Quand faire l’isolation des murs extérieurs ?

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, l’ITE (Isolation thermique par l’extérieur) présente de nombreux avantages notables. Dans l’ensemble, il s’agit d’une opération qui consiste à placer différentes couches de matériaux isolants sur la façade extérieure de votre domicile.

De fait, l’isolation des murs par l’extérieur réduit considérablement le phénomène de ponts thermiques, mais aussi la perte de chaleur. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas à quel moment réaliser ce type de travaux. Dans cette optique, cet article vous présente les moments à privilégier pour réaliser l’isolation de vos murs extérieurs.

Lire également : Travaux de rénovation : 3 critères pour choisir votre architecte

L’isolation des murs extérieurs lors d’une rénovation de façade

Si vous songez à rénover ou à changer l’aspect de la façade de votre domicile, il peut également s’agir du moment opportun pour réaliser une isolation des murs extérieurs. En réalité, il existe différentes techniques dans le cadre de l’isolation des murs extérieurs. Aussi, en fonction de la méthode choisie, vos murs peuvent profiter d’un nouveau bardage ou d’un nouvel enduit de ravalement.

Vous bénéficierez ainsi d’une transformation esthétique relativement conséquente qui permettra de valoriser votre logement. Cela s’avère surtout notable dans le cas d’une maison ancienne qui aurait besoin d’un petit coup de renouveau.

A lire en complément : Ce qu’il faut savoir sur les poêles en bois

Un autre atout indéniable de la rénovation des murs extérieurs est qu’il s’agit d’une opération qui s’effectue uniquement à l’extérieur. De ce fait, les travaux n’ont aucune répercussion sur la condamnation des pièces de vie intérieure durant le chantier. Aussi, les occupants peuvent continuer à vivre normalement outre le fait d’avoir des échafaudages en permanence devant les fenêtres pendant les travaux.

La meilleure saison pour une isolation des murs extérieurs

En principe, la meilleure saison pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et thermique au sein d’un logement est le printemps. La raison de ce choix réside dans le fait que durant cette période, il ne fait ni trop chaud ni trop froid.

Cette saison est également favorable, puisque cela vous évitera de souffrir des intempéries durant l’exécution des travaux de rénovation. Il est cependant important de noter qu’il n’est pas nécessaire de tenir compte de ce détail dans le cadre d’une construction. En effet, dans le cas d’une construction, c’est généralement la livraison des travaux qui importe.

L’isolation des murs extérieurs pour augmenter le confort

Si vous avez une contrainte de surface habitable ou si vous ne pouvez pas quitter votre domicile dans le cadre d’une rénovation thermique, l’isolation des murs extérieurs constitue la meilleure option. Vous pourrez ainsi améliorer considérablement votre confort thermique, tout en restant dans votre domicile.

Elle augmente notamment le confort d’hiver en améliorant la performance des parois qui représentent près de 25 % de déperditions thermiques dans le cas d’une maison non isolée. Outre le fait de rester au chaud en hiver, cette démarche vous permettra également de profiter de la sensation de frais en été, notamment en période de canicule. En réalité, l’isolation extérieure des murs apporte de l’inertie à l’habitation, puisqu’elle garde l’épaisseur des murs à l’intérieur du volume isolé.

vous pourriez aussi aimer