Comment faire un dépliant en 3 volets ?

Le dépliant est un moyen de communication très connu qui permet la réalisation des prouesses graphiques. Il vous permet de révéler votre créativité. Il est souvent utilisé par les entreprises dans le cadre de la publicité, la promotion ou la présentation de leur produit ou service. Ainsi, le dépliant doit être attirant tout en respectant certaines règles de fond et de forme. Découvrez alors ici quelques idées pour faire un dépliant en 3 volets.

Suivre les règles de fond

Ici, il est question des règles relatives au contenu de votre dépliant. Plus vous produisez un contenu de bonne qualité, plus votre information porte de valeur. Il est alors important de respecter les détails ayant trait au fond de votre dépliant.

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Définir l’objectif et le style du dépliant

La plupart des entreprises conçoivent une brochure au profit de leur clientèle. Il peut s’agir d’une brochure d’information, de présentation, de plan, etc. En effet, il ne s’agit pas d’en créer sans connaître son objectif. Ainsi, vous devez savoir ce à quoi sert votre dépliant. S’il est destiné à promouvoir un produit, à présenter votre entreprise ou à donner des informations sur un lieu.

Cela vous permettra d’établir un axe de création nécessaire pour choisir le format, le support et les autres options d’impression. Grâce à l’objectif, vous pouvez aussi délimiter le style convenable.

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Respecter la charte graphique de l’entreprise

Le dépliant étant un support de communication doit refléter l’identité visuelle de l’entreprise. Ainsi, l’image de marque doit être visible et reconnue sans pour autant dominer tout le support. Vous devez à chaque étape de création de votre dépliant recourir à la charte graphique. Elle vous permet en effet de respecter les couleurs, les tons, le logo, etc. Vous devez l’incarner dans chaque support de communication de l’entreprise puisqu’elle représente l’esprit et l’image de votre entreprise.

Insérer un slogan accrocheur et des informations claires

Très souvent, un bon slogan accrocheur est tout ce qu’il faut pour attirer l’attention du public. En effet, le slogan a souvent tendance à résumer tout le contenu du dépliant en quelques mots tout en donnant envie d’en savoir plus. Toutefois, il faut veiller à ce que votre slogan renferme de simples mots attrayants. Vous pouvez utiliser des mots attirants comme promotion, gratuit, invitation.

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Suivre les règles de forme

Pour faire un dépliant en 3 volets, il est important de respecter les règles relatives à la forme de votre document. Il s’agit notamment des règles relatives au format et à la taille et des règles relatives aux plis.

Choisir un bon format

La forme d’un document est ce qui accroche le plus le lecteur. C’est pour cette raison que vous devez soigner, outre l’intérieur, l’extérieur de votre dépliant. Ainsi, il est généralement recommandé d’utiliser un logiciel professionnel pour définir le format de base. Vous pouvez choisir par exemple Illustrator, Photoshop, Corel draw, quark xpress ou indesign. Pour certains logiciels moins professionnels comme photopaint, Picasa, etc, vous pouvez choisir le format de sortie.

Quel que soit les plis, il faut réaliser un document au format ouvert 210×297 mm. À cela, vous devez ajouter les fonds perdus. Une fois que le logiciel est bien choisi, vous n’aurez plus de problème pour le format du fichier. Plusieurs formats respectant la résolution et le nombre de couleurs s’offrent à vous. Il s’agit des formats PDF, CDR, EPS, TIFF, JPEG ou AI. Pour l’impression de votre dépliant, le fichier doit être en 300 dpi, pas plus, pas moins.

Cette résolution doit être adoptée dès la création de fichier et ne pourra être modifiée ensuite.

Bien choisir les plis

Pour un dépliant en 3 volets, il existe plusieurs plis, à savoir les plis roulés, les plus accordéon, les plis fenêtre. Il vous revient de choisir ce qui vous convient le plus. Une fois choisi, il faut télécharger gabarits de dépliant en ligne. Sur ces gabarits, il est affiché les dimensions de chaque volet. La taille des volets peut varier en fonction du pli choisi. Pour un dépliant en plis roulés de 210×397, vous devez veiller à ce que l’un des volets soit plus petit. Cela facilite bien le pli.

Pourquoi recourir à un service d’impression professionnel ?

De nombreuses personnes choisissent d’imprimer eux-mêmes leurs documents. D’autres, au contraire, choisissent de se tourner vers un service professionnel. Par exemple, il est possible d’imprimer un dépliant avec Veoprint. Recourir à ce type de service permet de bénéficier plusieurs avantages, nous allons vous expliquer lesquels, principalement.

Tout d’abord, un service d’impression tel que celui qu’on vous a indiqué dans le paragraphe précédent permet de profiter de l’expertise de l’entreprise en question. Cela permet ainsi d’obtenir une qualité supérieure par rapport à une impression classique réalisée par soi-même. Ainsi, vous êtes garanti qu’il n’y aura pas de raté et donc vous pouvez être serein quant à la qualité du service rendu. L’expertise est bien sûr un critère important mais également l’équipement. En effet, un imprimeur professionnel aura un matériel de bien meilleure qualité qu’une simple imprimante pour particuliers.

D’autre part, il est possible de réaliser des impressions que les imprimantes classiques ne peuvent pas réaliser. Par exemple, un graphiste peut vouloir imprimer dans un format supérieur tel que le A0, A1 ou A2. Il est impossible de réaliser ce type d’impressions chez soi. Pour cela, faire appel à un imprimeur professionnel est indispensable.

Où trouver un service d’impression professionnel ?

D’une part, vous pourriez directement vous rendre sur le site du professionnel précité en début du paragraphe précédent. D’autre part, il existe d’autres méthodes selon ce que vous préférez. Par exemple, vous pourriez utiliser votre moteur de recherche et ainsi récolter les avis des différents imprimeurs qui sont disponibles proches de chez vous. Il existe aussi une ancienne technique qui fonctionne toujours à notre époque. Il suffit pour cela de se rendre dans différentes boutiques d’impression afin de demander un devis pour le projet d’impression que vous comptez réaliser.

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