Deux conseils pour une cuisine lumineuse

En tant que pièce centrale de la maison, la cuisine doit être aménagée avec une attention toute particulière. Pour ce faire, il vaut mieux miser sur la luminosité. En effet, le concept de cuisine éclairée a le vent en poupe en France durant ces dernières années. Il permet de personnaliser votre décoration d’intérieur. Lorsque vous faites le choix d’une cuisine lumineuse, vous améliorez le confort de votre pièce. Cette dernière dispose, en réalité, de certaines ouvertures qui laissent passer la lumière naturelle et qui aérèrent par conséquent votre espace. Voici donc des conseils pour rendre votre cuisine lumineuse.

Miser sur un éclairage naturel

La cuisine est l’une des pièces de la maison où l’on passe plus de temps. Elle doit de ce fait, être assez confortable pour mettre à l’aise les personnes qui la fréquentent. Afin de vous aider dans cette démarche, les professionnels de l’aménagement de cuisine recommandent de bien penser l’éclairage de votre pièce. Pour ce faire, vous devez miser sur la lumière naturelle. C’est un choix économique dans la mesure où il réduit votre facture d’électricité. 

A lire en complément : Le coussin d'air pour WC : une solution confortable et hygiénique

Lorsque votre espace n’est pas suffisamment éclairé, vous êtes contraint de recourir à la lumière artificielle qui marche à l’aide du courant électrique. Pour obtenir un éclairage naturel, vous devez prévoir des ouvertures qui optimisent la luminosité de votre pièce. Vous souhaitez améliorer votre éclairage ? Découvrez les conseils de Raison Home pour profiter d’une cuisine lumineuse

Jouer sur les tons et les matériaux

Pour donner de l’éclat à leur cuisine, beaucoup ont tendance à miser sur des teintures blanches. Ceci permet certes, d’éclairer leur pièce mais il existe une technique tout autant efficace pour rendre une cuisine éclatante. Il s’agit de jouer sur les tons et les matières afin d’obtenir de la luminosité. 

A voir aussi : Comment rafraîchir la décoration d'un salon ?

En effet, les couleurs plus claires à l’instar du beige, de la teinture ivoire, sablée,…, donnent forcément de l’éclat à votre cuisine. De plus, beaucoup trouvent que cette solution est avantageuse surtout sur le plan financier

Optimiser l’éclairage artificiel pour une cuisine fonctionnelle

En plus de jouer sur les tons et les matériaux pour obtenir une cuisine lumineuse, pensez à bien utiliser la lumière naturelle pendant la journée pour des raisons pratiques. Pour cela, il faut avoir recours à différents types d’éclairages en fonction des zones de travail. Par exemple, pour l’espace plan de travail et de cuisson, privilégiez un éclairage direct et puissant tel que des spots ou des suspensions. Pour le coin repas ou détente dans la cuisine, optez plutôt pour une lumière douce avec des lampadaires ou des appliques murales. N’hésitez pas non plus à ajouter un système d’éclairage LED sous vos placards afin de maximiser la luminosité sur le plan de travail. Ce type d’éclairage ne consomme pas beaucoup d’énergie et se pose facilement grâce aux bandes autocollantes disponibles dans n’importe quel magasin spécialisé. Pensez aussi à utiliser différentes sources lumineuses qui vous permettront soit de créer une ambiance cosy, soit, au contraire, de renforcer l’illusion que votre pièce est baignée par la lumière du jour.

Choisir des accessoires de décoration lumineux pour une ambiance chaleureuse

La décoration est un autre élément important pour créer une cuisine lumineuse et chaleureuse. Les accessoires de décoration jouent un rôle important dans l’ambiance générale de votre cuisine. En choisissant des objets qui reflètent la lumière, vous pouvez renforcer cet effet tout en créant une ambiance agréable et conviviale.

Pour cela, misez sur des objets aux surfaces brillantes comme des miroirs ou encore des verres teintés translucides pour vos luminaires. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs vives pour les accessoires décoratifs tels que les chaises, les rideaux ou encore les serviettes de table afin d’apporter de la gaieté à votre espace culinaire.

Dans le but d’accentuer la luminosité naturelle présente dans votre pièce, il peut être judicieux d’utiliser du mobilier blanc ou clair qui réfléchit la lumière. N’hésitez pas à ajouter quelques touches métalliques telles que du bronze et de l’argent mat qui permettront de diffuser davantage la lumière naturelle dans toute votre cuisine.

Pensez aussi à opter pour certains éléments déco ludiques comme des guirlandes LED colorées accrochées au plafond ou sur une étagère, par exemple, afin d’ajouter une touche festive sans alourdir l’espace.

Il faut savoir qu’il ne s’agit pas seulement là d’une question pratique, mais aussi artistique. Faire appel à toutes ces astuces diminuera non seulement la charge électrique pesant sur votre facture faramineuse, mais apportera aussi un cachet certain à cette pièce maîtresse de la maison, où l’on passe souvent une bonne partie de notre temps.

vous pourriez aussi aimer