Séminaire commercial : et si c’était le bon moment pour engager vos équipes durablement ?

Le séminaire commercial est un outil non négligeable pour faire passer des messages, mais surtout pour motiver ses équipes. Le séminaire d’entreprise est alors un outil indispensable pour la vie d’une structure. Entre hôtels de luxe, destinations insolites et activités de team building, l’enjeu est de redonner un nouveau souffle à son entreprise et surtout d’engager durablement les équipes dans de nouveaux projets. Voici ce qu’il faut savoir sur le séminaire commercial.

Plus que l’effet Waouh, l’objectif visé

Pour réussir son séminaire d’entreprise, il faut dire que plus les moyens alloués sont conséquents, plus il sera facile de séduire les employés. Cet effet est plus connu sous le nom de « l’effet waouh » qui est un marquage émotionnel positif. Cependant, cela ne doit pas être le seul objectif d’un séminaire commercial. Si c’était le seul objectif recherché, il risque de ne rester qu’un vieux souvenir dans 2 ou 3 mois. L’effet « Waouh » devrait alors être associé à une véritable stratégie en amont et surtout penser à l’impact que peut avoir ce séminaire sur tous les membres de l’entreprise. Ceci devrait alors être le premier objectif.

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Un objectif différent pour chaque séminaire

Pour réussir son séminaire d’entreprise, il faut toujours mettre en avant la prise de risque. Pour cela, il faut avoir à l’esprit que chaque séminaire doit se faire dans un cadre différent. Il ne faut pas alors se baser sur les retours positifs des employés pour toujours refaire le séminaire de vente au même endroit. Bien qu’il soit possible que cela se déroule dans un même lieu, il devrait avoir un objectif différent. Dès lors, il faut réfléchir aux changements qu’il serait possible d’apporter aux thèmes abordés et aux activités. Pour cela, il faut bien définir en amont les objectifs du séminaire.

Une large part pour le digital

Un bon séminaire doit intégrer une large part de digital afin d’apporter une touche spéciale à l’activité. Pour cela, il faut partir du principe selon lequel si une matière est produite, elle a toujours plus de valeur lorsqu’elle est numérisée. De plus, un séminaire une source de réflexion et d’information que le digital aide à vulgariser. N’hésitez pas à alors à ajouter une large part de digital à votre séminaire d’entreprise, notamment à travers l’envoi de certains éléments aux participants bien avant le début des travaux.

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