Décoration intérieure : comment incorporer une commode à votre maison

Vous en avez assez de voir vos petits objets éparpillés partout dans votre maison ou dans votre salle de bain ? Alors, la commode peut bien soulager votre crise de nerfs ! Ce meuble muni de tiroirs avec poignées vous aide grandement au rangement de linge de lit, de linge de maison, des vêtements, de la vaisselle et de divers objets peu volumineux. Outre son rôle fonctionnel, la commode fait bien office d’objet décoratif pour la pièce. Pour avoir une décoration d’intérieur bien harmonisée, découvrez sur quelle commode miser.

Sur quelles dimensions miser ?

Plusieurs modèles de commodes existent. Pour déterminer quelle commode vous convient, voici les points que vous devez prendre préalablement en compte : la place disponible, le style du meuble, la capacité de rangement attendue, le matériau et la facilité d’utilisation.

A découvrir également : Location de camion de déménagement : les clés pour faire le bon choix

Pour déterminer les dimensions de la commode idéales, il convient de mesurer préalablement la pièce et de choisir son emplacement. Assurez-vous que le meuble est facilement accessible et qu’il ne gêne pas la circulation à l’intérieur. Il faut également prévoir un minimum d’espace pour le dégagement des tiroirs et pour la présence d’un individu devant.

A lire aussi : Bien choisir son bureau pour le télétravail

Quelle commode incorporer dans ma décoration d’intérieur ?

Pour que votre commode s’intègre parfaitement dans votre décoration d’intérieur, ne négligez pas le choix de sa forme, de sa matière et de sa couleur.

La forme de la commode

Ce type de meuble est généralement constitué de plusieurs tiroirs. La commode à 3 tiroirs est la plus utilisée. Mais sur certains sites marchands, vous pouvez également choisir une commode à 4 tiroirs. Si vous n’avez pas assez d’espace chez vous, celle-ci est disponible dans des modèles moins larges, s’apparentant à une table de chevet buffet. Le nombre de tiroirs peut aller jusqu’à 8.

La commode chambre se choisit également selon la manière dont les tiroirs sont disposés. Elle peut avoir un, deux ou trois tiroirs par rangée.

La matière

Le choix de la matière ne se néglige pas pour bien incorporer votre meuble dans votre décoration d’intérieur. Là, vous avez le choix entre :

  • La commode en bois massif : la commode en chêne a, par exemple, l’atout d’être résistant. Elle apporte aussi une touche d’élégance et chaleureuse à la chambre ;
  • La commode en panneau de particules (MFC) et en panneau de fibres à haute densité (HDF) : ces matières lui confèrent un aspect élégant et moderne ;
  • La commode en bois composite, offrant une touche de modernité ;
  • La commode en mélamine, se déclinant sous diverses finitions.

La couleur et la finition

Les commodes en bois de couleur naturelle ont l’atout d’offrir du charme et de caractère à votre maison. Pour personnaliser votre intérieur, vous pouvez aussi miser sur un modèle coloré. Si votre chambre est, par exemple, assez volumineuse, optez pour des couleurs neutres. Vous pouvez ainsi miser sur une commode blanche, grise, blanche brillante… Pour avoir un intérieur plus original, vous pouvez miser sur la finition qui vous convient : brillante, béton, bois de chêne, etc.

Enfin, choisissez le système d’ouverture et de fermeture de votre commode de chambre : poignées, cordes à tirer, fentes ou encore ouverture par pression. Tout dépend de votre habitude.

Où acheter sa commode ?

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour trouver la commode adaptée à votre intérieur consiste à l’acheter sur internet. En effet, divers modèles sont aujourd’hui proposés sur les sites marchands. En achetant en ligne, vous avez un large choix sur les dimensions, la matière, la forme, le style…

vous pourriez aussi aimer