Comment un logo donne le ton à votre entreprise ?

Vous ne savez pas comment choisir le bon logo au moment de créer votre entreprise ou s’il faut renouveler l’actuel ? Le logo prend une part déterminante dans la construction d’une marque. C’est lui qui peut donner le ton car il exprime énormément de sentiments au consommateur.

Beaucoup de jeunes entrepreneurs voient l’étape du logo comme un grand obstacle car ils ne sont pas forcément à l’aise pour la création. Pas de panique : des outils existent pour réussir à élaborer son logo.

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C’est le cas par exemple de la célèbre plateforme de création de sites web Wix : elle propose des outils pour réussir la création de logo sans difficulté et ainsi lancer l’identité visuelle de son entreprise.

Mais avant de vous lancer dans la conception de votre logo, voyez déjà pourquoi il est indispensable à la réussite de votre business.

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Qu’est-ce qu’un logo ?

Pour comprendre l’utilité d’un logo, il convient d’abord d’en donner une définition précise : le logo est la représentation graphique d’une marque, d’une entreprise ou d’une institution.

Il constitue ainsi l’identité visuelle et se construit avec une typographie spéciale, un symbole unique et une couleur. Au moment de créer votre entreprise, vous devez immédiatement considérer cette étape : il vous faut un logo !

Quel est l’objectif d’un logo ?

Le logo doit permettre d’identifier la marque. En tant qu’entreprise, le but est d’être reconnaissable par ses cibles au simple contact du logo : on parle d’un contact instantané ou de première impression.

Les plus grandes marques ont conscience que la simple présence de leur logo suffit désormais à exister dans le paysage et qu’il agit à lui seul comme un moyen de fidélisation.

Par exemple, tout le monde sait que la pomme correspond à Apple, le M à Mac Donalds, la virgule à Nike ou le lion à Peugeot : leur notoriété n’est plus à démontrer et cela leur permet d’occuper encore davantage le territoire.

Où apparait le logo ?

Le logo va apparaitre sur tous les documents en rapport avec la marque. Cela peut être directement sur les produits et emballages mais aussi sur tous les contenus publicitaires, que ce soient des panneaux ou des flyers. Les documents administratifs doivent aussi comporter la mention du logo (fiches de paie, devis, factures…).

Quel sens donner à son logo : quelques exemples de logos connus

Chaque logo possède un sens, certains y ajoutent même un message caché. Les significations des logos ne sont pas forcément connues de tout le monde. Certains sont explicites et d’autres implicites.

Par exemple, il faut savoir que le logo de Volkswagen est en fait un V positionné au-dessus d’un W afin de former les initiales VW de la marque. Les quatre anneaux d’Audi représentent quant à eux l’union de quatre marques en une seule.

Pour rester dans le domaine automobile, il est intéressant de se pencher sur celui du constructeur japonais Toyota : Toyota s’écrit en huit traits de pinceau en langue nippone, huit étant un chiffre porte-bonheur dans la culture japonaise.

Ces huit traits sont visibles sur le logo où apparait clairement la lettre T, autour de laquelle convergent toutes les autres, grâce aux trois ellipses.

C’est donc à vous de voir ce que vous souhaitez pour votre marque. Une recommandation doit toutefois être suivie : la complexité d’un logo peut provoquer de la confusion et faire perdre de la visibilité à une marque. Mieux vaut rester simple plutôt que d’entrer dans des considérations trop implicites.

Comment réussir un logo ?

Pour rebondir sur la dernière partir, il est intéressant de rappeler qu’un logo doit être simple et efficace. Il doit conserver un message simple et pouvoir être utilisé dans n’importe quel contexte.

De plus, il doit conserver un caractère unique pour ne pas semer de confusion avec d’autres logos auxquels il pourrait ressembler. Votre logo doit aussi coller à votre personnalité, c’est-à-dire qu’il doit représenter ce que vous êtes et quel message vous souhaitez faire passer au public.

Changer de logo, une bonne idée ?

Tout changement est porteur de conséquences : certains apprécient que les choses bougent, d’autres moins. Un changement de logo s’impose dans plusieurs cas : l’actuel est passé de mode car sa charte graphique est moins adaptée ; le message que votre marque souhaite passer est différent ; votre marque a besoin d’un coup de neuf…

La décision de changer doit être prise collégialement et si vous travaillez seul, demandez autour de vous ce que pensent vos proches d’une telle décision. Il est important de connaitre le ressenti des autres pour avoir un peu de recul. Ensuite, vous pourrez vous lancer dans la conception de votre nouveau logo !

Le logo revêt une importance capitale pour l’identité visuelle d’une marque. Il ne faut donc jamais négliger la conception d’un logo en réussissant le bon équilibre entre symbolique, personnalité et esthétisme.

La typographie, le design et la couleur sont les éléments de base qui constituent un logo. Si vous créez votre entreprise, vous serez heureux de voir qu’il est aujourd’hui facile de créer votre propre logo afin de créer vous-même votre identité visuelle : on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !

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