Gastronomie : 5 conseils pour réussir le repas de Noël

Noël est une fête pour tous les âges. C’est l’une des meilleures occasions pour partager un repas de famille avec ses proches. Mais, pour organiser un repas de Noël, une grande préparation est préalablement nécessaire. Voici 5 conseils pour faire un repas de Noël en toute beauté.

A découvrir également : Ecandidat Rennes 2 : déposer un dossier de candidature

Faire la liste des invités

C’est la toute première phase. La réussite d’un repas de Noël tourne d’abord autour des invités. Il faut connaitre le nombre total d’invités. Il faut par la même occasion anticiper sur les possibles débordements en prévoyant un ou deux couverts en plus. Car mieux vaut être préparé que surpris.

Choisir le menu

Un bon menu est ce qui retiendra les invités à table. Il doit être en accord avec chacun des invités. Autrement dit, le choix du menu doit se faire en tenant compte de tous les invités. Il se peut que ceux-ci soient un mélange de jeunes et de personnes âgées. Dans ce cas, il faudrait opter pour un menu traditionnel et moderne en même temps. Les invités peuvent aussi être un mélange de différentes régions. Vous devez aussi en tenir compte lors de l’organisation du repas de Noël. Surtout, n’oubliez en aucun cas les amuses bouche. Elles aident les invités ponctuels à attendre les retardataires. Vous n’avez aucune excuse pour faire patienter vos invités le ventre vide.

A lire également : Pourquoi choisir une cigarette électronique Joyetech ?

Faire la décoration

Opter pour une décoration au couleur de Noël. Jouez avec les dernières tendances décoratives. Décorez votre sapin (guirlandes lumineuses, boules de Noël) sans pour autant le surcharger. Pour une décoration de Noël, le sapin est un classique indémodable. Misez beaucoup sur la décoration car c’est la toute première chose que remarqueront les invités en arrivant pour le repas de Noël. Elle doit être douce, soigneuse et attrayante. La décoration ne le limite pas qu’à la pièce où vous recevrez les invités, elle s’étend aussi à la présentation de chaque met. Car plus les mets sont bien présentés plus ils donneront envie aux invités de les manger. Evitez les surcharges.

Organisation du buffet ou de la cuisine

Le buffet du repas de Noël, si vous choisissez d’en faire un, doit être présenté selon l’ordre des plats : les entrées, les résistances et les desserts. Par contre si vous décidez de faire servir les repas, c’est votre cuisine qui doit être bien organisé. Elle doit l’être selon le même ordre. Les entrées doivent être au premier plan pour ne pas avoir un service lent et de basse qualité.

Accueil des invités

Accueillez si possible vous-même vos invités. Ils se sentiront ainsi chacun important. L’accueil est très important car c’est grâce à lui que les invités se sentiront attendus et à leurs places.

Pour réussir le repas de Noël, il n’y a pas que le caractère nourricier qui compte. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres qui lorsqu’on s’y intéresse de plus près sont très complémentaires. Il est aussi important de prendre en compte les gouts de chaque invité pour ne pas créer de frustration. Vous pourrez ainsi satisfaire aisément tous vos invités et réussir votre repas de Noël.

vous pourriez aussi aimer