Que manger avec du whisky ?

Comme toutes les boissons, le whisky peut se déguster avec différentes sortes d’amuse-bouches ou plats. Pour ne pas en altérer le goût, mieux vaut choisir les bons aliments avec qui l’alliance sera harmonieuse.

L’alliance mets et whisky

Grâce à sa grande diversité aromatique, l’association avec d’autres saveurs paraît inévitable afin d’inventer des accords authentiques. En associant cette boisson avec des mets sucrés ou salés, savourer un whisky comme un Prestige Whisky, se transformera en une nouvelle expérience gustative enrichissante. Depuis longtemps, les Irlandais avaient l’habitude de déguster leur boisson en compagnie d’un saumon fumé. Quant aux Ecossais, ils préfèrent le marier avec du haggis.

A découvrir également : 8 idées cadeaux à sensation

Par ailleurs, de nombreuses recettes incluent l’utilisation du whisky comme base de sauce ou de marinade. Les amateurs de cette boisson verront dans les accords une multitude de possibilités en se basant sur les dominantes aromatiques. Après une dégustation, on peut rapidement ressentir leurs saveurs à caractère marin, plus ou moins iodé ou salé.

A partir de ce genre d’arômes, on peut trouver un assortiment adéquat à d’autres mets. Par exemple, les singles malts de l’île d’Islay se marient parfaitement avec des fruits de mer ou des poissons fumés.

A lire également : 0gomovies: film en streaming, concurrents et alternatives

Quels sont les mets particuliers qui accompagnent les singles Malts ?

Les Classics Malts ont cherché à faire ressortir les caractéristiques de leurs singles malts en collaborant avec des grands chefs. Cette association est ressortie de véritables créations culinaires en termes d’alliance mets et whisky. Le but de la manœuvre est une invitation aux amateurs vers de nouvelles expériences gustatives infiniment variées.

C’est ainsi que le Lagauvulin s’associe aux huitres pour une sensation iodée et tourbée qui accentue la touche d’algue dans le malt. Talisker, aux arômes pimentés, épicés et fumés, s’accompagne de saumon sauvage d’Ecosse. Le Dalwhinnie se marie parfaitement au goût des crabes, tandis que le Cragganmore s’associe à la langoustine.

Le whisky et le fromage

S’il est de coutume d’associer le fromage au vin, force est de constater que le whisky se marie également parfaitement à un bon plateau de fromage. Voici des exemples d’association :

  • L’Oban avec le Saint-Marcelin ;
  • Le Talisker avec le Comté affiné 24 mois;
  • Le Lagayvulin avec le Roquefort.

L’alliance whisky et cigare : quelles sont les meilleures associations ?

Pour faire ressortir les arômes, les Whiskies Ecossais et les whiskys tourbés de Skye et des îles d’Islay sont les meilleurs pour se marier avec n’importe quels cigares. Toujours pour une meilleure expérience, mieux vaut tenir en compte de la saveur du whisky. C’est ainsi que les whiskys fruités s’accompagnent avec les cigares brésiliens.

Afin de vivre la meilleure des expériences avec l’alliance whisky-cigare, rien de tel que le bourbon pour accompagner un cigare. Son goût boisé fondu s’accorde parfaitement avec un cigare cubain. Quant aux cigares mexicain ou hondurien, ils accompagnent merveilleusement la rondeur boisée nuancée de noix sèches du bourdon. Pour les plus aventuriers, il est possible d’associer le contraste offert par les Maltes fins avec la saveur des cigares épicés ou terreux.

vous pourriez aussi aimer