Comment trouver une meilleure assurance professionnelle pour entrepreneur ?

frau im büro lehnt sich zufrieden zurück

La réparation des dommages occasionnés aux clients, aux fournisseurs, ou à des tiers lors de l’exercice de son activité professionnelle peut peser lourdement sur le budget de son entreprise. Le souci est qu’aucun professionnel n’est à l’abri des pépins, d’où l’intérêt de souscrire à une assurance professionnelle. Quel que soit votre domaine d’activité, celle-ci couvre les dommages occasionnés dans le cadre de l’exercice de votre activité professionnelle. Nos conseils pour trouver une meilleure assurance professionnelle pour entrepreneur.

Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle est un contrat d’assurance qu’un entrepreneur ou une entreprise peut souscrire dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Elle protège l’entreprise et les salariés des charges financières liées à la réparation des dommages occasionnés à des tiers.

A lire en complément : Les certifications alimentaires : garanties de sécurité et de qualité

Si un salarié est, par exemple, responsable d’un dommage causé à un client dans le cadre de l’activité, l’entreprise n’a pas à rembourser ce dernier. Grâce au contrat d’assurance professionnelle, la réparation est prise en charge par l’assureur, qui indemnise la victime.

La souscription à une assurance pro est obligatoire pour certaines professions. Parmi celles-ci figurent les professionnels de santé, les professionnels du droit, les professionnels des métiers du bâtiment, les agents immobiliers, les métiers d’art, les agences de voyages… Ces professionnels doivent souscrire une responsabilité civile professionnelle.

Lire également : Comment les agences SEO s'adaptent-elles à l'évolution constante du digital ?

Pour les professions qui ne sont pas réglementées, la souscription d’une assurance professionnelle est facultative. Malgré cela, elle reste fortement recommandée pour couvrir les préjudices matériels, corporels ou moraux qui peuvent être causés par l’entreprise ou par les salariés à des tiers. Pensez à demander préalablement un devis si vous cherchez une assurance professionnelle pour un entrepreneur.

Que couvre une assurance professionnelle pour entrepreneur ?

Il faut trouver une meilleure assurance professionnelle pour couvrir votre activité. Celle-ci doit inclure les garanties qui répondent à vos besoins. Certains assureurs proposent un contrat Multirisque professionnelle, qui comprend :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle: qui prend en charge les préjudices causés à des clients ou à des tiers résultant de la réalisation par l’entreprise ou par l’employé d’une prestation ou d’un conseil ;
  • L’assurance responsabilité civile liée à l’exploitation: qui rembourse les dommages causés par un fait lié à la vie courante de l’entreprise, sans que celui-ci ait rapport avec les prestations exécutées. Elle indemnise aussi le salarié en cas d’accident du travail causé par la faute inexcusable de l’employeur ;
  • L’assurance des locaux professionnels et de son contenu, qui couvre divers types de sinistres, comme l’incendie, le dégât des eaux, les dommages électriques, le bris des vitres, les évènements climatiques, les catastrophes naturelles, les actes de terrorisme… ;
  • Aide mobilité, aide financière, aide juridique…

Avant de souscrire une assurance professionnelle pour entrepreneur, il est conseillé de bien évaluer les besoins de son activité. Quels sont les risques auxquels celle-ci est souvent exposée ? Quels sont les biens à couvrir ? A partir des réponses à ces questions, vous pouvez trouver l’assurance RC Pro adaptée à vos besoins.

Assurance professionnelle : pour qui ?

Quelle que soit votre activité, certains organismes d’assurance sont en mesure de vous fournir des garanties adaptées. Vous avez notamment besoin d’en souscrire si vous êtes :

  • Professionnel de l’industrie et de l’artisanat;
  • Professionnel des métiers de bouche: restaurant, café, hôtel.. ;
  • Professionnel du bâtiment et travaux publics;
  • Professionnel de la santé: médecin, infirmier, kinésithérapeutes… ;
  • Gérant d’une boutique ou d’un commerce;

Comment trouver une assurance professionnelle adéquate ?

Après avoir défini vos besoins, il ne vous reste qu’à trouver une assurance pro. Certains organismes disposent aujourd’hui d’un site web sur lequel vous pouvez demander un devis, découvrir ses diverses offres, souscrire votre assurance RCP en ligne, ou encore demander des informations supplémentaires… Avant de signer, n’oubliez pas de vérifier certains détails, comme les garanties proposées, les exclusions de garantie, le niveau de remboursement, le délai de carence, le montant de la cotisation d’assurance…

vous pourriez aussi aimer