Quel régime pour perdre efficacement du poids ?

La prise de poids est le plus souvent associée à un excès de lipides dans le corps. C’est d’ailleurs pourquoi la plupart de régimes minceurs limitent les fortes consommations de calories. Cependant, cette traditionnelle conception laisse peu à peu place à d’autres régimes tout aussi efficaces pour la perte de poids.

Qu’est-ce qu’un régime pauvre en glucides ?

Les maladies cardiovasculaires et l’obésité ont toujours été considérées comme la résultante de la forte présence des lipides dans l’organisme. De même, ce régime, visant à éliminer le superflu calorique dans l’organisme, est certes rapide, mais comporte par ailleurs des effets à la longue néfastes pour la santé. Les régimes basés sur les lipides prônent une alimentation sans graisse, capable de générer la perte de poids. Les régimes sans glucides s’avèrent être les plus efficaces, du moins, sur la base des études scientifiques menées. Selon ces études, moins vous consommez de glucides, moins vous avez faim et plus vous perdez du poids.

A lire également : Quels sont les bienfaits du whisky pour l'organisme ?

L’essentiel dans la perte de poids ce n’est pas seulement de maigrir, mais de le faire tout en conservant une bonne santé. C’est dans cette optique que les régimes pauvres en glucides s’avèrent être les plus indiqués. Mais il est important de ne pas confondre le régime sans glucides et le régime pauvre en glucides. Le premier est en réalité drastique, car votre corps ne peut tenir longtemps en l’absence des aliments comme les légumes et les fruits. Nous vous conseillons donc un régime adapté pauvre en glucides. Il s’agit plus simplement de s’alimenter convenablement, en limitant toutefois la dose des glucides dans l’organisme. Lorsque la quantité d’insuline est élevée dans votre corps, la graisse s’accumule et vous êtes en danger. Les régimes pauvres en glucides interviennent donc en favorisant la baisse du taux d’insuline.

comment perdre efficacément du poids

A lire également : Quels soins pour garder une apparence jeune ?

Tout savoir sur les glucides et leur effet sur l’organisme

Comme nous l’avons précisé plus haut, les régimes pauvres en glucides n’éliminent pas totalement la consommation desdites glucides. Au contraire, ceux-ci sont primordiaux pour l’organisme. Vous devez savoir qu’éliminer les glucides dans vos habitudes alimentaires pourraient engendrer des conséquences comme la fatigue, les problèmes psychologiques, l’irrégularité des cycles menstruels et les douleurs musculaires. Vous devez aussi déterminer la quantité de glucides à consommer par jour, en fonction de vos attentes. En général, un individu consomme en moyenne 230 g de glucides chaque jour.

Les régimes pauvres en glucides sont classés selon trois niveaux. Le premier est le régime normal, c’est-à-dire celui pauvre en glucides. Il est adapté pour une perte de poids lente et la limite de consommation en glucides est comprise ici entre 100 et 150 g par jour. La deuxième catégorie de régime est celle pauvre en glucides intensifs. Dans ce cas, l’individu souhaite perdre rapidement du poids, raison pour laquelle il consomme en moyenne 50 à 100 g de glucides par jour. Le dernier régime est celui extrêmement pauvre en glucides. Ici, le corps entre dans un processus d’élimination complète des graisses, ce qui occasionne une perte de poids immédiate. Ce dernier type s’assimile aux régimes sans glucides, où seulement 20 à 50 g de glucides sont consommés par jour.

vous pourriez aussi aimer