Découvrir le métier d’expert immobilier

L’expert immobilier est le professionnel à qui faire appel dans de nombreuses situations. Découvrez tout sur le métier d’expert immobilier, ses missions, les compétences requises pour faire ce métier et les formations à suivre.

L’expert immobilier en bref

L’expert immobilier est le professionnel qualifié, formé et certifié pour effectuer la tâche d’estimer la valeur vénale d’un bien immobilier. L’expertise d’un expert immobilier est d’une importance capitale pour une transaction immobilière en ce sens que son estimation juste de la valeur du bien permet de proposer le prix de vente ou d’achat le plus juste. Mais les missions de l’expert immobilier sont nombreuses, il met son expertise au service de particuliers et de professionnels divers.

Lire également : Projet immobilier : les raisons de faire appel à une agence locale

Que l’expert immobilier travaille à son compte, au sein d’un cabinet ou pour le compte d’une agence immobilière comme Vecteur Immobilier agence immobilière paris, son rôle principal est de déterminer la valeur vénale d’un bien. Pour déterminer la valeur vénale ou la valeur marchande du bien sur un marché et un secteur précis, l’expert immobilier met en œuvre des méthodes et techniques d’estimation immobilière reconnues.

Les missions principales de l’expert immobilier

Il incombe à l’expert immobilier de réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre du processus d’une vente immobilière. L’expert immobilier établit le DPE ou diagnostic de performance énergétique et le Crep ou Constat de risque d’exposition au plomb. Il établit aussi le diagnostic de présence ou d’absence d’amiante ainsi que plusieurs états : électricité, gaz, assainissement collectifs, termites…etc.

A lire en complément : Comment choisir son logiciel immobilier ?

C’est à l’expert immobilier que font appel les particuliers, les professionnels et les tribunaux quand ils ont besoin d’un rapport d’expertise immobilière. Pour les investisseurs, l’expert immobilier est aussi le professionnel à qui faire appel pour des conseils avisés en gestion patrimoniale et investissement immobilier. Il peut même intervenir en tant que médiateurs en cas de litiges.

Les compétences de l’expert immobilier

Comme son nom l’indique, l’expert immobilier doit avant tout être un expert du domaine de l’immobilier. Il doit pour cela, avoir une connaissance approfondie du marché immobilier ainsi que de ses évolutions en temps réel. Afin de déterminer la valeur vénale ou valeur sur le marché du bien d’un client de Vecteur Immobilier, d’un particulier ou d’un professionnel, il doit maîtriser les techniques d’estimation et d’évaluation de la valeur des biens immobiliers.

Quand l’expert immobilier conseille ses clients ou rédige des rapports d’expertise, il met en œuvre ses compétences juridiques et fiscales. L’expert immobilier doit aussi développer une aptitude à la négociation et la médiation pour résoudre les conflits entre les parties. Le sens de la communication doit aussi faire partie des compétences de l’expert immobilier.

Formations à suivre pour devenir expert immobilier

Il existe de nombreuses voies menant au métier d’expert immobilier. Mais en règle générale, il faut suivre un cursus de 5 ans ou 6 ans pour exercer ce métier. Un diplôme d’expert en évaluation foncière et immobilière et un certificat de qualification professionnelle d’expert immobilier, entre autres, permettent d’exercer le métier d’expert immobilier.

Les diplômes d’écoles spécialisées comme Espi, Efab, Imsi ou encore Sup Tertiaire sont aussi valables. Autres possibilités, l’école supérieure de commerce ou de gestion, l’école d’ingénierie spécialisée dans l’immobilier ou encore la gestion de patrimoine et l’urbanisme.

L’expert immobilier : ce que vous devez retenir

L’expert immobilier est le professionnel qui évalue la valeur vénale des biens en se basant sur des techniques et méthodes qu’il maîtrise. Il établit les diagnostics immobiliers obligatoires pour le vendeur, rédige les rapports d’expertise, fait office de médiateur et de de négociateur ainsi que de de conseiller en investissement immobilier et en gestion de patrimoine.

Cet expert de l’immobilier doit avoir des compétences en marché immobilier, en fiscalité et économie ainsi qu’en droit de l’immobilier et des aptitudes en communication. L’intervention d’un expert immobilier est inéluctable dans le cadre d’un processus de vente ou d’achat immobilier.

Quand vous faites le choix d’un expert immobilier, prêtez attention à son expérience et sa réputation ainsi qu’à ses compétences. Et surtout, optez pour un professionnel qui connaît le secteur, la ville ou la région.

vous pourriez aussi aimer