Comment maintenir un poids sain ?

Il peut être difficile de maintenir un poids sain et stable surtout si vous avez récemment modifié votre mode de vie ou votre routine quotidienne. Pour maintenir un poids sain, plusieurs bonnes pratiques peuvent être appliquées. Continuez la lecture de notre article pour découvrir nos meilleurs conseils.

Évaluez votre niveau d’activité physique

Comme pour votre alimentation, il peut être utile de tenir un journal d’activité physique pendant une période d’au moins une semaine. Cela peut vous aider à déterminer votre niveau moyen d’activité physique pendant la journée. Veillez à inclure les activités quotidiennes ainsi que les moments consacrés à l’exercice. Par exemple, si vous montez régulièrement trois étages d’escaliers pour vous rendre à votre bureau chaque matin, cela doit être inclus dans votre activité physique. Nettoyer la maison ou promener le chien sont également des activités physiques quotidiennes. Vous devez également calculer la période de temps pendant laquelle vous n’êtes pas actif. Par exemple, si vous passez quatre heures par jour assis à votre bureau au travail, cela doit être inclus dans votre journal d’activité physique. Pour vous aider dans le maintien de votre poids, vous pouvez également vous aider de l’IMC, l’indice de masse corporelle. Santé Magazine, un média spécialisé dans la santé a d’ailleurs dédié une page sur comment le calculer.

A voir aussi : Comment enlever un cor au pied naturellement ?

Adaptez votre apport calorique en fonction de vos besoins

Bien que votre objectif soit de maintenir un poids sain, votre poids peut fluctuer régulièrement de 2 à 3 kilos pour un certain nombre de raisons différentes qui ne sont pas liées à votre alimentation ou à votre niveau d’activité physique comme les hormones ou le stress. La clé du maintien d’un poids sain est de trouver le bon équilibre entre les calories que vous consommez et celles que votre corps brûle comme carburant. Il se peut que vous ne puissiez pas maintenir votre poids simplement en consommant la même quantité de calories en permanence. Revoyez vos calculs caloriques environ une fois par mois et faites les ajustements nécessaires. Si vous constatez que vous prenez ou perdez du poids, vous pouvez tenir un journal des aliments et de l’activité physique pendant une semaine. Comparez les entrées de la semaine avec celles des semaines précédentes et voyez si vous pouvez identifier les différences à l’origine de la prise ou de la perte de poids.

Contrôlez vos portions

Il est important de contrôler la taille de ses portions si l’on veut conserver un poids sain. Cela peut être particulièrement difficile lorsque vous mangez à l’extérieur car les restaurants servent généralement des portions de nourriture plus importantes que ce dont une personne a besoin. Vous pouvez contrôler vos portions lorsque vous mangez au restaurant en partageant votre repas avec un ami ou en commandant dans le menu enfant. Vous pouvez également demander au serveur une boîte à emporter et diviser votre repas en deux dès qu’il arrive sur la table. Lorsque vous prenez des collations, choisissez des contenants à portion unique ou ne prenez qu’une seule portion d’un paquet de gâteau plutôt que de manger directement à même le paquet. N’hésitez pas à consulter les sites web gouvernementaux sur la santé pour mieux comprendre quelles sont les tailles de portions saines pour différents types d’aliments.

A découvrir également : L'enseignement du Reiki Usui disponible sous de nombreuses formes

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura donné tous les conseils pour que vous mainteniez votre poids de forme facilement.

vous pourriez aussi aimer