Conseils pratiques pour réussir l’aménagement d’un petit salon salle à manger

Votre pièce à vivre est étroite ? Pour qu’elle soit pratique, vous aurez à optimiser chaque centimètre carré de cette pièce de votre habitation. Si elle comporte en même temps un salon et une salle à manger, cela est d’autant plus important. Afin de vous aider, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à réussir l’aménagement de votre petite pièce de vie.

Principal conseil pour bien agencer la pièce : délimiter le salon et la salle à manger

Pour offrir une impression d’espace dans votre petit salon salle à manger, la première chose à laquelle vous aurez à penser est la création d’une délimitation, afin de bénéficier de deux espaces bien distincts. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.

Lire également : Garage en bois : comment choisir et bien l'installer ?

En premier lieu, vous pouvez différencier le revêtement de sol du séjour et de la salle à manger. Pour votre salle à manger, vous pouvez choisir un sol carrelé et du parquet en bois pour le sol de votre salon. Si vous ne voulez pas accentuer la transition entre les deux espaces, vous pouvez opter pour des revêtements de la même couleur et non de la même matière.

Deuxièmement, vous pouvez jouer sur la disposition de vos meubles. Lorsque vous effectuez les choses avec logique, cela vous permettra d’en tirer pleinement profit. Quand les mises sont bien placées, vous avez de meilleures chances de gain.

A lire aussi : Comment prévenir la condensation sur les fenêtres extérieures?

Ainsi, disposer judicieusement votre mobilier vous aidera à rendre la pièce plus fonctionnelle et moins encombrée. Pour séparer les deux espaces, vous pouvez par exemple utiliser un grand meuble, comme une commode, une bibliothèque ou un buffet.

Enfin, la mise en place d’un canapé d’angle dans le séjour peut faire office de séparation. Tout en profitant de plus d’espaces pour vous asseoir, le canapé d’angle représentera la délimitation du salon et de la salle à manger. Cela est simple, mais efficace ! D’autre part, pour concevoir une limite entre chaque espace, vous pouvez aussi installer une estrade. Bref, diverses options sont possibles pour bien délimiter vos deux espaces.

Recommandations pour un aménagement réussi du petit salon salle à manger

Afin de parfaire la déco de votre pièce 2-en-1 tout en vous assurant qu’elle reste fonctionnelle, voici quelques conseils qui vous seront sûrement utiles. D’abord, pour jouir d’un bel espace, même si celui-ci est étroit, le mieux serait de disposer la salle à manger en prolongement du salon. Cette astuce se révèlera opérante dans le cas d’une pièce en longueur. Cela signifie que vous installerez la table à manger derrière le canapé de votre séjour.

En second lieu, pour conférer une impression d’espace à une petite pièce, ne négligez pas l’éclairage. En réalité, plus de luminosité dans la pièce la fera paraître plus spacieuse. Vous poserez alors différentes sources d’éclairage à des endroits stratégiques de la pièce, comme au plafond au-dessus de la table basse du salon, et au-dessus de la table à manger. Vous pouvez également rajouter des lampes murales. Pour favoriser la luminosité, misez sur des rideaux légers sur vos fenêtres. Aussi, peignez de préférence vos murs dans des tons doux et clairs.

Dernier point, lorsque vous aménagez la salle à manger dans la même pièce que le salon, l’espace pourrait être limité. Pour ne pas alourdir la pièce et ne pas l’encombrer, choisissez un style de déco simple, du genre minimaliste. N’ajoutez que ce qui est indispensable : table basse, canapé d’angle, table à manger, chaises, fauteuils, le cas échéant une petite table d’appoint et une commode.

En gros, quand une pièce manque d’espace, n’y placez que le strict nécessaire. Pour ce qui est des rangements, privilégiez les modèles fermés. Cela confortera la sensation d’espace, malgré la faible superficie de la pièce.

vous pourriez aussi aimer