Chirurgie esthétique pour les athlètes : entre nécessité fonctionnelle et amélioration esthétique

La chirurgie esthétique est une pratique qui peut être proposée à beaucoup de personnes. Il est parfaitement possible d’y prétendre même si vous faites du sport. Cela est valable que vous soyez un sportif amateur ou professionnel. L’opération est généralement fonctionnelle sans négliger le côté esthétique. Ainsi, il est important de prendre certaines informations en compte avant de vous faire scalper. 

La chirurgie esthétique peut être proposée aux sportifs à Bordeaux

La chirurgie esthétique à Bordeaux ne vous causera aucun souci corporel à un sportif qui suit parfaitement les recommandations. Un chirurgien auprès de l’établissement Anthèse vous recommandera par exemple de marque un coup d’arrêt sur les entrainements. Le corps doit en effet récupérer correctement après l’opération.

Lire également : Kristen Stewart a révélé pourquoi elle a trompé Robert Pattinson

Le respect du temps de pose vous évitera alors de soucis d’esthétisme sur le résultat. Un non-respect de la période de convalescence peut causer de sérieux problèmes comme les suivants :

  • Votre organisme n’aura pas le temps pour se préparer aux efforts
  • Les inflammations risquent de s’aggraver et rendre la récupération difficile
  • La cicatrisation risque de prendre plus de temps que prévu
  • Des anomalies finissent par se manifester comme un corps hors norme

Notez ainsi que le degré du traumatisme des tissus dépend uniquement de vos agissements. La période d’abstinence au sport peut aussi dépendre de la situation dans laquelle vous vous trouvez après l’opération. Il faut souligner que l’arrêt est indispensable, peu importe la partie du corps opérée. Les spécialistes préfèrent évoquer ce sujet dès le premier rendez-vous pour éviter le moindre conflit.

A lire en complément : Qu’est-ce que les E.P.S. ou Extraits de Plantes Standardisées ?

Ainsi, le fait d’arrêter le sport vous sera bénéfique pour la phase de récupération. Plus, la cicatrisation est optimale, plus vous allez pouvoir vous entrainer rapidement. Le fait d’interrompre vos pratiques sportives ne doit pas être mal vécu. Il est plus judicieux de prendre les côtés positifs des choses pour éviter les mauvaises surprises.

Quelques précautions supplémentaires à prendre en compte

Les recommandations du chirurgien ne concerneront pas toujours le plan sportif après la réalisation d’une chirurgie esthétique. L’intervenant peut parfaitement vous laisser reprendre une activité professionnelle sans faire du sport. Il est par exemple possible de vous remettre petit à petit au travail de bureau. Cela évitera une sollicitation excessive des muscles et des tissus. Vous pourrez être autorisé par le médecin après huit ou dix jours de repos selon la situation.

Pour le sport, le délai d’attente pour la reprise peut aller d’un à deux mois selon la situation. Le praticien se basera par exemple sur le type d’opération réalisé ainsi que les caractéristiques de votre tissu. Il prendra aussi note de l’activité que vous souhaitez faire. Il faudra aussi vous mettre à l’écoute de votre corps pendant la reprise.

Il faut par exemple arrêter en cas de sensation de gêne ou de douleur. Le résultat de la chirurgie risque de s’altérer si vous ne faites pas attention. Les entrainements doivent aussi se faire de manière progressive pour éviter le moindre souci.

Vous aurez l’occasion d’apprécier la splendeur du résultat en respectant les consignes du chirurgien. Vous pourrez par exemple commencer par de la marche rapide au lieu de faire du jogging. En tout cas, le corps doit avoir assez de temps pour récupérer et s’adapter aux exercices pour les années à venir.

Petit rappel du déroulement d’une chirurgie esthétique

La réalisation d’une chirurgie esthétique se divise en principe en 3 phases. Il y a avant tout le pré-opératoire qui consiste à préparer l’opération dans les meilleures conditions. Cela implique une première rencontre avec le chirurgien. Ce dernier vous posera certainement une série de questions pendant cette étape. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour en faire de même.

L’examen physique entre aussi dans la phase de préparation. L’intervenant vous expliquera alors le programme selon le résultat que vous recherchez. Il peut parfaitement proposer des dessins sur papier pour faciliter les explications. Il se pourrait même qu’il mette en place une simulation si la situation le permet. Il ne faut rien négliger sur les gestes à adopter avant l’intervention.

La seconde phase concerne le déroulement de l’opération proprement dite. Des soins attentifs et individualisés seront à votre disposition pour rendre l’atmosphère plus agréable. Il faut en outre faire un jean à minuit la veille. Notez aussi que le choix d’anesthésie va dépendre de la nature de l’intervention. Il est déconseillé de porter des bijoux précieux pour le grand jour.

Enfin, il reste l’étape postopératoire qui doit se passer selon les consignes du chirurgien. Il faut par exemple éviter les gestes brutaux pour éviter le moindre souci. Un repos strict est primordial pour éviter les problèmes que ce soit pour la cicatrisation ou l’effet esthétique.

vous pourriez aussi aimer