Tether : le stablecoin qui réplique le dollar américain

Créé en 2014, le Tether ou Tether USD compte parmi les cryptomonnaies les plus populaires appartenant à la famille du stablecoin. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un token qui se distingue avec une valeur relativement stable, celui-ci est adossé au dollar américain. Initialement, le but de l’USDT est de protéger les investisseurs contre la volatilité du marché de la cryptomonnaie. Cela étant dit, au fil des années, le Tether gagne de plus en plus de l’ampleur, notamment en dominant une grande partie de la capitalisation du marché de la bourse. Pour en apprendre davantage à propos de l’USDT, nous allons voir la définition, le principe, le fonctionnement, l’utilisation, ainsi que les avantages sur son utilisation.

Définition du Tether USDT

Le Tether est une cryptomonnaie créée par la société Tether Limited. C’est un token du type stablecoin qui est émis sur différentes blockchains. La société possède plusieurs variantes du Tether, dont le Tether Gold, le Tether EUR, le Tether CNH et le Tether USD. Ce dernier est plus connu sous le ticker USDT, compte tenu qu’il est adossé à une monnaie fiduciaire, le dollar américain. Le cours de l’USDT est quasi similaire à celui du dollar, de la même manière, sa valeur varie en fonction de celle du dollar USD. Ce qui lui assure une certaine stabilité par rapport à la volatilité du marché de la crypto-monnaie.

Lire également : Pourquoi acheter des barres d'argent ?

Le Tether USDT est certainement le stablecoin le plus dominant sur le marché du trading de crypto-monnaies. Il est classé en tête sur la capitalisation du marché. En 2020, il représente environ 75% du marché avec un volume journalier de 75 milliards de dollars en moyenne.

Le principe et le fonctionnement du Tether USDT

L’idée de lancer un stablecoin est issu du principe qui voulait créer une passerelle fiable entre les cryptomonnaies et les monnaies fiduciaires, telles que le dollar, l’euro, ect. L’objectif est d’apporter une stabilité sur les valeurs des crypto-monnaies et de protéger les investisseurs contre les volatilités rapides et imprévisibles du marché.

Lire également : Conseils pour construire un plan de trading gagnant

D’autre part, le USDT est un stablecoin collatéralisé ou « FIAT-collateralized », c’est-à-dire qu’il est protégé par des réserves de dollars gardés sur le compte bancaire de la société propriétaire ou le Tether Ltd. En principe, chaque USDT émis par la société correspond à un dollar américain disponible dans leur compte en banque. De ce fait, la société est autorisée à échanger un dollar USD contre un USDT et vice versa. La stabilité du prix se repose sur l’équilibre entre l’offre et la demande. Ce qui peut être une excellente alternative pour les investisseurs, à condition d’accorder une totale confiance à l’égard de l’entreprise. Pour ce faire, ce dernier a instauré une gestion en toute transparence de l’USDT, pour permettre à tous et chacun d’entrer ou de sortir du marché en toute liberté.

L’utilisation du Tether

Le Tether est principalement utilisé pour remplacer la monnaie fiduciaire, notamment le dollar américain, sur les plateformes d’échanges et de trading de crypto-monnaies. En effet, il permet de réaliser des transactions faciles et sécurisées, sans avoir à passer par les règlementations complexes d’un dollar réel.

Par ailleurs, le crypto Tether USD est disponible sur un très grand nombre de plateformes centralisées et décentralisées, ainsi que sur plusieurs blockchains, dont Bitcoin, Ethereum, Avalanche, Solana, Tron, et autre encore. De plus en plus des utilisateurs se servent de l’USDT pour monnayer les achats ou les ventes des cyrpoto-monnaies.

D’autre part, ce token est aussi utilisé comme étant un actif d’épargne pour générer des profits à forte rentabilité, étant donné que le cours de l’USDT est relativement stable. Il permet de préserver la valeur des actifs contre la volatilité du marché, tout en évitant les charges fiscales qui peuvent aussi évoluer rapidement et impacter sur le cours des cryptos.

Les avantages du Tether

L’utilisation d’un stablecoin comme Tether peut offrir de nombreux avantages sur le marché de la crypto-monnaie. En effet, la stabilité de sa valeur est un atout indéniable qui permet d’apporter une certaine assurance pour les investissements des actifs numériques. Étant indexé au dollar américain, une monnaie fiduciaire puissante et dominante sur le plan international, il en va de soi que l’USDT suit la même évolution. Il reste un des cryptomonnaies les plus fiables et les plus pratiques sur le marché.

De même, le Tether est un moyen qui permet de simplifier les transactions à travers les plateformes d’échanges ou de trading de crypto-monnaie. Outre la rapidité, le transfert n’implique pas de frais supplémentaire, contrairement au dollar réel. Les investisseurs peuvent ainsi réaliser des opérations de trading avec pratiquement toutes les paires disponibles de crypto-monnaies.

Enfin, compte tenu du nombre de la demande et de l’offre qui circule sur le marché, le Tether dispose d’une très grande liquidité. Ce qui lui garantit davantage d’attractivité et de notoriété auprès des utilisateurs et des investisseurs de tous les niveaux.

Un avenir certain pour l’USDT

À ce jour, le Tether USD est le premier stablecoin le plus tradé sur le marché de la crypto-monnaie. Malgré quelques polémiques et quelques inconvénients sur la fiabilité de cette entreprise, dont l’affaire BItfinex ou le doute sur les réserves, on peut dire que Tether reste un actif indispensable dans le secteur des cryptomonnaies. En prime, la transparence de la gestion des actifs, tout comme la confiance des utilisateurs à l’encontre de l’entreprise, en font que l’USDT semble être sur la bonne voie pour devenir un allié incontournable dès qu’il s’agit de trading sur le marché de la crypto-monnaie.

vous pourriez aussi aimer