Comment fonctionne l’appel à la bourse ?

Fraude sur appel

Il y a quelque temps, le père d’un bon ami m’a dit pour la première fois qu’il continuait à recevoir des appels de courtiers de Londres. Les sociétés et les courtiers inconnus lui recommanderaient constamment des actions, prétendument des pourboires d’initiés avec lesquels il pourrait faire beaucoup de profit. Il n’a jamais entendu parler des actions auparavant, toutes les sociétés inconnues. Avec un code en ligne, il devrait alors acheter les actions, parce que c’est ainsi que le courtier, comme il dit, obtiendrait sa commission pour le pourboire.

La façon dont ils arrivent au nom et au nombre de leurs victimes n’est pas tout à fait clair. Leur exploration de données, cependant, semble scrupuleuse, car ils appellent principalement des hommes entre 50 et 70 ans qui sont bien situés, intéressés par le marché boursier et souvent titulaires d’un doctorat.

A lire en complément : Comment trouver le meilleur prix ?

Appels à froid ciblés avec un mauvais numéro

Les appels sont effectués sous forme d’appels à froid, soit avec un numéro supprimé, soit avec un faux, dans notre cas numéro anglais. Et les numéros de téléphone est déjà devenu facile dans les temps VOIP. N’importe qui peut obtenir des numéros pour leur entreprise aujourd’hui de n’importe quel endroit dans le monde.

Les entreprises sont constamment appelées différentes, sont rapidement fondées et fermées à nouveau. En Angleterre, comme dans d’autres pays, les start-ups d’entreprises sont très simples et rentables.

A lire aussi : Comment acheter dans une vente aux enchères ?

Il y a des hommes germanophones appelant, prétendument des courtiers, qui ont un pourboire de stock sécurisé qu’ils sont impatients de partager avec leur contact. Personne n’a entendu parler des actions elles-mêmes. Il s’agit généralement de très petites agences basées à l’étranger, parfois il y a la possibilité d’ouvrir une succursale ou de déménager en Allemagne. Les actions sont cotées en bourse, mais toujours dans des segments peu réglementés et pour lesquels il y a peu d’exigences en termes de publicité, de liquidité et d’écarts de prix.

ce que C’est derrière ça ?

De quoi parle l’appelant ? Commissions ? Un jeu de pyramide ? Comment manipuler le cours ? Chaque année, Bafin et ses homologues européens examinent des centaines de cas de ce type pour la manipulation des prix. Le jeu est souvent très similaire. Ce sont toujours des actions dans des segments d’actions mal réglementés, souvent des actions en penny avec des fondamentaux misérables et une liquidité faible ou nulle. Tout d’abord, les actions sont stimulées par des appels publicitaires massifs. Il existe également des cas connus dans lesquels des informations incorrectes sur les conclusions de commandes à venir ont été publiées sur le site Internet de l’AG. Les bonnes nouvelles motivent les personnes cibles à acheter encore plus. Les actionnaires précédents vendent leurs titres à un profit, et après la fin du marketing téléphonique, le prix s’effondre. Ceux qui ont quitté le jeu trop tard perdront leur argent. Les autres qui ont encore abandonné à un profit sont invités à contacter le courtier de transférer un certain pourcentage de leurs bénéfices, généralement autour de 5%.

Non limité aux actions seulement

Ce maillage, en passant, ne se limite pas aux seuls stocks. Il existe des cas connus d’obligations, de certificats de participation aux bénéfices et de fonds. Les activités de marketing des mauvais courtiers se déroulent également par e-mail et lettre d’information boursière.

Et cela fonctionne encore et encore

En Allemagne, l’acquisition à froid de particuliers est interdite. Cela ne semble pas déranger les entreprises. Et malgré les avertissements récurrents de Bafin et de la police, l’astuce fonctionne toujours avec le conseil d’initié sûr. Soit certains acheteurs des actions ne se demandent pas pourquoi un étranger complet devrait leur dire un tel pourboire d’initié formidable, ou ils acceptent consciemment le risque et pensent qu’ils peuvent sortir à nouveau à temps. Cependant, à la fin, la manipulation des prix et la fraude restent, et il y a une forte probabilité que vous ne serez pas en mesure de l’argent investi ne voit pas à nouveau.

vous pourriez aussi aimer