Devenir designer mobilier : toutes les infos par ici !

Comme son nom l’indique, le designer mobilier renvoie à un créateur et un concepteur de meubles. En réalité, c’est lui qui a pensé et qui a conçu tous ces meubles qui nous entourent. Il travaille généralement dans un bureau de design avec son ordinateur et est très créatif. Couleurs, matière, forme, taille… c’est à lui que revient la tâche de concevoir le produit dans sa totalité et d’en réaliser des maquettes afin de les présenter aux fabricants.

Rôle d’un designer mobilier

Le rôle du designer mobilier est assez vaste. Tout d’abord, il prend le temps de bien cerner les besoins et attentes des consommateurs afin d’être sûr que les produits proposés pourront les convenir. Espace, ergonomie, style… le designer mobilier ne néglige aucun élément. Il allie en même temps la fonctionnalité du produit, à son confort et à des aspects esthétiques. Afin d’assurer la conception de meubles au quotidien, il puise dans son imagination et fait toujours preuve de créativité. De temps à autre, il peut également se référer aux usagers pour être sûr que les produits proposés leur garantiront satisfaction.

A voir aussi : Comment créer sa marque de CBD ?

C’est en fonction des exigences du client, ou de la commande du fabricant que le designer mobilier s’appuie pour réussir la conception du produit dans sa globalité. Parmi ses nombreuses missions, il y a également le fait qu’il doit pouvoir maintenir le contact avec les services commerciaux pour s’approprier le produit. Il combine esthétique et utilité dans ses conceptions et doit pouvoir bien conseiller le client.

Les compétences requises pour exercer ce métier

Vous constaterez par vous-même que le mobilier design a véritablement le pouvoir de rehausser le charme de n’importe quelle pièce. Ceci est le résultat d’une grande créativité et d’une parfaite dextérité. Ces qualités sont toujours nécessaires si vous voulez devenir designer mobilier. Vous devez absolument avoir une fibre artistique indéniable. Vous devez être précis et convaincant et avoir en même temps une grande force de proposition. En plus de cela, il vous faudra également disposer d’une bonne culture générale et du sens pratique.

A lire en complément : Tomber ou être amoureux peut avoir un impact émotionnel significatif sur vous

Généralement, le designer mobilier travaille en équipe. Il serait donc préférable d’avoir le sens du relationnel. Vous devrez également être passionné. C’est un travail qui peut quelquefois devenir très pesant. On attend de vous que vous puissiez présenter une bonne résistance au stress. Les formations qui permettent de devenir designer mobilier sont assez nombreuses : BTS design de produit, BTS conception de produits industriels, Bachelor design, Master design, Mastère spécialisé design.

vous pourriez aussi aimer