la machine de découpe Maker de Cricut, notez qu’il vous est possible d’imprimer votre dessin sur une imprimante et de faire la découpe sur la machine.

Connectivité par USB, par Bluetooth ou par Wifi, il convient également de choisir le bon mode de connectivité pour votre machine. Pensez également à la compatibilité de l’application conçue pour son pilotage avec votre smartphone, tablette ou ordinateur.

vous pourriez aussi aimer