Et si vous pensiez au covoiturage urbain pour vos déplacements ?

Lorsque l’on parle de covoiturage, on fait immédiatement référence aux trajets longues durées. Par exemple, pour partir retrouver de la famille dans le sud de la France, il n’est pas rare de réaliser un Lille – Aix-en-Provence en covoiturage. Cependant, les choses sont amenées à évoluer. En effet, des entreprises comme la startup Citygo permettent aux usagers de réaliser du covoiturage courte durée ! Explications.

Les avantages du covoiturage urbain.

Le covoiturage urbain possède un avantage que le « longue distance » ne possède pas : la régularité. En effet, si l’on prend l’exemple du trajet domicile-travail (et inversement pour le retour), celui-ci est régulier, car il est tous les jours identique ! De ce fait, afin de réduire les coûts liés à ce déplacement, il est possible de prendre un passager avec vous qui va vous reverser une somme. C’est du gagnant-gagnant : vous gagnez de l’argent sans faire grand-chose de plus, et le passager dispose d’un moyen de transport peu cher et adaptable. Mais ce n’est pas tout…

A lire également : Focus sur la crémaillère de direction : fonctionnement

En effet, on connaît toutes et tous l’impact de l’automobile dans la pollution de notre environnement, en réalisant du covoiturage, vous réduisez mécaniquement les émissions de CO2. Il est toujours mieux d’avoir 4 à 5 personnes dans le même véhicule, que chacun le sien ! Enfin, le covoiturage urbain ajoute une dimension sociale à vos déplacements. Outre le fait que vous aidez des personnes à se mouvoir, vous serez amené à échanger avec eux, et donc à tisser des liens, surtout si le « covoitureur » partage votre trajet avec vous tous les jours !

Vous l’aurez compris, le covoiturage urbain a un bel avenir devant lui, surtout avec l’envolée des cours du pétrole, ou l’augmentation des frais d’entretien des véhicules (voire même de l’achat, alors que les Français se tournent vers l’occasion). C’est une solution sociale, écologique, et même financière ! Qu’attendez-vous pour vous lancer alors ? 😉

A lire aussi : Comment réussir l'achat de son camping-car

Comment trouver des covoitureurs dans votre ville ?

Maintenant que vous êtes convaincu des nombreux avantages du covoiturage urbain, vous devez vous demander comment trouver des covoitureurs dans votre ville. Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour cela !

Il faut prévoir des prises en charge successives de différents covoitureurs. Organiser une liste avec un ‘plan’ horaire peut faciliter leur planification quotidienne commune. Là encore, Facebook Groups peut aider à mettre en relation des collaborateurs travaillant dans la même entreprise mais habitant loin l’un de l’autre.

N’hésitez pas à contacter ces personnes pour discuter et organiser une première rencontre afin d’établir s’il s’agit vraiment d’une bonne personne avec laquelle faire du covoiturage. Assurez-vous aussi de bien fixer les règles et tarifs avant votre premier trajet ensemble. Il faut être d’accord sur ces modalités afin d’éviter des problèmes par la suite.

Vous l’aurez compris : il existe de nombreuses façons pour trouver des partenaires de covoiturage dans votre ville ou au sein même de votre entreprise. À vous maintenant d’essayer cette pratique écologique, économique et conviviale !

Les meilleures applications pour faciliter le covoiturage urbain

Le covoiturage urbain est une pratique de plus en plus répandue, mais elle peut s’avérer difficile à organiser sans l’aide des nouvelles technologies. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs applications pour faciliter la mise en relation entre conducteurs et passagers.

La première application que nous pouvons vous recommander est Klaxit. Cette application française met en contact les automobilistes qui effectuent un trajet régulier avec des passagers se déplaçant dans la même direction. Elle permet aussi de géolocaliser les utilisateurs et d’organiser facilement le partage des frais.

L’application Carpooling est quant à elle destinée aux personnes qui cherchent du covoiturage pour effectuer un trajet ponctuel. Il suffit de renseigner son point de départ ainsi que sa destination, et l’application propose une liste de conducteurs disponibles sur votre itinéraire.

Pour ceux qui préfèrent voyager avec leurs collègues ou voisins, il y a Covivo. Cette application permet aux employés d’une même entreprise ou aux habitants d’un même quartier de se mettre en relation pour organiser du covoiturage au quotidien.

Mentionnons aussi l’application BlaBlaCar, qui reste incontournable dans le domaine du covoiturage longue distance mais peut aussi être utilisée pour trouver des partenaires locaux.

‘Le choix d’une application dépendra donc surtout des habitudes et besoins individuels.’

Certains peuvent préférer Klaxit si leur trajet est régulier, tandis que Carpooling sera plus adapté pour des déplacements ponctuels. Quant à Covivo, elle permet de privilégier les relations humaines et la convivialité.

Quel que soit votre choix d’application, n’oubliez pas que le covoiturage urbain est une solution pratique et écologique pour vos déplacements quotidiens. Alors pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui ?

vous pourriez aussi aimer