Est-ce illégal d’utiliser un VPN ?

Des milliers d’internautes dans le monde utilisent aujourd’hui des réseaux privés virtuels ou VPN lorsqu’ils naviguent sur le web. Cela leur permet de garder l’anonymat, de sécuriser leur connexion et d’éviter les censures qui s’appliquent.

Cependant, concernant les libertés sur internet, toutes les régions ne sont pas égales. À propos de l’utilisation des VPN, les juridictions varient en fonction des pays. Il est donc nécessaire de connaître les endroits du monde qui l’interdisent et ceux qui autorisent son usage.

A lire en complément : Comment choisir un épilateur à lumière pulsée ?

La légalité des VPN en Europe

L’utilisation des réseaux privés virtuels n’est pas interdite par la loi française. Généralement, dans tous les pays européens, vous pouvez utiliser un VPN sans aucun problème, car ils sont légaux. Les particuliers s’en servent pour naviguer plus librement sans aucun risque.

Outre les particuliers, les professionnels également y ont recours durant leurs heures de travail à distance afin de protéger la connexion au réseau de leur industrie. Les gouvernements ont compris le désir des internautes à vouloir protéger leurs données personnelles de même que leur vie privée afin d’être épargné de toutes sortes de surveillance via internet.

A lire en complément : Quels sont les talons les plus confortables ?

Ainsi, il vous est donc possible de l’utiliser sans aucune crainte pour vos activités habituelles. Vous n’aurez aucun problème à vous en servir du moment où cela reste dans le cadre légal. Par contre, il n’est pas légal d’utiliser un VPN pour des fins illicites ; c’est-à-dire pour se couvrir de toutes les activités sortant du cadre illégal.

C’est l’exemple des personnes qui se servent des VPN pour contourner HADOPI et télécharger ou  visionner des contenus non exempts de conditions et de précautions ou pour vendre des produits illégaux.

Toutefois, il existe des personnes de bonne foi et la majorité des internautes qui s’en servent le font pour des activités légales. Ceux qui souhaitent mener des activités illégales via internet utilisent souvent Tor. C’est un réseau ultra confidentiel permettant d’avoir accès au darknet.

Les pays dans lesquels l’usage des VPN est controversé

Bien que les pays d’Europe profitent d’une politique qui favorise l’accès au numérique, il existe plusieurs pays du monde qui ne sont pas dans cette optique. Dans certains territoires, les lois sur internet sont très strictes. Le Venezuela, le Yémen, la Chine, la Russie, l’Inde, l’Algérie ou l’Irak en sont des exemples.

Dans ces régions, plusieurs sites internet sont inaccessibles et les internautes n’ont pas autant de libertés. En Chine par exemple, nombreux sont les sites internet et les applications qui sont bloqués par les résidents. Il vous est impossible d’avoir accès à WhatsApp, Facebook, YouTube ou encore Google et plusieurs sites sans VPN.

Les causes derrière ces restrictions sont d’ordre économique afin de contribuer au développement des industries chinoises face à de gigantesques firmes comme Facebook et Google. Les raisons sont aussi d’ordre politique pour contenir des informations qui circulent sur le régime.

Ainsi, avant de vous rendre à l’étranger outre les frontières de l’Europe, il est crucial de s’informer sur les lois qui régissent le secteur des Virtual Private Networks ou VPN. Cela vous permettra d’éviter toute déconvenue.

vous pourriez aussi aimer