Les avantages de l’installation d’ascenseurs dans les bâtiments

Stratégiquement, installer un ascenseur dans un bâtiment ne peut être qu’une bonne idée. Puisqu’on se permet bien de rénover des biens anciens, dans ce même contexte, on peut parfaitement procéder à l’installation d’ascenseurs dans des bâtiments qui n’en ont pas. L’objectif est le même et il est d’améliorer l’habitabilité du bien. Mais en quoi l’ascenseur peut-il être avantageux pour un bâtiment ? Nous vous proposons de découvrir ensemble les avantages d’une telle installation.

Mobilité et accessibilité

L’avantage évident de l’installation d’ascenseurs dans un bâtiment est avant toute chose l’amélioration de la mobilité et de l’accessibilité. C’est un dispositif qui facilite grandement la vie. Pour monter et descendre les étages, il n’y a plus aucun effort à fournir. C’est la technologie qui fait tout à votre place. Les personnes à mobilité réduite ne resteront pas insensibles face à une telle installation.

A lire aussi : Survivre au déménagement : gestion du stress et planification

Il faut aussi savoir que l’installation d’un ascenseur dans un bâtiment qui n’en avait pas s’inscrit parfaitement dans une démarche d’inclusion sociale. Avec les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qui sont déjà obligatoires dans certains bâtiments publics, il s’agit ici d’anticiper. On imagine qu’à terme, ces normes s’appliqueront à tout type de bâtiment en France.

L’installation d’ascenseurs dans un bâtiment permet donc d’améliorer la mobilité qui élargit l’accessibilité du bien. Cette démarche a aussi comme objectif d’anticiper la conformité du bâtiment à des législations à venir concernant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Inutile de vous préciser qu’il est bien plus facile d’entrer dans un ascenseur que de monter les escaliers avec un fauteuil roulant.

A lire également : Comment créer un espace café agréable et pratique dans sa cuisine

Optimisation de l’espace et gain en efficacité

La mobilité et le déplacement ne sont pas les seuls avantages de l’installation d’ascenseur. Mine de rien, une telle installation permet aussi d’optimiser l’espace. Mais comment ? Vous ne le savez peut-être pas, mais les escaliers prennent beaucoup de place dans un bâtiment. En remplaçant ceux-ci par des ascenseurs, on gagne ainsi en mètres carrés disponibles qu’on pourra aménager autrement. Précisons toutefois qu’il faut toujours prévoir des escaliers de secours pour anticiper d’éventuelles pannes.

Un bâtiment qui dispose d’assesseurs est aussi plus efficace. On ne parle pas ici d’efficacité énergétique, mais de l’efficacité des résidents. Étant donné qu’ils peuvent se déplacer plus rapidement d’étage en étage, ils gagnent en productivité. En réduisant le temps de déplacement, on gagne forcément en efficacité, c’est certain.

Cette efficacité peut aussi se manifester en cas de besoin d’intervention dans le bâtiment. Dans le cas d’un incendie par exemple, les résidents peuvent évacuer plus rapidement depuis les ascenseurs. De leur côté, les pompiers peuvent aussi atteindre les étages plus rapidement pour intervenir à temps. Certes, ce n’était pas le meilleur exemple, mais il faut toujours envisager le pire.

Durabilité et conformité aux normes

Il faut aussi savoir que l’installation d’ascenseurs joue aussi un rôle sur la durabilité d’un bâtiment. Un bâtiment ne connaissant aucune amélioration au fil des années est voué à être détruit lorsqu’il n’est plus au goût du jour. A contrario, les bâtiments faisant régulièrement l’objet de rénovation et d’amélioration de l’habitabilité sont conçus pour durer dans le temps.

Et comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, à terme, tous les bâtiments français devraient sans doute être accessibles aux personnes à mobilité réduite. En installant un ou plusieurs ascenseurs dès maintenant, vous vous préparez déjà à vous conformer aux nouvelles normes à venir. À noter que certains bâtiments accueillant du public sont déjà concernés par cette norme d’accessibilité en France aujourd’hui.

vous pourriez aussi aimer