L’utilisation du bâton de fumigation

Si vous désirez purifier l’air dans vos pièces intérieures ou vous débarrasser de l’énergie négative qui vous entoure, la fumigation constitue l’une des techniques la plus indiquée pour le faire. Cette technique, qui est très ancienne, trouve ses origines dans l’Egypte ancienne et chez les Incas de l’Amérique du Sud. Elle se pratique de plus en plus dans les milieux urbains de nos jours. La pratique de cette technique de purification est en grande partie basée sur le bâton de fumigation. 

Qu’est-ce qu’un bâton de fumigation ? Comment faut-il l’utiliser ? Pour en savoir plus, il vous suffit de continuer la lecture de cet article.

Lire également : Qui est Claire Abbott ?

Qu’est-ce qu’un bâton de fumigation ?

Le bâton de fumigation est un fagot de plantes utilisé pour pratiquer un rituel de fumigation. Généralement, il est constitué d’une ou de plusieurs plantes qui génèrent de la fumée une fois embrasée.

Au cours des séances de purification, on allume le "smudge stick" ou bâton de fumigation qui a été préparé pour la circonstance. Une fois allumé, le bâton est secoué afin d’éteindre la flamme. Par la suite, on l’agite légèrement pour garder les tisons allumés. Ainsi, ces derniers continueront à produire la fumée qui joue le rôle de purificateur.

A lire aussi : Qui est en couple avec Sophie Marceau ?

Les plantes les plus utilisées pour confectionner les bâtons de fumigation sont :

  • Le romarin 

  • La sauge blanche ou sauge officinale 

  • Le genévrier 

  • L’eucalyptus 

  • L’hysope officinale 

  • Le laurier 

  • La lavande 

Pourquoi utiliser un bâton de fumigation ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la fumigation est une technique très ancienne qui continue à se perpétuer de nos jours. Tout comme dans le passé, le bâton de fumigation est utilisé pour des démarches de développement personnel et spirituel, pour se débarrasser des tensions émotionnelles et pour purifier un objet ou un espace.  

Dans le cadre des démarches de développement personnel, vous pouvez utiliser la fumigation pour clôturer des périodes définies. Par exemple, vous pouvez décider de la pratiquer à chaque fin d’été. Ainsi, cela vous permettra de fermer cette période de l’année et de passer à autre chose en vous débarrassant de toutes les mauvaises expériences que vous avez eu à traverser.

Se débarrasser des énergies négatives et purifier son âme, tels sont les objectifs que vous devez atteindre lorsque vous utilisez le bâton de fumigation dans une dimension spirituelle. 

Tout comme la purification de votre âme, lorsque vous vous sentez fatigué ou déprimé, vous pouvez également brûler un bâton de fumigation pour nettoyer l’énergie négative qui circule dans les lieux où vous vivez. Les rituels de fumigations peuvent également être pratiqués après avoir reçu des étrangers chez-vous. Cela vous permettra de vous débarrasser de l’énergie négative laissée par ces derniers. 

Vous pouvez également brûler un bâton de fumigation pour purifier un objet qui a un passé chargé en énergie négative. La fumée dégagée par les sticks de fumigation peut aussi aider à se débarrasser des micro-organismes qui se trouvent dans un espace.

Comment utiliser un bâton de fumigation ?

La première chose à faire avant l’utilisation d’un bâton de fumigation, c’est de le préparer. Pour cela, il faut regrouper les plantes que vous voulez utiliser. Ensuite, il faut constituer votre fagot en enroulant une ficelle autour des feuilles. Une fois que vous enroulez la ficelle jusqu’au bout, il faudra revenir dans le sens inverse afin de croiser la corde sur elle-même. 

Vous pouvez également trouver des bâtons de fumigation déjà tout faits sur des boutiques en ligne ou des magasins spécialisés.

Après avoir terminé avec votre fagot, il faut préparer l’espace dans lequel vous allez pratiquer votre séance de fumigation. Pour ce faire, vous pouvez choisir un coin éloigné des bruits. Une fois fait, il faudra émettre vos souhaits ou fixer vos intentions oralement ou par écrit. 

Continuez votre rituel en brûlant votre bâton de fumigation. Pour cela, vous pouvez décider de le tenir à la main ou de le déposer sur une coupelle non inflammable. Étant donné que la fumée est étouffante, il faut penser à laisser les portes et les fenêtres ouvertes durant votre rituel. Cela permettra à la fumée de s’échapper facilement. À la fin de votre rituel, il faut penser à éteindre votre fagot.

Quand faire une fumigation ?

En réalité, il n’existe pas une période définie pour faire de la fumigation. Tout dépend de l’objectif que vous désirez atteindre. Par exemple, si vous voulez purifier un espace avec la fumigation, vous pouvez le faire à tout moment propice. 

Si vous décidez de l’utiliser pour vous débarrasser des énergies négatives ou comme un rituel, il faut écouter et suivre votre intuition. En fonction de vos états d’âme ou de vos habitudes.

Certaines personnes le font en adéquation avec les saisons de l’année. Elles peuvent par exemple décider de pratiquer leur rituel de fumigation à la fin de chaque été. Cela leur permet de se débarrasser de toutes les énergies négatives qu’elles ont eu à emmagasiner durant cette période et ainsi, prendre un nouveau départ. 

D’autres, se réservent de le faire en connivence avec les énergies de la lune. C’est ainsi qu’elles la pratiquent soit à la venue de la nouvelle lune ou durant la pleine lune. 

Où acheter un bâton de fumigation ?

Bien qu’il soit possible de fabriquer soi-même son bâton de fumigation, il est plus facile d’acquérir un smudge stick qui a déjà été fabriqué au préalable. Pour cela, vous pouvez en trouver en ligne ou en acheter dans des magasins physiques. 

Pour ce qui est de l’achat dans les magasins, vous les trouverez facilement chez les herboristes et dans des grandes enseignes. De même, vous pouvez également en trouver sur certains sites spécialisés en ligne.

vous pourriez aussi aimer