5 astuces pour négocier son prêt immobilier 

Bon nombre de personnes ont recours à un prêt immobilier lorsque survient le désir d’achat d’une maison ou d’un appartement. Ainsi vous devez monter un dossier et le soumettre à une banque avant d’obtenir le crédit immobilier. Mais savez-vous qu’il  vous est possible d’assouplir les conditions du prêt immobilier ? 

Mettre en lumière le profil emprunteur

Comme vous le savez, les conditions qui régissent l’octroi d’un crédit varient d’une banque à une autre. Pour cela, vous avez l’obligation de vous faire passer pour l’emprunteur idéal aux yeux de votre banquier. Bien évidemment, cette tâche n’est pas facile, vous devrez lui fournir des justificatifs afin de bien le convaincre. Parmi ces justificatifs vous avez :

A lire aussi : Comment la fibre de verre révolutionne l'isolation thermique des bâtiments

  • Un taux d’endettement faible : le rapport entre vos revenus et vos dépenses permettent de déterminer votre capacité à épargner. Au-delà de 30%, les banques auront du mal à vous accorder un prêt. Par contre entre 10% et 15% c’est parfait
  • Disposez d’un reste à vivre convenable : il s’agit de la somme restante une fois que vous aurez payé la mensualité du crédit. Le minimum requis est de 400 euros.
  • Un apport personnel important : il est préférable de fournir un apport entre 20% et 30 du prix d’achat.

Une preuve de la bonne gestion de vos comptes

Quand on parle de preuve de gestion, cela signifie que vous deviez prouver qu’il n’y a pas découvert sur votre compte ou encore moins des retards de paiement. 

Hormis ceci, vous devez aussi prouver que vous n’avez pas d’autres emprunts en cours ou des crédits à la consommation. Sachez que les banques demandent l’exemplaire de vos trois derniers relevés de comptes.

A lire en complément : Logement étudiant : 4 conseils pour faire le bon choix

 La nature de vos relevés joue un grand rôle dans l’octroi de prêt. Alors si tout n’est pas en règle, il serait judicieux de repousser la demande. La nature de vos relevés joue un grand rôle dans l’octroi de prêt.

Déléguer l’assurance emprunteur 

La plus importante dépense liée à un prêt immobilier est l’assurance immobilière et celle-ci peut représenter plus de 20% du prix d’achat. Ici vous devez minutieusement analyser le devis d’assurance avant d’accepter l’offre d’assurance.

Généralement, les banques proposent un tarif d’assurance avoisinant les 0,40%. Mais parfois le taux est baissé jusqu’à 0,14% et ceci en fonction de l’emprunteur, cette faveur est accordée aux jeunes emprunteurs. 

Le taux d’endettement

Ce taux détermine votre capacité de remboursement. La majorité des banques ont un taux d’endettement de 33%.  Par exemple, si un ménage gagne 4000 euros par mois, la mensualité à payer par ce ménage est de 1333 euros.

Néanmoins, il peut arriver que la banque diminue ce taux si elle considère que vos ressources sont moins élevées.

Faire appel au service d’un courtier

Lorsque vous avez un projet d’achat de maison ou d’un appartement il est judicieux de faire appel à un courtier. En sa qualité d’expert, il vous conseillera tout au long du processus de prêt.

Sans oublier qu’il est le plus habilité à éplucher les offres de prêt afin de vous aider à bénéficier des prêts aidés et d’autres avantages. N’oubliez pas que la meilleure des choses c’est de vous présenter avec les bons documents au bon moment.

Faire une nouvelle simulation de prêt immobilier

Comme vous le savez sans doute, les taux dans le monde de l’immobilier ne cessent de changer et de se mettre à jour. Alors que certains peuvent avoir un discours qui est de plus en plus alarmiste sur le sujet, il est toujours intéressant de se tourner vers les simulateurs en ligne pour vous faire un propre avis, à moins que vous n’ayez directement envie de comparer les différentes offres par vos propres moyens. Pour arriver à vos fins rapidement, vous pouvez notamment faire une simulation gratuite et rapide sur lesfurets.com : c’est sans aucun doute la meilleure façon de trouver un crédit immobilier qui sera bien à la hauteur de vos espérances. Bien évidemment, vous pouvez aussi obtenir plus de détails sur des articles qui évoquent le sujet, mais la plupart des cas vous emmèneront tout de même vers un calcul de votre prêt immobilier avec ce type de simulateur en ligne.

En revanche, ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de faire un simulateur de prêt immobilier, alors autant ne pas prendre les choses à la légère… Afin de vous aider, nous avons donc décidé de vous donner quelques informations sur le sujet, et vous permettre de bénéficier d’une simulation de crédit immobilier.

Précisez votre projet immobilier

Afin que le simulateur de crédit immobilier en ligne vous permette de vous apporter une réponse pertinente, il est important de préciser celui-ci dans les moindres détails. Pour commencer, vous devrez d’abord préciser s’il s’agit bien d’un prêt que vous souhaitez renégocier (comme cela semble être le cas), ou d’un autre cas comme un nouveau prêt que vous souhaitez contracter à l’occasion d’un achat. Bien évidemment, vous aurez tout intérêt à apporter des précisions pour être sûr de n’avoir aucune mauvaise surprise par la suite…

Choisissez votre durée d’emprunt

Comme vous le savez sans doute, la durée d’emprunt peut tout changer sur une simulation de crédit immobilier, et c’est aussi le cas dans la vie ! En effet, dans le cas où vous pouvez réduire la durée de votre crédit immobilier, vous obtiendrez le plus souvent un bien meilleur taux. En revanche, il est toujours utile de préciser que vous allez devoir payer des mensualités bien plus importantes si vous avez décidé de réduire le nombre d’années. En fonction de vos moyens disponibles actuellement, cela ne sera donc pas forcément possible pour vous !

vous pourriez aussi aimer