4 conseils pour attirer plus de clients sur votre boutique en ligne

Vous le savez si vous avez créé un site marchand : la compétition est rude. Attirer des clients et les conserver est un enjeu crucial pour les boutiques en ligne. Nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour améliorer ainsi votre chiffre d’affaires.

1. Faites des soldes

Si les soldes restent la stratégie numéro un des entreprises marchandes, ce n’est pas pour rien. Cela reste la meilleure manière d’attirer les clients. Il ne s’agit bien sûr pas de brader tous vos produits, mais d’en sélectionner quelques-uns. Vous pouvez décider de rendre accessible des produits parmi les plus onéreux de votre gamme. A l’inverse, vous pouvez également proposer des réductions alléchantes sur les produits que vous avez du mal à écouler. La méthode varie, mais l’important est de rester cohérent sur tout votre site.

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Un bon exemple de cette stratégie est le site fnac.com. Ses soldes sont calées sur des périodicités très régulières (été, hiver, etc). Cela permet de créer une attente de la part des clients qui savent quand se diriger vers le site.

2. Proposez des offres de bienvenue

Une autre technique efficace et simple à mettre en place est l’utilisation d’offres de bienvenue. Le principe est simple : vous récompensez les inscriptions sur votre site en proposant des avantages (une réduction sur le panier, la livraison gratuite…). Une fois que votre client aura fait sa première commande, il sera plus enclin à revenir, et vous aurez également son adresse email pour envoyer vos promotions.

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Un bon exemple de cette pratique est le domaine des casinos en ligne. Un site comme bonus.ca fr permet de recenser les meilleures offres de bienvenue et bonus de casinos. C’est un excellent moyen pour ces derniers d’attirer une clientèle nouvelle de manière régulière.

 

3. Soignez vos réseaux sociaux

En 2020, il est impensable de ne pas avoir de réseaux sociaux pour une boutique en ligne d’ampleur. Nous vous conseillons de cibler un réseau sur lequel miser la majorité de vos communications (Facebook, Twitter ou encore Instagram, en fonction du produit et de la clientèle visée). Si vous le pouvez, faites appel à un community manager, qui saura gérer vos campagnes de communication. Retenez également que c’est une arme à double tranchant : communiquer directement avec vos clients peut faire grimper votre cote, mais il faudra aussi gérer l’afflux de commentaires pas toujours sympathiques.

Pour vous donner de l’inspiration, vous pouvez consulter le site cmhalloffame.fr, qui vous donne les meilleures perles de community managers de grandes marques. Cela montre bien l’intérêt de faire un peu de buzz !

4. Créez un blog

Vous pensez que vous n’avez pas le temps de faire un blog ? Grave erreur. C’est en effet le meilleur moyen de soigner votre référencement naturel. L’équation est simple : plus vous publiez des articles optimisés, et plus votre site remontera dans les résultats de Google. C’est aussi simple que ça. De manière moins tangible, cela vous permet également d’asseoir votre réputation, et de livrer du contenu de qualité à de futurs clients potentiels. Ne négligez donc pas cet outil !

Un bon exemple d’un blog bien pensé est celui de lorealprofessionnel.fr. La marque asseoit son influence en donnant des conseils de look… Tout en promouvant discrètement ses produits.

Suivez ces quatre conseils et vous serez sûrs de trouver de nouveaux clients pour votre boutique en ligne !

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