10 conseils pour avouer ses sentiments sans se sentir nerveux ou embarrassé

Nos sentiments et nos émotions sont ce qui nous rend le plus humain. Cependant, ces derniers peuvent être de véritables barrières de timidité, voire de peur au moment de se confier ou de les révéler. Pour une personne donnée, avouer ses sentiments est une épreuve de la vie. Voyons donc comment passer ce cap sans peur.

Comprendre d’où vient notre peur

La peur d’être embarrassé pour une personne aux émotions fortes peut être un véritable frein à l’aventure amoureuse qu’est la révélation des sentiments. Cette peur peut vous trahir, voire vous empêcher de sauter le pas.

A voir aussi : Comment trouver l'instrument de musique qu'il vous faut

Mais d’où vient cette peur ? Pourquoi ressentez-vous cela ? Il y a en soit plusieurs explications qui serviront aussi de conseils.

Comprendre la peur

La peur est un élément naturel de la vie. Elle nous vient, le plus souvent, lorsque nous savons que notre vie ou notre intégrité est en danger. Dans le cadre de l’amour et des sentiments, cette peur se trahit par une peur du rejet, une peur de l’engagement, ou même une peur de l’autre malgré notre envie de se rapprocher.

A lire également : Les choses à faire absolument dans sa vie

Repensez votre anxiété

Votre anxiété vis-à-vis de cette nouvelle relation peut venir d’anciennes relations qui se sont mal passées ou du fait que ce soit votre première fois. Dites-vous simplement que les choses seront différentes et sans doute en mieux tant que vous vous respectez.

La peur de l’amour

Certaines personnes ont peur de l’amour puisque peur de s’engager et de se blesser. Cette idée se relie à l’anxiété liée à des expériences désagréables dans le passé.

Ne pas avoir confiance en soi

Il se peut que nous nous posions la question : sommes-nous dignes de l’autre ? La réponse est que oui et peu importe ce que d’autres diront. Ne laissez pas cette peur vous prendre, l’autre pourra sans doute vous conforter, ou bien vous éclairer sur ce propos.

10 conseils pour avouer ses sentiments sans se sentir nerveux ou embarrassé

Créez votre confiance pour vous lancer

Le tout va être de rétablir votre confiance en vous pour vous lancer. Cette confiance dans vos émotions et dans votre personne contribuera pour votre bonheur et votre confiance en votre personne.

Donnez-vous confiance

Réfléchissez à ce qui vous bloque et vous empêche de vous confier. Vous n’avez sans doute rien de bien méchant à perdre et vous avez tout à gagner à savoir ce que l’autre pense de vous.

Pensez positif

Vous n’avez rien à perdre à dire aux autres ce que vous pensez. Dévoiler vos sentiments vous aidera à aller de l’avant, et ce, peu importe la réponse. Rien n’empêche l’autre d’avoir des sentiments similaires ou d’en développer par la suite !

Détendez vous

Ne gâchez pas vos journées à vous ronger d’anxiété pour une histoire de sentiments. Allez de l’avant et voyez ce qu’il en sort. Ainsi, vous saurez et vous n’aurez plus à vous inquiéter pour connaître la suite.

Trouvez la méthode adéquate

Il existe énormément de façons pour vous de trouver la manière idéale de vous confier. En tête-à-tête, par message ou autre, vous avez l’embarras du choix pour vous confier.

Trop tarder peut tuer vos chances

Rappelez, vous, aussi, que la personne qui vous intéresse n’est sans doute pas au courant pour vos sentiments. Si vous tardiez, cette dernière pourrait passer à autre chose. Prenez les choses en mains.

Gagnez votre relation ou passez à autre chose

En donnant votre point de vue à votre personne d’intérêt, vous saurez ce qu’elle en pense et à quoi vous en tenir. Ce sera peut-être le début d’une belle histoire, l’étincelle nécessaire pour que cette personne vous regarde plus ou simplement un bon moyen de savoir que vous vous êtes stressé pour rien.

Pour une personne dont les sentiments d’amour sont forts, passer à l’action est important pour pouvoir passer à l’étape suivante ou pour que cette personne se libère de l’anxiété en sachant ce qu’il en est.

vous pourriez aussi aimer