Des luminaires pour illuminer votre décoration intérieure

Les luminaires sont indispensables que ce soit pour la décoration intérieure ou extérieure. Outre leur aspect hautement fonctionnel et pratique, les luminaires sont également des alliés de taille pour instaurer la décoration et l’ambiance parfaite dans le salon, les chambres, la cuisine ou encore la salle de bain.

Des luminaires pour l’éclairage principal

Faire un choix pertinent des couleurs des murs n’est pas suffisant pour un intérieur où il fait bon vivre. Pour dynamiser une pièce et installer une ambiance bien précise, il y a l’emplacement des points d’éclairage qu’il faut maîtriser. Il est également essentiel de savoir bien choisir la luminosité et la chaleur de chaque luminaire.

A lire également : Sécurité résidentielle renforcée : découvrez les offres de Sector Alarm

Du point de vue esthétique, il n’y a pas réellement de règles établies qu’il faudrait suivre à la lettre. Le luminaire pour salon ne se limite par exemple pas aux lustres classiques. Vous avez toute une gamme de suspensions toutes aussi esthétiques les unes que les autres. Les plafonniers LED et les spots encastrés font également office d’éclairage principal incontournable dans le séjour.

A lire en complément : Avec quels meubles compléter une chambre scandinave ?

Une large gamme de choix pour les luminaires d’ambiance

Quand vient le moment de se détendre, de se câliner ou de faire du binge watching dans le salon, on ferme les rideaux et place à la luminosité d’ambiance. L’éclairage principal est mis en veilleuse si vous disposez d’un variateur ou il faut tout bonnement l’éteindre et laisser les luminaires d’ambiance instaurer le décor.

La puissance de ces luminaires doit être moindre. Il faut dire qu’ils ne sont pas faits pour la lecture ou pour la préparation d’une recette succulente sur le plan de travail de la cuisine. Ces luminaires sont faits pour créer une ambiance plus ou moins tamisée. Souvent, ils sont concrétisés par la mise en place d’appliques murales.

Vintage, contemporain, industriel…vous avez largement le choix pour les luminaires d’ambiance de votre salon ou de votre chambre à coucher. La suspension luminaire s’invite également dans ce secteur de la décoration intérieure. L’essentiel est de garder à l’esprit qu’outre la puissance lumineuse moindre, il leur faut également une lumière chaude.

Des luminaires d’appoint au bon endroit

Quand vous faites la décoration de votre intérieur, quelle que soit la pièce, il est essentiel de toujours garder à l’esprit qu’il y a trois catégories d’éclairage. Vous avez l’éclairage principal, l’éclairage d’ambiance et l’éclairage d’ambiance. Le principe reste le même s’il s’agit de votre couloir. Une quatrième catégorie d’éclairage peut de temps en temps être installée.

Il s’agit de l’éclairage de décoration comme le ruban LED qui crée un magnifique halo sur le contour de la table TV. Les luminaires d’appoint sont principalement les lampes de table, essentielles pour le travail et les séances de lecture. Mais style et esthétique obligent, vous disposez actuellement de nombreux choix.

Pour un intérieur particulièrement stylé, vous pouvez également miser sur la suspension illuminant le coin lecture du canapé ou du fauteuil. Dans le même ordre d’idée que la suspension qui surplombe le canapé, vous avez également les incontournables lampadaires. Contemporains, industriels, design ou encore vintage, vous avez l’embarras du choix pour ce qui est des lampadaires.

vous pourriez aussi aimer