Obtenir un CAP Boulangerie en reconversion

La boulangerie est un domaine passionnant qui suscite l’intérêt de nombreuses personnes en reconversion professionnelle. En effet, que ce soit pour s’épanouir dans une activité qui les passionne, pour changer de cadre de travail ou pour s’adapter à un marché du travail en évolution, de nombreuses personnes songent à devenir boulangers. Pourtant, exercer ce métier ne s’improvise pas. En réalité, il nécessite une formation solide et des compétences spécifiques.

Dans ce contexte, obtenir un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) boulangerie est une étape essentielle pour accéder à ce métier. Cela est notamment valable, que vous souhaitiez intégrer une boulangerie ou créer votre propre entreprise. Aussi, cet article vous présente les étapes à considérer pour obtenir un CAP boulangerie en reconversion.

A lire en complément : Comment prouver un arrêt maladie abusif ?

Trouver une formation adaptée

Que vous souhaitiez changer de cadre de travail ou seulement évoluer dans un domaine qui vous passionne, le premier élément à considérer dans le cadre d’une reconversion professionnelle est la formation. Cela est surtout valable en ce qui concerne la boulangerie, puisque pour exercer dans ce domaine, vous devez suivre une formation spécifique et avoir les bonnes compétences.

Pour trouver la formation boulanger en reconversion la plus adaptée, vous devez tenir compte des prérequis. Dans le cas de l’Institut Culinaire de France, par exemple, vous devez juste être motivé et disposer d’un diplôme de niveau 3. D’ailleurs, pour vous motiver, vous devez comprendre pourquoi vous souhaitez changer de carrière. En identifiant vos motivations et vos objectifs, vous pourrez choisir la formation qui vous convient le mieux.

A lire en complément : Plaques signalétiques : comment faire le bon choix ?

Suivre la formation

Une fois que vous avez trouvé la formation la plus adaptée à votre niveau et à vos compétences, vous pouvez vous inscrire et commencer votre initiation. En principe, la formation en boulangerie dans le cadre d’une reconversion professionnelle dure généralement entre 6 mois et 2 ans. Durant cette période, vous aurez la possibilité de suivre des cours théoriques et pratiques, notamment sur les techniques de boulangerie, la sécurité alimentaire, la gestion d’entreprise et les bases de la pâtisserie.

Il est toutefois important de noter que les cours pratiques sont, dans la majorité des cas, dispensés en laboratoire de boulangerie, où vous pourrez mettre en pratique les techniques apprises en cours théoriques.

Passer l’examen pour valider la formation

Une fois votre formation boulanger en reconversion effectuée, vous aurez des examens à passer. En effet, pour obtenir votre CAP boulangerie, vous devrez passer une épreuve théorique et une épreuve pratique. Par ailleurs, l’examen peut être passé en fin de formation ou à la fin d’une période d’apprentissage. En principe, l’épreuve pratique consiste à réaliser différentes recettes de pains, viennoiseries et pâtisseries.

En ce qui concerne l’épreuve théorique, elle porte généralement sur les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, la gestion d’entreprise et les bases de la pâtisserie. Une fois que vous aurez obtenu votre certificat d’aptitude professionnelle en boulangerie, vous pourrez chercher un emploi dans une boulangerie, une pâtisserie ou une entreprise de restauration. Autrement, vous pouvez toujours envisager de créer votre propre entreprise.

vous pourriez aussi aimer