5 solutions pour une rénovation énergétique optimale

La rénovation énergétique d’un logement implique souvent de nombreux travaux coûteux, mais dont une partie peut être financée avec les aides financières de l’Etat. Découvrez les 5 solutions les plus en vue pour la rénovation énergétique de votre maison ou appartement.

De l’énergie propre pour réduire son empreinte carbone

La transition énergétique implique entre autres la réduction, voire l’élimination, de l’utilisation des énergies fossiles. Raison pour laquelle la mise en place de panneaux photovoltaïques figure parmi les solutions privilégiées lors de la rénovation énergétique d’une maison individuelle ou de tout un parc résidentiel.

A lire aussi : Vérifier votre tuyauterie et vos installations électriques lors d'un déménagement

En optant pour cette solution facile à installer et à entretenir, il vous est possible de gagner jusqu’à 10 000 à 20 000 euros. Toutefois, il est essentiel de confier la rénovation énergétique de votre logement à une équipe experte pouvant effectuer un bilan énergétique poussé avant de choisir les solutions les plus adéquates.

70% d’économies sur les factures avec la pompe à chaleur

Quand il est question de transition énergétique, l’utilisation de l’énergie renouvelable comme le bois reste une alternative valable. Cependant, pour une meilleure performance thermique de votre logement, vous pouvez également opter pour la mise en place d’une pompe à chaleur.

Lire également : Construire la maison de ses rêves avec un budget raisonnable

Avec une pompe à chaleur, installée dans une maison bien isolée et bien aérée, il vous sera possible d’économiser jusqu’à 70% sur vos factures liées au chauffage. L’installation d’une PAC est extrêmement chère, mais vous pouvez profiter des 30% de crédits d’impôts que l’Etat peut vous verser pour ce choix, sans oublier les primes CEE.

Travaux d’isolation pour une rénovation énergétique complète

Vous aurez beau choisir les sources d’énergie les plus propres et écologiques ainsi que le système de chauffage le plus performant, sans une bonne isolation, tout cela sera vain. Si vous confiez la rénovation énergétique complète de votre maison à une équipe certifiée RGE, vous pouvez vous attendre à l’exploit de faire passer une maison de classe G, une passoire thermique, à une maison de classe A.

Selon les faiblesses révélées par l’audit énergétique de votre logement, vous allez pouvoir déterminer les travaux essentiels pour l’isolation. Pour une isolation optimale, l’étanchéité à l’air des murs, du plancher bas ainsi que de toute la charpente va être refaite. S’en suivra une isolation de l’enveloppe de la maison. L’intervention se termine par le remplacement des ouvertures les moins performantes.

Une bonne circulation de l’air

Avec une bonne isolation des combles, des murs ainsi que des ouvertures, une maison ou un appartement va devenir plus ou moins hermétique. Ce qui n’est pas un mal en soi. Cependant, il est essentiel pour le confort, le bien-être et surtout la santé des habitants de renouveler régulièrement l’air de l’intérieur.

Pour réduire les risques de développer toutes sortes de maladies respiratoires et d’allergies, la mise en place d’une VMC, double-flux dans l’idéal, est une solution inséparable de la rénovation énergétique. La PAC améliore la performance thermique du logement, la VMC améliore la qualité de l’air.

Un chauffe-eau thermodynamique

Il est possible de produire l’eau chaude de la maison via une PAC, par l’énergie du soleil ou encore grâce à l’électricité. La mise en place d’un ballon thermodynamique est également une solution performante pour la rénovation énergétique de votre logement.

Le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau du ballon. Mais il utilise également une résistance pour prendre le relais en cas de besoin. Avec un tel dispositif, vous pouvez faire des économies allant jusqu’à 70% par rapport à la solution classique d’un chauffe-eau électrique.

vous pourriez aussi aimer