Tout savoir sur la menuiserie

La menuiserie est indispensable pour tous travaux de construction immobilière. En effet, l’utilisation du bois fait partie intégrante des techniques du bâtiment. De plus, l’usage de ce matériau est devenu une mode. Il présente de nombreux avantages : pratique, écologique et original.

Cependant, le menuisier ne s’arrête pas à la manipulation du bois. Il peut aussi travailler sur d’autres éléments.

Lire également : 5 solutions pour une rénovation énergétique optimale

Menuisier et ébéniste, quelle différence ?

Un grand nombre de personnes ne font pas la différence entre le menuisier et l’ébéniste. Tous les deux manipulent généralement le même matériau, à savoir le bois. Le menuisier est en charge de la fabrication de l’édifice. L’ébéniste, quant à lui, se concentre principalement sur la conception ou la restauration des meubles.

A lire en complément : Nos conseils pour réaliser des économies d'énergies

La menuiserie se divise en deux spécialités distinctes :

  • La menuiserie d’extérieur

Cette spécialité englobe les techniques d’isolation énergétique et phonique, ainsi que la sécurité générale des occupants du logis. Elle touche aussi la conception et la réalisation des portes et des fenêtres. Le domaine d’action du menuisier est assez vaste. Il s’occupe aussi de l’installation du garde-corps du balcon et l’aménagement de la terrasse.

  • La menuiserie d’intérieur

Le menuisier d’intérieur a pour mission principale la réalisation et la finition du logement. Il étudie le plan d’intérieur, pose le parquet et installe l’escalier. Il peut aussi être en charge d’une pièce entière : bibliothèque, cuisine, etc. Il est possible de faire appel à un menuisier à Paris ou dans d’autres villes pour différents types de travaux.

Les différentes pratiques de la menuiserie

La menuiserie se divise en plusieurs types :

  • La menuiserie traditionnelle

Le menuisier traditionnel est un spécialiste du bois. Ce dernier présente l’énorme avantage d’être un excellent isolant thermique en plus d’être un matériau écologique.

  • La menuiserie aluminium

De nos jours, l’aluminium fait partie des éléments les plus utilisés pour la fabrication des portes et fenêtres. Le menuisier en aluminium, en plus de la conception, est aussi en charge de la pose de ces composants.

  • La menuiserie PVC

La menuiserie PVC est de plus en plus sollicitée lors de la construction d’un bâtiment. Son principal atout est son prix. Cependant, le PVC est moins authentique.

  • La menuiserie mixte

La menuiserie mixte utilise la plupart des matériaux cités précédemment. Ce type vise à combiner les différents éléments pour obtenir plus de performance.

Comment faire son choix ?

Que ce soit pour la menuiserie d’intérieur ou la menuiserie d’extérieur, le choix du matériau dépend de plusieurs paramètres. En effet, les portes et les fenêtres ne doivent pas être choisies, uniquement en fonction de l’esthétique. Il faut aussi tenir compte de leurs niveaux d’isolation thermique et sonore.

Pour les nouvelles constructions, il faut tenir compte de la règlementation RT 2012. Il est plus avantageux, sur le plan de la performance, d’opter pour un double vitrage. Ce choix requière, cependant, un budget élevé. Pour un ancien logement, il est aussi possible d’opter pour un survitrage. Moins esthétique, il est, par contre, moins cher.

La menuiserie traditionnelle est assez complexe. Elle demande de nombreux savoir-faire pour réaliser des pièces de qualité. Le bois doit être traité suivant différents processus pour résister au temps, et surtout aux insectes. L’aluminium peut aussi être très esthétique. Toutefois, il est moins performant sur le plan énergétique.

Comment bénéficier du crédit d’impôt CITE ?

Le CITE ou Crédit d’Impôt Transition Énergétique est une déduction fiscale de 30% de la somme engagée à l’amélioration de la consommation en énergie d’un logement. Il est accessible pour la pose de double vitrage ou triple vitrage.

Le CITE est plafonné. Pour un couple, le maximum est de 16.000 €. Pour une personne seule, le plafond est de 8.000 €.

vous pourriez aussi aimer