Avantages et inconvénients des balcons en aluminium

Archiexpo

L’aluminium fait partie de ces matériaux qui présentent de multiples avantages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé pour un grand nombre d’applications. Parmi celles-ci, on peut parler du balcon en aluminium. Grâce à sa solidité et sa grande résistance à la corrosion, l’aluminium vous permettra d’avoir un balcon qui ne nécessite même pas d’entretien. Nul besoin d’utiliser de la peinture, de l’enduit hydrofuge ou protecteur, encore moins du sablage. Votre balcon vous assurera satisfaction en tous points.

Pourquoi opter pour le balcon en aluminium ?

Pour plusieurs raisons, l’individu pourrait vouloir contacter le fabricant de rampe en alluminium et balcon en aluminium sur mesure. Extrêmement durable, l’aluminium est également un matériau combustible. Il peut être facilement coloré, que ce soit par anodisation ou thermolaquage et ne fend pas, ne craque jamais non plus. C’est pour toutes ces raisons (entre plusieurs autres) que l’aluminium s’apparente comme étant l’un des meilleurs choix pour vos balcons.

Lire également : Dans quelle pièce faut-il poser du marbre ?

De plus, les balcons en aluminium, tout comme la rampe en aluminium ne nécessite pas d’entretien étant donné qu’ils sont faits d’un alliage composé à 100 % du matériau et ne rouillent donc pas. Parmi les autres avantages du produit, on peut aussi parler de sa facilité d’installation et de la polyvalence du matériau. L’aluminium fait partie de ces matériaux qui parviennent à évoluer dans une foule d’environnements différents. Il réagit très bien à l’humidité et à l’eau, mais aussi au soleil. Si l’un des problèmes rencontrés avec les balcons concerne l’accumulation de la chaleur qui peut entraîner des brûlures, avec le balcon en aluminium, vous n’aurez pas ce genre de soucis.

Inconvénients d’un balcon en aluminium

Comme tout choix, le balcon en aluminium présente également quelques points faibles. Le premier concerne son prix. En effet, l’aluminium est un matériau beaucoup plus dispendieux que les autres composés, tels que le bois, ou encore le plastique recyclé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la rampe en aluminium coûte plus cher que les autres modèles. L’autre inconvénient avec le balcon en aluminium c’est sa sensibilité aux chocs. Malgré le fait que le produit ne rouille pas, il est tout à fait possible d’y retrouver des marques d’oxydation sur le long terme, ainsi que de petits écaillements. Le balcon est également plus sensible aux bris au niveau de la surface. N’oublions pas que l’aluminium reste avant tout un métal assez mou.

A lire en complément : Comment rafraîchir la décoration d'un salon ?

Les différents types de balcons en aluminium

Il existe plusieurs types de balcons en aluminium. Tout d’abord, il y a le balcon suspendu, qui est fixé directement sur la façade du bâtiment et n’a besoin d’aucun pilier pour soutenir l’ensemble. Ce type de balcon est particulièrement adapté aux immeubles modernistes et offre une vue panoramique imprenable à ses occupants. Il y a le balcon autoportant dont les piliers sont positionnés directement au sol. Ce modèle convient parfaitement aux maisons individuelles ainsi qu’à toutes sortes d’autres habitations où les murs ne sont pas suffisamment solides pour supporter un poids supplémentaire important.

Le troisième type de balcon en aluminium est appelé « Juliette ». Il s’agit en fait d’un petit garde-corps qui permet à son propriétaire de profiter des rayons du soleil sans avoir à descendre à l’étage inférieur ou même dans la rue.

On trouve aussi le balcon terrasse, qui peut être très grand et offrir une belle surface extérieure pour se détendre ou recevoir des amis. Celui-ci nécessite toutefois un support plus robuste que les autres modèles car il doit pouvoir supporter plusieurs personnes ainsi que leurs éventuels meubles.

Comment entretenir son balcon en aluminium pour le garder en bon état

Un balcon en aluminium est un choix judicieux pour de nombreuses raisons, mais il nécessite aussi un entretien régulier pour rester en bon état. Voici quelques conseils pour entretenir votre balcon et lui donner une apparence neuve pendant des années.

La première chose à faire est de nettoyer régulièrement votre balcon avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux. Cela permettra d’éliminer la saleté, les poussières ou les taches qui peuvent s’accumuler au fil du temps. Il est recommandé de le faire environ deux fois par an, surtout après l’hiver ou lorsqu’il y a eu beaucoup de pluie.

Vous pouvez utiliser un produit spécifique pour nettoyer les parties métalliques (un détergent non abrasif) afin d’enlever toutes traces éventuelles d’oxydation sur la surface extérieure des barres d’aluminium et des garde-corps. Ce type de produit protège aussi contre la corrosion.

Si vous remarquez que le revêtement peinture commence à se détacher par endroits ou si vous avez constaté qu’il y avait une zone rouillée quelconque sur certaines parties du garde-corps en aluminium, il faudra agir vite car cela peut entraîner une amplification rapide de la corrosion galvanique. Dans ce cas-là, utilisez simplement un fixateur anticorrosion avant toute opération de ponçage, puis repeignez cette dernière avec une peinture spéciale anti-rouille.

Pensez à vérifier régulièrement tous les éléments qui composent votre balcon : vérifiez les vis, la structure et le garde-corps. Si vous remarquez des dommages ou une usure excessive, contactez un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires.

En suivant ces conseils simples d’entretien régulier, vous pouvez garantir que votre balcon en aluminium restera beau et fonctionnel pendant de nombreuses années à venir.

vous pourriez aussi aimer