Immersion dans l’univers des courses de chevaux

Il existe des lieux mythiques que tout un chacun se doit de visiter au moins une fois dans sa vie. Nous ne pensons pas uniquement au Taj Mahal en Inde ou au mont Fuji au Japon, mais à des lieux plus modernes comme la salle de spectacle de l’Olympia ou le stade de France. Autres lieux incontournables, les casinos et les hippodromes.

Le premier indicateur pour mesurer l’importance des courses de chevaux en France est le nombre d’épreuves organisées annuellement. En effet, environ 7 000 courses dont 4 917 sur le plat et 2 070 en obstacles se déroulent chaque année. Le second indicateur concerne la présence de 142 hippodromes. Il est donc probable que vous en trouverez un près de chez vous.

A voir aussi : Y a-t-il une différence entre les machines à sous classiques et les machines à sous en ligne 

Pénétrer pour la première fois dans un hippodrome et se retrouver plongé au cœur de l’univers des courses de chevaux peut désorienter celui qui le découvre sans en connaître les codes. Rassurez-vous, il existe une solution qui va vous permettre de vous immerger dans l’univers des courses hippiques et de découvrir des hippodromes légendaires.

Solution qui constitue aussi une excellente idée de sortie. Il s’agit des visites guidées organisées entre autres par France Galop qui est l’association qui gère depuis plus de 2 siècles le secteur du galop en France.

A lire aussi : DIY : Pourquoi choisir de teindre un vêtement ?

Les visites guidées

Il existe différentes formules de visites guidées dont les prix varient en fonction du nombre de participants et des prestations. En effet, la norme pour les tarifs individuels correspond à des groupes de 20 personnes minimum pour une visite. Les groupes de moins de 20 personnes doivent s’acquitter d’un forfait.

Par ailleurs, certains organisateurs incluent dans la visite des prestations supplémentaires comme un repas ou un spectacle ; prestations qui augmentent le tarif de la visite.

Les trois formules de visites les plus courantes sont : les coulisses d’un hippodrome ainsi que de ses lieux cultes comme le rond de présentation, la découverte de la piste d’obstacles que vous irez parcourir et le centre d’entraînement. Les visites durent entre 45 minutes et deux heures.

Les visites se déroulent dans les hippodromes suivants : Chantilly, Deauville, Auteuil, Paris Longchamp, Saint-Cloud, Vincennes, Maisons-Laffitte.

Élargissez votre immersion aux haras

Pour ceux qui souhaiteraient élargir leur immersion dans le monde du cheval, nous leur conseillons de partir à la découverte des haras. Pour ceux qui l’ignoreraient, un haras est le lieu qui regroupe les étalons et les juments en vue de la reproduction.

Le plus prestigieux haras français est le Haras national du Pin qui est situé en Normandie. Il fut édifié par Louis XV et propose spectacles et visites guidées. Il existe de nombreux autres haras nationaux à visiter dont ceux de Pompadour, d’Uzès et de Rosières-aux-Salines.

Profitez des rencontres festives des hippodromes

L’une des choses que l’on ignore généralement est que les prestations offertes aujourd’hui par les hippodromes diffèrent de celles d’il y a 20 ans. Les hippodromes ont rajeuni et modernisé leurs offres. Ils ne présentent pas uniquement des courses de chevaux, mais des évènements festifs complets avec animations et after musicaux.

Maintenant que, grâce aux visites guidées, vous connaissez les codes des courses hippiques, vous pourrez venir profiter pleinement des évènements organisés par les hippodromes pour passer des moments inoubliables.

vous pourriez aussi aimer