Que contient le code de commande publique ?
La première idée de mise en place d’un code juridique qui permette la transparence dans la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique date de 1996. Cette démarche qui a d’abord connu des échecs jusqu’en 2009 inclut une codification du droit de la commande publique. De 2014 à 2018, des avancées considérables sont à noter. Il s’agit de la rationalisation du droit de la commande publique, la présentation de son ordonnance à la partie législative et une habilitation de 24 mois pour permettre une codification. Ce code va officiellement entrer en vigueur le 1er avril 2019 avec des textes importants à connaitre.
Plan de l'article
Un code pour assainir les commandes publiques
Élaboré en 1747 textes, le code de commande publique est un outil à utiliser par les entreprises et les clients dans le cadre de leurs affaires. C’est un code qui élabore et crédibilise les normes liées aux signatures de contrat au sein de l’Union européenne sans pour autant modifier le code des marchés publics 2019. De forme législative, il comporte d’anciens textes, mais également plusieurs nouveautés reparties en plusieurs livres.
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Une codification Ă droit constant
Pour anticiper les critiques acerbes et les polémiques qui vont surement aller dans le sens d’un balayage injuste des anciennes réglementations, le nouveau code de commande publique obéit à une certaine logique. En effet, il vise à réunir et à réorganiser les anciens textes qui régissent un domaine donné et qui respectent les normes voulues par les pouvoirs publics. Néanmoins, cette codification à droit constant s’est faite de façon partielle vu qu’elle ne modifie pas grandement les textes existants.
La modification s’est accentuée sur la jurisprudence pour permettre aux personnes morales de droit public ou à des particuliers de se servir de leur propre fonds ou de recourir à un contrat du code dans leurs affaires. La jurisprudence protège les cocontractants en cas de litiges ou d’évènement imprévisible pouvant bouleverser ou résilier un contrat.
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Cette codification à droit constant concerne également la concession provisoire, les biens de retour et de droit au maintien de l’équilibre économique, de même que la réglementation des offres trop basse.
Les nouveautés liées au code de commande publique
Le code de commande publique a apporté plusieurs nouveautés notamment dans son décret n° 2018-1225 du 24 décembre. Ainsi, on enregistre des modifications concernant les prix dans les marchés publics et sur la dématérialisation de la commande publique. Plusieurs autres points importants sont à notifier en ce qui concerne le code :
- La suspension de la passation dans les communes de moins de 100 habitants.
- Les mesures pour une bonne balance des relations commerciales de l’agriculture, de l’alimentation saine et durable pour tous.
- La baisse du montant de la garantie de retenue
- La prohibition des ordres de services Ă 0Â euro
- Les marchés de coopération
- La réglementation sur les marchés de défense et de sécurité
En somme, le code des commandes publiques contient des mesures juridiques établies par la législation pour permettre d’assainir le secteur des marchés publics et des contrats de concession. Il a été mis en place en considérant les anciennes règles et en y ajoutant de nouvelles.
Les principales dispositions du code de commande publique
Le code de la commande publique, qui est entré en vigueur le 1er avril dernier, contient un ensemble de dispositions visant à simplifier et moderniser les procédures liées aux marchés publics et contrats de concession. Voici un aperçu des principales mesures contenues dans ce code.
Une des dispositions majeures du nouveau code concerne la simplification des procĂ©dures. En regroupant les textes relatifs aux marchĂ©s publics au sein d’un mĂŞme corpus lĂ©gislatif, cela permettra non seulement une meilleure lisibilitĂ© pour les entreprises soumissionnaires mais aussi une harmonisation des pratiques entre les diffĂ©rentes administrations publiques. Cette simplification aura pour effet direct de faciliter l’accès des PME aux marchĂ©s publics, favorisant ainsi la concurrence.
Le code renforce aussi la transparence dans la passation des marchĂ©s publics. Il impose notamment la publication obligatoire des avis d’appel Ă concurrence sur une plateforme Ă©lectronique nationale dĂ©diĂ©e. Cela permettra aux entreprises intĂ©ressĂ©es de consulter rapidement et facilement tous les appels d’offres en cours. Le code prĂ©voit aussi l’utilisation gĂ©nĂ©ralisĂ©e du document unique de marchĂ© europĂ©en (DUME), qui simplifie considĂ©rablement les dĂ©marches administratives pour les candidats.
Le nouveau code met l’accent sur l’innovation dans les marchĂ©s publics. Il encourage activement l’introduction de critères environnementaux et sociaux lors de la sĂ©lection des offres. Il sera possible par exemple d’inclure dans certains cas spĂ©cifiques des clauses relatives Ă la performance Ă©nergĂ©tique ou encore Ă l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap.
Le code de la commande publique intègre aussi des dispositions visant Ă renforcer les contrĂ´les et sanctions en cas de non-respect des règles. Les acheteurs publics auront dĂ©sormais l’obligation d’informer les entreprises Ă©vincĂ©es sur les motifs du rejet de leur offre. Ils devront se conformer aux procĂ©dures dĂ©matĂ©rialisĂ©es pour garantir une meilleure traçabilitĂ© et transparence dans le processus d’attribution des marchĂ©s publics.
Le code de la commande publique apporte une sĂ©rie d’Ă©volutions significatives pour moderniser et simplifier les procĂ©dures liĂ©es aux marchĂ©s publics et contrats de concession. Il vise avant tout Ă favoriser la concurrence loyale entre les entreprises tout en veillant au respect des principaux objectifs tels que la transparence, l’innovation ainsi que la protection sociale et environnementale.
Les impacts du code de commande publique sur les acteurs publics et privés
Le code de la commande publique a des rĂ©percussions significatives tant pour les acteurs publics que privĂ©s. Voici un aperçu des principaux impacts qu’il engendre.
Pour les acheteurs publics, le code apporte une simplification administrative non nĂ©gligeable. En regroupant l’ensemble des dispositions lĂ©gales et rĂ©glementaires relatives aux marchĂ©s publics, il facilite l’accès Ă l’information et clarifie les procĂ©dures Ă suivre. Les acheteurs disposent dĂ©sormais d’un cadre plus clair et cohĂ©rent dans leurs dĂ©marches d’acquisition de biens ou de services. Avec la gĂ©nĂ©ralisation du recours aux plateformes Ă©lectroniques pour la publication des avis d’appel Ă concurrence, ils peuvent optimiser leur visibilitĂ© auprès des entreprises soumissionnaires.
Du cĂ´tĂ© des entreprises privĂ©es, le code offre aussi plusieurs avantages majeurs. Il favorise une meilleure accessibilitĂ© aux marchĂ©s publics en simplifiant les procĂ©dures administratives et en renforçant la transparence lors de la sĂ©lection des offres. Cela permet notamment aux PME d’avoir davantage de chances de remporter un marchĂ© public face Ă une concurrence moins restreinte par certains obstacles administratifs qui existaient prĂ©cĂ©demment.
Le code encourage activement l’introduction de critères environnementaux et sociaux dans les appels d’offres. Les entreprises ayant dĂ©veloppĂ© une politique responsable seront donc davantage valorisĂ©es dans leurs candidatures sur certains types spĂ©cifiques de marchĂ©s publics. Par exemple, une entreprise spĂ©cialisĂ©e dans les Ă©nergies renouvelables aura plus de chances d’ĂŞtre sĂ©lectionnĂ©e pour un marchĂ© public portant sur la transition Ă©nergĂ©tique.
Le code impose aux acheteurs publics l’obligation d’informer les entreprises Ă©vincĂ©es des motifs du rejet de leur offre. Cela permet aux entreprises non retenues de mieux comprendre les raisons de leur Ă©chec et d’amĂ©liorer leurs futures offres en consĂ©quence.
Le code de la commande publique apporte des impacts significatifs tant pour les acteurs publics que privĂ©s. Il simplifie et harmonise les procĂ©dures administratives liĂ©es aux marchĂ©s publics tout en favorisant une meilleure accessibilitĂ© et transparence pour tous. Les critères environnementaux et sociaux sont aussi mis en avant, encourageant ainsi l’innovation responsable dans ce domaine. Ce nouveau cadre rĂ©glementaire est donc une avancĂ©e majeure qui contribue Ă moderniser et dynamiser le secteur des marchĂ©s publics en France.