Quelles sont les différences entre les boules de compétition et les boules de loisir ?

Vous pouvez choisir des boules de pétanque de loisir si vous voulez jouer de temps en temps à la plage, dans la cour ou lors d’un pique-nique. Elles sont souvent conçues pour ce type d’application, mais elles peuvent aussi ressembler à une vraie boule de jeu à d’autres égards. Toutes les boules de loisirs, à l’exception des boules en plastique destinées aux jeunes enfants, sont blanches, polies et chromées.

Boules loisirs françaises !

Vous devez tenir compte de l’origine lorsque vous choisissez la boule de loisir idéale. Même lorsqu’il s’agit de boules de loisirs, certaines sont généralement de mauvaise qualité et ont une durée de vie très limitée. L’idée est de privilégier les boules de pétanque d’origine européenne ou française. Evitez également d’utiliser des boules de moins de 600 grammes. La meilleure boule de pétanque à utiliser en intérieur est la boule synthétique. Cette dernière est sans doute moins authentique au niveau du toucher, mais elle convient parfaitement pour une partie de pétanque dans un petit appartement.

A lire en complément : Pourquoi les agences de voyage en ligne ont des prix attractifs sur les billets d'avion ?

Boules pour les concours et championnats

Il n’est pas nécessaire d’être le meilleur bouliste du monde pour utiliser des boules de compétition. Le fait d’être un pointeur, un milieu de terrain ou un tireur déterminera la meilleure option. Les boules utilisées en compétition pèsent généralement entre 650 et 800 grammes. Leur diamètre est compris entre 70 et 80 mm. Les boules de pétanque doivent répondre à des exigences particulières et être approuvées pour pouvoir participer à des tournois reconnus liés à la FFPJP.

A lire en complément : Comment trouver l'instrument de musique qu'il vous faut

Admirez cette phase entre champions et leurs boules de compétitions.

Les différents types de joueurs et leurs fonctions

La pétanque est souvent jouée par des équipes de trois personnes. Le pointeur, le milieu et le tireur forment ensemble une configuration appelée « triplette ». Quel poste considérez-vous comme votre point fort ?

Le pointeur occupe une place stratégique. Son titulaire doit bien connaître la consistance, l’inclinaison et la consistance du terrain. Il pourra ainsi choisir judicieusement les boules de pétanque. Pour identifier les faiblesses de la stratégie de l’adversaire, il doit également avoir une grande capacité d’observation et d’analyse. Le pointeur a pour mission de positionner les boules le plus près possible du but.

Le tireur est positionné avec précision. Il doit éloigner les boules de l’équipe adverse du but afin de l’empêcher de marquer. Pour cette raison, le tireur choisira des boules de pétanque souples et de grand diamètre. Il peut ainsi réduire les rebonds et bénéficier d’une surface d’impact importante.

Le joueur de milieu est polyvalent. Au fur et à mesure que le jeu progresse, il doit pouvoir passer d’une position à l’autre. Le milieu de terrain est très utile lorsque le tireur ou le punter n’a plus de sphères. C’est donc un poste occupé par un joueur qui peut pointer ou tirer.

Comment entretenir sa boule de pétanque ?

L’entretien de votre trio de boules dépend des matériaux utilisés pour leur fabrication. Une boule en acier inoxydable n’a pratiquement jamais besoin d’être entretenue. Pour lui redonner de l’éclat, il suffit de la nettoyer avec un simple chiffon et du savon. Une boule de pétanque en carbone, en revanche, nécessite un entretien plus fréquent. Elle possède une résistance à la corrosion qui est intégrée mais qui s’use au fil du temps et de l’utilisation. Elle doit être nettoyée fréquemment avec de l’huile et une serviette. De plus, il est conseillé de conserver les boules de pétanque à l’intérieur, dans un endroit sec. Même si vous ne les utilisez pas fréquemment, nettoyez-les de temps en temps.

Source de l’image : https://www.flickr.com/photos/foshie/5645180917/

vous pourriez aussi aimer