Quel est le but de la mode ?

A l’occasion de la Foire Week 2020, qui se déroule chaque année en septembre, nous nous concentrons aujourd’hui sur le thème du commerce équitable .

Fair Week mettra l’accent sur le commerce équitable, la justice mondiale et la durabilité. C’est bon pour quoi ? Entre autres choses, le commerce équitable est crucial pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier la cible 12, consommation et production durables.

Lire également : Marque de montre OMEGA : quelles sont ses particularités

Commerce équitable contre l’exploitation capitaliste et l’appauvrissement

Chaque jour, les nouvelles montrent que les modes de production et de consommation actuels sont à l’opposé du développement durable. Plus d’un milliard de personnes souffrent encore de la faim, de la pauvreté et du changement climatique. Comme c’est souvent le cas des populations du Sud mondial qui sont les plus touchées par les conséquences.

Il n’est donc pas étonnant que l’équité soit une priorité absolue lorsqu’il s’agit d’une position politiquement correcte Allez. Mais en plus d’une responsabilité éthique économique, le commerce équitable fait beaucoup plus : il protège les gens de l’exploitation et de l’appauvrissement industriels et capitalistes, et apporte ainsi une contribution importante au développement durable.

Lire également : Les meilleurs modèles de lunettes de soleil pour femmes

Définition du commerce équitable

Le terme « commerce équitable » signifie « commerce équitable » et utilise les piliers du dialogue, de la transparence et du respect pour créer plus d’équité dans le commerce international.

Le commerce équitable vise à garantir une part équitable du produit final à tous les producteurs tout au long de la chaîne de vente au détail. Cela se produit souvent sous la forme d’un soi-disant prix minimum. Cela permettra d’améliorer la vie des agriculteurs et des travailleurs tout au long de la production et de payer des salaires équitables.

Idéalement, le commerce équitable est accompagné d’organisations pour les normes environnementales et sociales. Ces mesures garantissent que les vêtements de protection, les congés payés et contribuent à la sécurité sociale à un monde plus juste et plus pacifique.

Les vêtements peuvent être plus que simplement à la mode

Dans de nombreuses usines des pays à bas salaires, les travailleurs travaillent souvent pendant des heures sans interruption et souvent sans contrat de travail. En outre, ils ne sont pas autorisés à s’organiser eux-mêmes et sont rémunérés en dessous du salaire minimum des pays respectifs. Le commerce équitable s’engage à payer pour de meilleures conditions de travail. C’est pourquoi le commerce équitable est un must pour les produits fabriqués de manière éthique. Les vêtements peuvent et devraient être plus que simplement à la mode.

Un signe contre le travail des enfants et le travail forcé

Quiconque achète des produits du commerce équitable émet ainsi un signal contre le travail des enfants et le travail forcé. En outre, le commerce équitable permet aux travailleurs d’avoir droit à des associations syndicales, ce qui crée souvent les conditions nécessaires à la validité des contrats de travail.

Les productions du commerce équitable reposent sur des conditions de travail sûres respectée. La santé des travailleurs ne doit pas être affectée et la discrimination sur le lieu de travail est évitée.

Les heures de travail humaines et les salaires de subsistance sont des droits de l’homme qui permettent une coopération sociale pacifique dans le monde. Le choix du commerce équitable permet aux enfants d’aller à l’école plutôt que d’aider leurs parents à travailler. Investir dans des produits du commerce équitable est donc un investissement dans un monde plus juste.

Sceau du commerce équitable

D’ une part, le label « Fairtrade Textile Production » est disponible dans la production textile, qui certifie les normes textiles Fairtrade. En outre, il y a le label Fairtrade Cotton, qui est conçu pour garantir le commerce équitable du coton. Le label Fairtrade Textile Production est valable pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et vise à soutenir les conditions de travail et de vie des personnes dans la production textile. améliorer.

L’ approche du sceau de la production textile va bien au-delà du respect généralement exigé des normes fondamentales du travail de l’OIT, telles que l’ interdiction du travail des enfants . Les travailleurs sont formés à négocier de meilleures conditions de travail et à faire respecter leurs droits.

Outre les critères sociaux, le label prend également en compte les aspects écologiques. Néanmoins, ce n’est pas un sceau organique, mais se concentre sur des conditions de travail socialement acceptables

Vêtements du commerce équitable

Qu’ est-ce que les vêtements du commerce équitable ?

  1. vêtements de commerce équitable associent une certaine norme écologique dans le meilleur des cas et utilisent principalement du coton biologique et d’autres matériaux respectueux de l’environnement.
  2. La mode équitable utilise également des matières premières écologiques alternatives telles que le lin biologique, le liège, les algues ou les matériaux recyclés.
  3. Lors de la Les vêtements du commerce équitable font attention aux peintures plus respectueuses de l’environnement.
  4. Les étiquettes de mode durables s’appuient sur les matières premières issues du commerce équitable.
  5. Les étiquettes, les sceaux et les certificats peuvent être utilisés pour garantir des normes sociales minimales dans toute la chaîne de production.
  6. Alternativement, les marques produisent dans des pays sélectionnés de manière éthique.
  7. Les

Marques du commerce équitable

Les étiquettes de mode durables se concentrent spécifiquement sur les matières premières issues du commerce équitable. Les labels GOTS et IVN garantissent des normes sociales minimales. Afin de pouvoir mieux contrôler les conditions de travail, des marques telles que Manomama ou ThokkTokk produisent de la mode équitable en Europe ou même en Allemagne.

Vous trouverez ici un autre aperçu des marques populaires du commerce équitable.

  1. Armedangels
  2. Hessnatur
  3. Sleed
  4. EcoALF
  5. Réforme
  6. PeopleTree
  7. Vernalité
  8. Manomama
  9. TokkTokk
  10. Loveco

vous pourriez aussi aimer