Les frelons européens : des prédateurs fascinants et utiles pour l’écosystème

Les frelons européens viennent généralement gâcher la fête lors d’un repas en extérieur, tout comme les frelons asiatiques ou les abeilles. Quand un nid de frelons se forme, et que la colonie entière vient s’installer, ainsi que la reine, une panique peut nous envahir. Cependant, savez-vous que ces insectes sont utiles pour notre écosystème ?

Le frelon européen : qui est cet insecte ?

Voici les caractéristiques du frelon européen, pour le reconnaître facilement dans votre jardin, et ne pas le confondre avec d’autres insectes et espèces tels les frelons asiatiques ou les abeilles.

Lire également : La femme et les enfants extrêmement privés d'Ed Helms

Les caractéristiques du frelon européen

La couleur du frelon européen est généralement orangée, pour une taille d’environ dix-huit millimètres, tandis que la reine, elle, peut mesurer jusqu’à quarante millimètres. À noter également que les ouvrières sont plus petites que les mâles. De dix-huit à vingt-cinq millimètres contre vingt et un à vingt-huit millimètres.

Bien que sa couleur soit orangée, le frelon européen possède un abdomen jaune, avec des rayures noires.

A lire aussi : Comment publier des photos en 3D sur Facebook ?

Quand le frelon européen est en vol, il est fortement bruyant. Le vol bruyant du frelon européen est la cause de la panique chez les habitants.

Ne pas confondre cet insecte avec le frelon asiatique ou les abeilles

Voici quelques critères à considérer pour ne pas confondre ces insectes.

Le frelon asiatique a la même couleur d’abdomen que le frelon européen, cependant, ses rayures noires sont plus foncées.

Les nids des insectes sont également différents. Les nids des guêpes sont petits, alors que les nids des frelons européens sont plus imposants.

Cet insecte est un prédateur redoutable

Bien que normalement le frelon européen ne s’attaque pas directement à l’homme, si celui-ci s’en prend à son nid ou à sa colonie, le frelon européen dégaine rapidement son dard.

La piqûre est moins dangereuse que celle des abeilles ou des guêpes, mais peut rapidement s’aggraver en cas d’allergie. Dans ce cas, une anaphylaxie ou un œdème de Quincke peuvent se déclencher, et venir mettre en péril la santé de la personne.

Comment se débarrasser d’un nid ?

Si vous apercevez ces insectes aux alentours de votre jardin, n’intervenez pas seul ! Vous risquez de vous faire piquer par toute la colonie. Il est nécessaire de collaborer avec un professionnel pour une intervention.

Le professionnel va intervenir le matin ou le soir, lorsque toute la colonie est rassemblée dans le nid avec la reine. Équipé d’une combinaison spécialement conçue pour résister aux dards de ces insectes, il pourra diffuser des produits afin de les éradiquer.

Qui plus est, il est primordial de collaborer avec un professionnel qui détient la certification “travail en hauteur et certibiocide”.

black and yellow bee on green leaf

Le frelon européen : bénéfique pour la planète

Si vous prenez contact avec un professionnel en apiculture, celui-ci vous dira que les frelons européens sont bénéfiques pour l’écosystème. Ils chassent un tas d’insectes nuisibles tels que les mouches, les moustiques et même les papillons de nuit. Pour ce faire, les frelons européens empoisonnent les autres insectes avec leur poison.

En effet, les frelons européens et les autres espèces chassent les insectes qui peuvent être nuisibles pour la biodiversité des jardins. Un apiculteur le répétera sans arrêt, si on ne vient pas corrompre la tranquillité des frelons européens, ainsi que leurs nids, alors leur rôle est simplement bénéfique.

vous pourriez aussi aimer