Tout savoir pour réussir son achat immobilier neuf

Vous voulez quitter la maison de vos parents pour vous lancer pleinement dans la vie active, mais vous ignorez comment faire pour votre logement. Louer un appartement ? Acheter une maison anciennement occupée ? Et si la solution était de faire un achat d’un bien immobilier totalement neuf ? Voici tout ce qu’il faut savoir concernant l’achat d’immobilier neuf et comment le réussir.

Les différentes façons de réaliser un achat immobilier neuf

Il existe plusieurs façons pour réaliser un achat immobilier neuf, nous allons tout vous expliquer à ce propos, et par la suite vous donner tous nos conseils pour acheter de l’immobilier neuf.

A découvrir également : Expert-comptable pour une location LMNP : le vrai coût et les économies

L’achat en VEFA

L’achat immobilier en VEFA, autrement appelé Vente en l’État Futur d’Achèvement, est une technique pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf, comme un logement dans une résidence, par exemple. Brièvement, cette technique consiste à acheter et réaliser la transaction pour votre bien avant la construction de celui-ci ou l’achèvement de votre bien.

L’acheteur signe un contrat de réservation avec le promoteur immobilier, qui contient les caractéristiques principales du bien immobilier ainsi que les conditions de vente. De l’autre côté, le promoteur immobilier se doit d’informer régulièrement l’acheteur sur l’avancement des travaux. À la fin de la construction, l’acheteur récupère son bien et peut vérifier si celui-ci est conforme et correspond parfaitement à ce qu’il a acheté.

A lire également : Panneaux photovoltaïques : qu’en pensent les Français ?

Cette technique d’achat immobilier présente quelques avantages.

Tout d’abord, vous avez plus de facilité pour pouvoir personnaliser votre logement. En effet, puisque vous achetez un appartement neuf ou une maison neuve généralement avant sa construction, de ce fait, vous pouvez vous arranger pour ajouter quelques spécificités personnelles. Mais, on compte d’autres bénéfices comme :

  • Frais de notaire réduits
  • Garantie décennale
  • Garantie biennale
  • L’assurance dommage ouvrage

L’achat d’un bien immobilier par un promoteur

Pour l’achat d’un bien immobilier, que ce soit acheter un appartement neuf ou une maison neuve, vous pouvez passer par un promoteur immobilier. C’est une autre technique d’acquisition qui consiste à acheter un bien immobilier auprès d’un professionnel de ce domaine. Contrairement à l’achat en VEFA, le bien immobilier est déjà construit et prêt à être occupé.

Passer par un promoteur peut être une très bonne solution, car celui-ci s’occupe pratiquement de tout. Il contribue à concevoir, financer et réaliser des projets immobiliers via un programme de maison neuve. De ce fait, il est responsable de toutes les étapes du projet immobilier, depuis l’acquisition du terrain jusqu’à la remise des clés.

Cette technique d’achat immobilier apporte quelques bénéfices. Vous pourrez bénéficier de la garantie décennale qui couvre les vices cachés et les dommages compromettant la solidité de l’immeuble pendant dix ans après les travaux.

Tout savoir pour réussir son achat immobilier neuf

Quelques astuces utiles pour réussir son achat d’immobilier neuf

Réaliser l’achat d’un logement n’est certainement pas une partie de plaisir face à tous les détails. En effet, si vous pensez cela simple et rapide, c’est que vous n’avez pas encore vu la face cachée de l’iceberg. Pour vous aider, voici les étapes à réaliser pour bien réussir son acquisition.

Établir un budget

Avant de commencer à chercher des biens immobiliers, vous devrez déterminer votre budget. En effet, l’achat d’un bien immobilier neuf est un investissement à ne pas prendre à la légère. En établissant un budget, cela vous aidera à vous tourner directement vers les logements qui sont abordables pour vous. Si vous souhaitez un logement qui se situe au-delà de votre budget, vous pouvez réaliser un prêt bancaire, si vous êtes dans la mesure de pouvoir le rembourser dans l’avenir.

Établir une zone géographique pertinente

En plus d’établir un budget, il faudra réfléchir à la zone géographique où vous voulez acheter. Par exemple, si vous êtes une jeune famille, choisissez un emplacement à proximité des écoles et des transports en commun. Si vous êtes jeune et fêtard, favorisez les quartiers attractifs, avec une multitude de bars et restaurants. Cependant, si vous êtes en quête de calme et de tranquillité, tournez-vous vers les résidences un peu excentrées.

Mettez-vous d’accord sur quel type de bien immobilier, vous souhaitez. Acheter un appartement neuf et une maison neuve n’est pas du tout la même chose. Que ce soit niveau prix, plan ou même contrat.

Travailler avec un professionnel

Nous vous conseillons fortement de travailler en collaboration avec un promoteur. C’est une personne fiable et expérimentée dans ce domaine qui saura vous conseiller durant tout votre plan d’achat. Vous pouvez faire des recherches en ligne, et consulter des avis pour pouvoir faire votre choix. N’hésitez pas également à consulter un annuaire, comme l’annuaire des entreprises, où un grand nombre de professionnels sont référencés.

Vous pouvez négocier

Comme dans tous les domaines, la négociation à sa place.

En effet, il est toujours possible de négocier le prix d’un bien comme un logement, en particulier si vous êtes prêt à acheter rapidement.

Soyez sûr de vous dans vos offres, faites-en des raisonnables, mais que vous pourrez négocier afin d’arriver à un accord commun dans les meilleurs délais possibles.

vous pourriez aussi aimer