7 bonnes raisons de boire du vin rouge

Boire du vin rouge est bénéfique pour la santé selon le résultat de plusieurs études scientifiques. Si ce breuvage est consommé modérément, il vous aide à prévenir certains maux. Pour tirer de tous ses bienfaits, l’idéal serait de prendre 1 ou 2 verres par jour. Voici les 7 bonnes raisons de boire du vin rouge.

1.     Traiter la maladie d’Alzheimer

Selon une étude américaine publiée dans la revue anglophone « Scientific Reports » en février 2015, le vin contient du resvératrol, un antioxydant ayant des effets bénéfiques sur la santé. Selon l’étude, cette molécule aide à la préservation de la mémoire. Elle permet ainsi de lutter contre la maladie d’Alzheimer. Le vin est efficace pour traiter les troubles de mémoire qui apparaissent souvent après 60 ans.

A lire aussi : Comment capturer l'émotion en photo : conseils d'experts

2.     Réduire les risques d’accident cardiaque

Si vous consommez régulièrement un bon vin rouge, comme celui proposé sur enoteca divino, vous prévenez aussi les troubles cardio-vasculaires. En effet, le resvératrol présent dans la boisson réduit jusqu’à 40 % les risques d’infarctus et d’accident cardiaque. Cet antioxydant agit sur les vaisseaux sanguins et les faisant dilater, ce qui optimise la circulation sanguine. Les propriétés vasodilatatrices de cette molécule sont confirmées par l’Organisation mondiale de la santé.

3.     Lutter contre le stress

D’après une étude menée par l’Université de Californie, le vin rouge aide à lutter contre le stress. Le fait de le consommer permet de chasser le stress et de créer une ambiance de détente. La peau du raisin contient des molécules qui régulent le système de réponse cellulaire face au stress. Elles favorisent également la production des endorphines, des molécules qui réduisent la tension dans le corps.

A lire aussi : Le casino en ligne, grand gagnant du confinement

4.     Optimiser l’espérance de vie

Des chercheurs hollandais ont mené une étude en 2007 sur l’effet de la consommation du vin rouge sur la durée de vie. Ils arrivent à conclure que le fait de boire un verre de vin par jour permet d’ajouter 3.8 années supplémentaires à son espérance de vie. En outre, le risque d’avoir une démence sénile est réduit considérablement. Cela pour dire que le fait de consommer du vin rouge permet non seulement d’optimiser l’espérance de vie, mais également d’augmenter la durée de l’âge actif.

5.     Protéger le système respiratoire

Un rapport publié dans les revues de l’Association américaine pour la recherche sur le Cancer a révélé que la consommation modérée du vin rouge permet de réduire considérablement le risque de cancer du poumon. Les molécules présentes dans le breuvage réduisent de 2 % le risque chez un homme d’âge moyen.

6.     Résoudre les troubles d’érection

Les Universités d’East Anglia et d’Harvard ont mené conjointement une étude qui a révélé que le fait de consommer modérément du vin rouge permet de réduire les troubles érectiles. Cela est dû à la présence des flavonoïdes, des pigments contenus non seulement dans les vins rouges, mais aussi dans les mûres, les bleuets et les radis.

7.     Combattre la fatigue

L’antioxydant présent naturellement dans les vins rouges aide efficacement à lutter contre la fatigue. Il serait ainsi plus bénéfique d’en consommer le soir, après une longue journée de travail. Du fait que la boisson réduit le stress et la fatigue, elle aide à trouver rapidement le sommeil.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

vous pourriez aussi aimer