5 idées d’activités sportives à faire en Ardèche l’été

Envie de vous évader ? Vous n’êtes pas obliger de choisir une destination lointaine pour vous amuser ! Cet été, cap sur l’Ardèche, au sud-est de la France. Ce département rural est une invitation à un séjour inoubliable, avec une expérience dépaysante dans un cadre magnifique et sauvage. Pour vous convaincre, voici les activités à ne pas manquer en Ardèche.

1- Canoë dans les gorges de l’Ardèche

Site incontournable de la région, les gorges de l’Ardèche se présente comme un vaste terrain de jeu réservé aux amateurs de sensations fortes. Il vous suffit de faire une location de canoë kayak à Vallon Pont d’Arc pour ensuite arpenter ce canyon de plus de 30 kilomètres. Ce qui vous attend ? Un défilé de hautes falaises calcaires à en couper le souffle. Pour faire du canoë, vous aurez le choix entre cinq points d’embarquement : Châmes, Voguë, Vallont Pont d’Arc, Ruoms et Balazuc.

A découvrir également : Baguette de sourcier : secrets d'utilisation et histoire ancienne

Seul, entre amis ou en famille, profitez d’un après-midi ensoleillé pour descendre les eaux calmes de la rivière. Vous découvrirez alors les meilleurs parcours de ce site, avec sa faune et sa flore extraordinaire. Cette descente peut très bien se faire en une demi-journée, comme sur plusieurs jours, avec des nuits à la belle étoile.

2- L’escalade

Amateur de sports extrêmes, faites-vous plaisir en escaladant la plus grande concentration de falaises en Ardèche. Celles-ci se trouvent le long du chassezac, autour des communes de Casteljau et de Berrias.

A lire en complément : Découverte du Bras de Vénus : origines et significations mystiques

Pour les novices, ce sport consiste à se déplacer le long d’une paroi, en s’aidant de ses mains et de ses pieds. L’objectif est d’atteindre le haut d’un relief. En Ardèche, tous les sites de grimpe sont agréables. En effet, lors de l’escalade, vous aurez les pieds dans l’eau, étant donné que la rivière coule entre les falaises.

3- La via ferrata

Il s’agit d’un sport qui se situe entre la randonnée pédestre et l’escalade. Cette activité dispose d’un itinéraire aménagé entre les rochers. Celui-ci est équipé de câbles en métaux, de rampes, d’échelles et même de tyroliennes. Ceux qui l’ont testé le diront haut et fort, le plus beau parcours de via ferrata en Ardèche est le parcours du Pont du Diable.

Ce circuit relie une rive à l’autre de l’Ardèche via le Pont du Diable. Son plus ? Vous aurez l’occasion d’admirer Ardèche d’un point de vue dominant. Bien que très tentant, il est fortement déconseillé de s’engager dans une via ferrata par mauvais temps.

4- Le sport mécanique

Nécessitant l’utilisation de véhicules motorisés, les sports mécaniques en Ardèche comprennent les diverses courses entre compétiteurs, mais aussi d’autres formes de compétitions comme le drift ou le trail. Outre l’automobile, vous pouvez également piloter d’autres véhicules sur des circuits dédiés comme le kart, le quad ou la moto. C’est l’occasion de relever des défis en équipe ou en solo !

5- Le canyoning

Il s’agit d’un sport qui consiste à progresser dans un cours d’eau à débit faible, dans des ravins étroits ou dans des gorges. Cette activité s’effectue à pied, à la nage ou utilisant une corde. En Ardèche, les Gorges du Chassezac se présentent dans le lieu incontournable au canyoning. Vous pouvez choisir la version qui vous correspond : la version intégrale ou celle d’initiation.

vous pourriez aussi aimer