Le plus bel album de mariage : comment réussir vos photos de mariage

Immortaliser le plus beau jour de votre vie est important et, si vous souhaitez avoir un souvenir à conserver précieusement pendant des années, la meilleure solution est de prendre le temps de créer un superbe album photo de mariage.

De la préparation à l’impression, voici quelques conseils bien utiles pour que votre livre photo mariage soit « le plus beau du monde ».

A lire en complément : Les avantages d'un cartable à roulettes léger pour les enfants et leurs parents

Planifier les séances photo

L’organisation de votre mariage est chronophage, et il est possible que vous ne trouviez pas le temps de penser à votre album photo avant le dernier moment… Pourtant, pour un résultat réussi, il est indispensable de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance.

La première étape est le choix du photographe. Qu’il soit professionnel ou amateur passionné, celui-ci doit être compétent, expérimenté, et posséder un style qui vous plaît. N’hésitez pas à discuter avec plusieurs avant de vous décider pour celui qui vous convient le mieux.

A lire également : Comment faire appel aux urgences vétérinaires à domicile pour votre animal ?

La seconde étape est la réalisation d’une séance photo d’avant mariage, essentielle pour deux raisons :

  • Avoir de superbes images des futurs mariés, dans un cadre choisi selon la personnalité du couple (montagne pour les amoureux de la nature, restaurant ou discothèque pour les citadins…)
  • Faire connaissance avec le photographe, expliquer vos attentes et apprendre à poser comme un mannequin professionnel.

Ensuite, il est conseillé de prévoir une nouvelle rencontre avec le photographe afin de discuter des clichés à réaliser en priorité le jour J. Ce n’est pas au dernier moment qu’il faut penser à la photo de groupe avec la famille !

album photo

Prendre de superbes photos de mariage

Ne vous faites pas d’illusions : le jour de votre mariage, vous n’aurez ni le temps ni l’envie de penser aux photos. Entre l’émotion du grand jour, les dizaines d’invités qui vous félicitent, et le désir de passer une journée inoubliable, il est peu probable que vous puissiez discuter profondeur de champ, composition ou idées de photos originales avec le photographe…

C’est pourquoi les étapes de préparation sont importantes : vous savez quels clichés votre photographe va prendre, et vous avez toute confiance dans la qualité de son travail !

Portraits de la famille, photo de la cérémonie, clichés « en coulisses »… Le photographe que vous avez engagé s’occupe de tout, et vous n’avez qu’à vous concentrer sur le plus important : profiter du jour de votre mariage.

Éditer vos images pour un rendu parfait

La fête est terminée, vous êtes maintenant un couple de jeunes mariés heureux… Il est temps de jeter un coup d’œil aux centaines de photos prises pendant votre mariage ! Non seulement vous pourrez revivre cette journée exceptionnelle, voir des scènes qui vous avaient échappé (« Attends, c’est ton frère qui danse avec Corinne ? »), et commencer à sélectionner les plus belles images pour édition.

Selon vos connaissances en photographie et le temps dont vous disposez, il peut être utile de confier cette tâche au photographe.

Un professionnel sait éditer les photos pour que celles-ci soient superbes sans pour autant faire de retouches exagérées, et son expérience est utile pour vous aider à choisir les clichés qui méritent d’être inclus dans votre livre photo de mariage.

La sélection et l’édition des images prennent du temps, mais c’est une garantie d’avoir un album de mariage absolument exceptionnel.

Composer votre album avec soin

Il serait dommage d’avoir investi autant d’efforts dans vos photos de mariage, pour les conserver dans un simple album photo standard…

La plupart des photographes professionnels proposent de composer votre livre photo de mariage pour vous, mais c’est une option qui est rarement la meilleure. Ni la plus économique d’ailleurs.

Pour un album photo mariage d’exception, le mieux est de le personnaliser en fonction de vos envies et de votre personnalité. Couverture en cuir ou en tissu ? Pages cartonnées ou souples ? Combien de photos par page ? Combien de pages ? Autant de possibilités d’exprimer votre créativité et de créer l’album de mariage de vos rêves, celui que vous consulterez encore avec émotion dans plusieurs dizaines d’années.

Livre photo à offrir ou album de mariage à conserver ?

Un autre avantage de l’album de mariage personnalisé est que vous pouvez créer autant de versions différentes que vous le souhaitez. Il est fréquent d’avoir 3 types de livres photos pour un mariage :

  • Un magazine papier avec les plus belles photos de la cérémonie et de la soirée, à offrir en remerciement aux invités.
  • Un livre photo plus complet, centré sur la famille, pour vos proches.
  • L’album de mariage luxueux, avec toutes les plus belles photos, pour vous. Cet objet unique peut même être conservé dans un coffret spécifique.

Magazine, livre photo ou album de mariage ? C’est à vous de choisir selon vos envies !

En bref

Voici en quelques mots l’essentiel de ce que vous devez retenir pour un album photo de mariage exceptionnel :

  • Pensez-y à l’avance et planifiez vos photos
  • Trouvez un bon photographe et faites-lui confiance
  • Prenez le temps de créer un album personnalisé en fonction de vos envies

Au fait, on allait oublier : « Félicitations pour votre mariage ! Tous nos vœux de bonheur ! »

vous pourriez aussi aimer