Comment maximiser la durée de vie d’une batterie au plomb ?

  1. Vérifiez la tension

La tension à laquelle votre batterie est maintenue joue un rôle majeur dans la détermination de la durée de vie globale que vous en tirerez. Par exemple, une batterie qui est maintenue en permanence à pleine charge durera beaucoup plus longtemps qu’une batterie sous-chargée ou maintenue à un voltage réduit.

Pour vérifier la tension, vous aurez besoin d’un voltmètre, que vous pouvez acheter à bas prix dans la plupart des grands magasins de pièces automobiles. Vérifiez la tension de votre batterie à l’aide du voltmètre pour vous aider à déterminer votre prochaine action.

A voir aussi : Comment enlever la cire d'épilation ?

  • 12,6V volts ou plus – Votre batterie est saine et complètement chargée. Aucune autre action n’est nécessaire.
  • 12,5 volts – Votre batterie est en bon état de charge, mais il vaut la revérifier dans les jours qui suivent afin de vous assurer que le voltage n’a pas chuté davantage.
  • 12,1 – 12,4 volts – Votre batterie est partiellement déchargée et doit être rechargée dès que possible, en utilisant un chargeur de batterie approprié. La durée de vie de votre batterie sera modérément affectée si elle reste dans cette plage de tension pendant de longues périodes.
  • 12,0 volts ou moins – À 12,0 volts, votre batterie est considérée comme complètement déchargée ou « à plat » et doit être rechargée dès que possible. La durée de vie de votre batterie sera sérieusement affectée si elle reste dans cette plage de tension pendant des périodes prolongées.
  1. Vérifier le niveau d’électrolyte

Pour les batteries faciles à entretenir, retirez les bouchons de ventilation et assurez-vous que le niveau d’électrolyte couvre les plaques de plomb des 6 cellules. Si les plaques d’une cellule donnée sont exposées, faites l’appoint immédiatement en utilisant de l’eau distillée.

Pour les types de batteries sans entretien, l’indicateur d’état de charge peut être utilisé pour déterminer le niveau d’eau de la batterie. Si l’indicateur d’état de charge conseille de « remplacer la batterie », il est important de se rendre chez un revendeur ou un garagiste pour des tests et évaluations supplémentaires. Si les niveaux d’électrolyte sont trop bas et exposent les plaques de plomb, la batterie devra être remplacée pour éviter le risque d’une explosion interne.

A découvrir également : Machine sous vide vs100 : Caractéristiques, avantages et prix

  1. Rechargez votre batterie tous les 3 mois

Pour maximiser la durée de vie de votre batterie, Il est recommandé de les recharger avec un chargeur approprié tous les 3 mois afin de maintenir des performances optimales. Même si votre batterie est complètement chargée, l’utilisation d’un chargeur de batterie à plusieurs étages approprié sera toujours bénéfique pour l’état de santé général de votre batterie.

  1. Gardez la batterie propre

Garder votre batterie au plomb propre est un moyen facile de prolonger sa durée de vie. Assurez-vous que le dessus de la batterie est propre et que les bornes sont exemptes de corrosion. Une batterie sale peut se décharger plus vite à cause de la saleté qui se trouve entre les bornes, réduisant ainsi sa durée de vie.

Une fine couche de graisse peut également être appliquée sur les bornes et les connexions de câbles pour une meilleure protection.

vous pourriez aussi aimer