Comment limiter la fatigue liée au rhume des foins ?

Le rhume des foins est une maladie très fréquente en été et qui est causée par des allergènes. Il se manifeste, entre autres, par une rougeur de la peau, des difficultés respiratoires et une fatigue générale. Il existe des solutions pour soulager ces symptômes, notamment la fatigue. Quelles sont les astuces et quels sont les moyens qui permettent de réduire l’épuisement engendré par le rhume des foins ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Passer de bonnes nuits de sommeil

Bien dormir est capital pour se débarrasser de la fatigue due au rhume des foins. Le sommeil est un moment de répit pour le corps. Une bonne nuit de sommeil dépend de plusieurs composantes, dont la literie. Le matelas est un paramètre majeur pour mieux dormir. Pour acheter un matelas, il ne faut pas se fier à sa marque de fabrique ou à sa présentation. De multiples facteurs doivent être pris en compte. Concernant la dimension, vous pouvez opter pour un matelas 160×200. Il est assez spacieux pour profiter d’un bon repos.

A lire aussi : Quel régime pour perdre efficacement du poids ?

Renseignez-vous également sur les effets thérapeutiques des matelas. Si certains permettent d’en finir avec la fatigue, d’autres soulagent les états de stress. Pour ce qui est de la structure, les matelas durs sont les plus appropriés pour limiter les douleurs et la fatigue. Privilégiez ceux qui sont équipés de ressorts. Ces derniers amortissent les chocs et vos mouvements brusques au cours de la nuit.

Par ailleurs, consulter les comparatifs permet de faire un bon choix de matelas. Ils vous donnent accès à un classement des matelas en fonction de leurs caractéristiques. Ils sont d’une grande aide dans le processus de choix de la literie.

A découvrir également : La téléconsultation dans la région de Lille

Éviter le contact avec les allergènes

Pour diminuer l’épuisement causé par le rhume des foins, la solution idéale est de rester loin des allergènes. En effet, ce rhume n’est pas d’origine virale comme la plupart. Il est l’œuvre de ces éléments qui déclenchent les allergies. S’en éloigner permet non seulement de prévenir, mais aussi de limiter la fatigue.

Vous devez alors protéger les organes, tels que les yeux, le nez et la bouche. Au printemps ou en début d’été, fermez les ouvertures (portes et fenêtres) de votre maison, notamment les matins. Si vous êtes sensibles aux pollens, fréquentez moins les jardins en période de floraison.

Consulter un médecin spécialiste

Lorsque la fatigue devient intense, il est préconisé de prendre rendez-vous avec un oto-rhino-laryngologiste. Ce médecin procédera à une analyse complète pour vous prescrire les produits adaptés à votre état. Il est déconseillé de pratiquer de l’automédication quand il s’agit des produits anti-inflammatoires et antibiotiques. Sinon, votre corps pourrait développer une résistance antimicrobienne.

S’offrir des massages relaxants

Le massage est un excellent allié pour lutter contre la fatigue. En effet, se faire masser active les organes qui produisent de l’endorphine. La libération de ces hormones met le corps dans un état de confort et de relaxation. Le massage favorise aussi une bonne circulation sanguine. Cela entraîne une atténuation de la fatigue ressentie dans le corps, notamment au niveau des articulations.

Pour l’occasion, vous pouvez utiliser un baume ou un produit à base de menthe. Les spécialistes de massage appelés « massothérapeutes » sont les plus aptes à vous administrer un traitement de qualité. Vous pouvez les trouver dans les saunas ou dans les salles de yoga.

Opter pour des remèdes naturels

Les solutions naturelles occupent une place de choix dans le traitement de la fatigue causée par le rhume des foins. À titre d’exemple, la tisane de ginseng favorise l’éradication de la fatigue et guérit également le rhume. Par ailleurs, l’infusion de thym est tout aussi efficace contre la fatigue. Il en est de même pour le camu camu, la maca, la rhodila.

Les remèdes de phytothérapie sont privilégiés dans le traitement de l’état de fatigue lié au rhume de foin en raison de l’absence d’effets secondaires. Aussi, il faut reconnaître que ces produits ne sont pas chers.

Le rhume des foins présente de nombreux symptômes dont les effets peuvent être soulagés par quelques gestes simples. Pour ce qui est de la fatigue causée par le rhume des foins, vous avez désormais quelques solutions pour vous en débarrasser.

vous pourriez aussi aimer