Comment trouver un professionnel pour rénover son bien ?

Les travaux de rénovation, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, sont des projets à ne pas prendre à la légère. Selon l’envergure des travaux à réaliser, il est important de trouver un professionnel compétent pour la prestation.

Mais choisir un bon prestataire n’est pas toujours évident en raison du vaste panel de professionnels que l’on retrouve dans le domaine. Toutefois, avec un peu clairvoyance et avec les moyens adéquats, vous trouverez un professionnel pour rénover sereinement votre bien.

A découvrir également : Des métaux de construction sur mesure : comment en trouver ?

Bien préparer le projet de rénovation de votre bien

Il peut paraître simple de décider que vous devez faire des travaux de rénovation sur votre bien immobilier. Cependant, la réalité est tout autre ; et pour la mesurer, il faudra effectuer quelques analyses préalables afin de recevoir un devis sur mesure adapté à vos besoins.

Pour commencer, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, vous devez faire un diagnostic de chaque pièce pour identifier les problèmes et les éventuels changements que vous désirez apporter à chacune d’elles. Une fois cette liste établie, il faudra classer les travaux par ordre de priorité.

A lire également : Logement étudiant : 4 conseils pour faire le bon choix

L’idéal est de faire passer en priorité les travaux de gros œuvre et de second œuvre comme les reprises de fondations, les démolitions de murs porteurs, les remplacements des fenêtres, la réparation de la toiture, les travaux d’assainissement, la création et/ou modification des réseaux d’électricité et de plomberie, etc.

Vous pouvez ensuite faire passer les travaux d’isolation thermique, de remplacement du système de chauffage, de l’aménagement et de la décoration intérieure et extérieure. Bien évidemment, vous pouvez vous faire accompagner par les conseils personnalisés d’un professionnel comme un maçon, un architecte, ou tout autre maître d’œuvre compétent.

Rechercher le professionnel adéquat par le biais de divers moyens

Pour trouver le professionnel adéquat pour rénover votre bien, vous disposez de plusieurs moyens efficaces. Les plus utilisés sont la recherche sur internet et la recherche par le bouche-à-oreille.

Aujourd’hui, Internet est un puissant allié en matière de recherches. Une fois que vous avez décidé du type de prestataire (maçon, architecte, maître d’œuvre, constructeur) que vous souhaitez pour la réalisation de votre projet, vous pouvez le rechercher sur Internet.

Comment trouver un professionnel pour rénover son bien

Il suffira alors de taper la profession recherchée dans les moteurs de recherche pour trouver une liste de prestataires dont les services sont présentés en ligne. De même, il existe des annuaires numériques sur lesquels vous trouverez aisément un professionnel près de chez vous pour la réalisation de votre projet de rénovation.

Par ailleurs, pour dénicher un professionnel dont la fiabilité est prouvée, vous pouvez passer par le traditionnel système du bouche-à-oreille. Sondez votre entourage pour que vos amis ou les membres de votre famille vous recommandent un professionnel avec qui, ils ont déjà eu affaire.

C’est une technique essentielle qui vous permet de trouver la perle rare pour des travaux de rénovation à juste prix. Dans la majorité des cas, vous aurez un retour d’expérience au plus près de ce qui vous a été certifié.

Bien choisir un prestataire pour rénover son bien

Plusieurs critères et astuces peuvent vous aider à mettre la main sur le professionnel le plus adapté à votre projet. La vérification de la situation administrative du professionnel est le premier point sur lequel vous devez appuyer votre choix. S’il est un artisan indépendant ou une entreprise, il doit être immatriculé au répertoire des métiers. Sa situation financière, que vous vérifierez sur internet, doit être rassurante.

Aussi, la disponibilité des assurances professionnelles de l’artisan ou de l’entreprise joue un rôle majeur dans la sélection. Les assurances telles que l’assurance responsabilité civile professionnelle pour le second œuvre et la garantie décennale pour le gros œuvre sont des couvertures essentielles dont le professionnel choisi doit jouir.

Vous devez donc demander au prestataire de joindre ces documents aux devis qui vous seront transmis, afin que vous vérifiiez la période de validité et le secteur d’activité couvert par ces assurances.

La labellisation du prestataire est également un critère de choix important. En termes de rénovation, il est toujours conseillé de recourir à des professionnels qualifiés RGE (reconnu garant de l’environnement). C’est une labellisation qui vous permet, en tant que maître d’ouvrage, de bénéficier de certaines aides financières de l’État.

La demande de plusieurs devis est aussi une astuce qui permet d’obtenir la meilleure prestation au meilleur prix. Il est nécessaire que les devis indiquent les indications telles que la nature des travaux à réaliser, la quantité et le prix unitaire des matériaux et/ou équipements installés, le coût de la main-d’œuvre (hors taxe et toutes taxes comprises), la date de début et de fin prévisionnelle des travaux. Méfiez-vous néanmoins des prix exceptionnellement bas.

vous pourriez aussi aimer