Airsoft : LE sport loisir idéal pour tous

L’Airsoft commence à prendre énormément d’essor, avec des fédérations, clubs et structures. Ce sport / loisir bon enfant se joue par équipes avec des répliques (de pistolets ou de fusils de différents types) projetant des billes, des règles et des protections adéquates pour jouer sans blessures. Qu’il s’agisse de professionnels, de particuliers ou dans des clubs : l’Airsoft enchante tout le monde.

Airsoft – ados et adultes : le loisir sportif accessible

Pour commencer, il faut véritablement revenir à quelques décennies en arrière, avec les balbutiements de l’Airsoft, l’import des premières répliques et des premiers passionnés se rassemblant autour de ce loisir véritablement fun. Auparavant, seuls quelques modèles se trouvaient, avec peu de modèles sur le marché, une qualité de finition plutôt cheap (de mauvaise facture), des gammes réduites et des prix assez élevés. Grâce à la passion persistante d’un noyau dur de passionnés, l’importation de plusieurs marques et modèles comme les fameux Ar15 Airsoft sont désormais possibles et connaissent un fort engouement dans les clubs d’Airsoft. Comme par exemple celui les Fossoyeurs Airsoft situés du côté de Troyes dans l’Aube, avec une grosse structure de passionnés qui organisent toutes les semaines depuis des années des événements attirant pratiquants comme non pratiquant de toute la France et l’Europe.

A lire en complément : Le Sénat lance la reconnaissance de l’herboristerie

Avec des clubs calqués sur cet exemple d’un club fédérateur des valeurs de l’Airsoft que sont la convivialité, le partage autour d’une passion commune, des règles à respecter et d’un esprit familial : les débutants peuvent ainsi venir découvrir et s’amuser grâce à l’Airsoft. En effet, des joueurs totalement novices peuvent venir s’essayer à ce sport / loisir très accessible et il ne faut pas être un militaire ou sportif aguerri pour pratiquer l’airsoft : adolescents et personnes d’un certain âge peuvent se côtoyer, jouer ensemble différemment et partager d’excellents moments ensemble. De plus, avec des répliques de plus en plus fiables, performantes, fidèles à l’identique et pouvant évoluer : les parties vont bon train. 

Convivialité, respect et cohésion de groupe : les valeurs très appréciées au sein de l’Airsoft

Des clubs dynamiques proposent des sessions à des entreprises pour l’esprit de groupe et de cohésion. Allant de simples parties, à des week-ends complet, avec parfois comme le club troyen : des boots camps sur plusieurs jours, des parties d’orientation en pleine nuit, des scénarios préétablis, des équipes contre équipes pour tester résistance, intelligence et esprit de groupe. Cette très grande polyvalence et convivialité vient offrir de belles possibilités aux entreprises et aux particuliers des moments qui sont bien plus que de simples parties de répliques à billes dans des bois ou des bâtiments. C’est ainsi que sont souvent fédérées des valeurs que recherchent à faire transpirer des entreprises grâce à cette pratique très encadrée. Avec un minimum de matériel (protections), des possibilités de location ou en achetant ses propres répliques : il sera très aisé de se lancer dans ses premières parties d’Airsoft. Bien entendu, passer par un club reconnu aidera grandement à participer à cette belle aventure humaine qu’est l’Airsoft, tout en partageant des valeurs fondatrices avec d’autres personnes les appliquant au quotidien.

A lire en complément : Assurance vie pourquoi ?

vous pourriez aussi aimer