Les avantages d’une activité de teambuilding pour renforcer la cohésion de votre équipe

Le concept du teambuilding se démocratise ces dernières années. En effet, les dirigeants d’entreprise cherchent aujourd’hui à resserrer les liens entre les employés et à renforcer l’esprit d’équipe. La notion apparaît aux Etats-Unis dans les années 80, puis elle débarque en Europe. Le teambuilding est l’un des meilleurs moyens pour booster la motivation de l’équipe, pour régler les conflits en interne et pour optimiser la productivité de l’entreprise. En savoir plus sur les avantages d’une activité de teambuilding pour renforcer la cohésion de son équipe.

Ce qu’il faut entendre par teambuiding

Le teambuilding désigne un évènement organisé par une entreprise pour ses collaborateurs dans un endroit autre que celui de l’environnement de travail habituel. Lors de cet évènement, divers types d’activités ludiques, sportives et/ou culturelles sont proposées. Grâce à ces activités, les collaborateurs peuvent se connaître entre eux sous un autre angle, renforcer les liens et développer la cohésion entre eux. Le teambuilding permet d’améliorer la relation entre collaborateurs et d’optimiser l’environnement de travail. Il en résulte que le bien-être et la productivité des employés sont aussi optimisés. Vous envisagez d’organiser un teambuilding pour créer un environnement propice à la confiance mutuelle, à la coopération et à la compréhension entre vos employés ? Si vous êtes à court d’idées, nous vous conseillons de vous rendre sur teambuilding-deauville.fr. Il s’agit d’un site web d’une agence professionnelle du teambuilding à Deauville, en Normandie. Le professionnel de l’évènementiel propose une localisation de rêve pour que vos collaborateurs puissent se divertir convenablement et pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Diverses activités ludiques et sportives sont proposées : laser game, escape game, mini golf interactif, rallye en 2 CV…

Lire également : Le totem en carton : la PLV adéquate

Les avantages du teambuilding

Il existe autant de raisons d’organiser un teambuilding. Si nombreuses sont les entreprises qui y recourent aujourd’hui, c’est parce qu’il permet de renforcer la cohésion du groupe. En participant aux diverses activités proposées, les employés peuvent se découvrir et resserrer les liens entre eux. L’ambiance et l’environnement de travail sont optimisés grâce aux week-ends, aux sorties ou aux activités. Lors de l’évènement, les salariés se partagent un moment chaleureux, convivial et ludique. Il en résulte qu’un sentiment d’appartenance au groupe s’en sort. Le team building est la meilleure option pour consolider l’esprit d’équipe et pour mettre en avant la communication entre les dirigeants et les employés. Lors des moments de détente et de divertissement, chaque collaborateur a l’occasion de s’exprimer librement. Ils sont ainsi en mesure de franchir les barrières qui ne leur permettent pas de communiquer convenablement lors du temps de travail. Par ailleurs, les managers et RH se servent du team building comme un outil d’intégration de nouveaux collaborateurs. Grâce au partage et aux diverses activités qu’ils réalisent, ils sont en mesure de découvrir davantage leurs collègues et ainsi de s’immerger dans le groupe. Les évènements d’entreprise, comme le teambuilding, permettent également de résoudre les conflits, de booster la motivation de l’équipe, d’optimiser la communication et de créer des relations de confiance. Puisque l’ambiance de travail créée permet à chacun de s’épanouir, chaque membre de l’équipe devient plus productif et l’entreprise devient plus performante.

Tous nos conseils pour un teambuiding réussi

Au même titre que les autres types d’évènements d’entreprise, les teambuilding ne sont pas toujours aussi facile à organiser.

A voir aussi : Pourquoi utiliser un porte carte de visite ?

Comment organiser un teambuilding ?

L’organisation d’un teambuilding peut s’organiser de diverses manières. Soit vous l’organisez vous-même, soit vous faites appel à une agence d’évènementiel. Organiser soi-même le team building peut paraître plus économique, mais cela peut paraître parfois difficile. En confiant l’organisation de votre évènement d’entreprise à un professionnel, vous gagnez du temps puisqu’il s’en occupe de A à Z : la recherche du lieu, la recherche des équipements, l’organisation des activités… Ainsi, vous pouvez vous concentrer davantage sur votre activité principale. Dès le premier contact, l’agence est attentive à vos besoins et à vos objectifs.

Quels conseils pour un teambuilding réussi ?

Pour avoir un team building réussi, voici nos meilleurs conseils :

  • Organisez l’évènement en dehors du local professionnel : de cette manière, vos collaborateurs puissent se détacher de leur quotidien professionnel et s’immerger pleinement dans les activités ;
  • Fixez préalablement un budget ;
  • Fixez les objectifs et informez-en vos collaborateurs ;
  • Consultez préalablement les participants et prenez en compte leurs avis ;
  • Confiez l’organisation de l’évènement à un professionnel du team building. Faites votre choix en vous basant sur un certain nombre de critères, comme la compétence de son équipe, sa réputation, son tarif…

vous pourriez aussi aimer