Comment faire face à la perte de mobilité chez vous dans votre quotidien ?

Avec 20 % de la population française âgée de plus de 60 ans, la mobilité des personnes âgées représente un défi majeur pour la société. Bien que certains souhaitent rester à domicile, ils doivent avoir une mobilité suffisante pour éviter l’isolement et la dépendance. Il faut donc envisager des solutions pour aider les personnes âgées à surmonter les défis de la mobilité.

Quels problèmes de mobilité les séniors peuvent-ils rencontrer ?

A découvrir également : Comment se consomme les cristaux de CBD ?

Se déplacer aisément constitue un combat quotidien pour les personnes âgées. Pourtant, on ne peut pas accomplir certaines tâches (achats pour préparer les repas par exemple) ou faire ses besoins de base si on ne se donne pas cette peine. Autant voir la mobilité comme un prérequis pour maintenir une vie active.

Malheureusement, tout le monde ne peut pas bouger facilement. La perte de mobilité affecte non seulement la personne âgée, mais également son entourage. Pour se déplacer avec davantage de liberté, les seniors peuvent compter sur la domotique et les solutions qu’elle offre, comme l’installation d’un monte escalier électrique pour favoriser leur autonomie.

A lire aussi : Quel métier de la santé choisir ?

Le monte-escalier : un moyen de prolonger la mobilité des séniors

Si vous souhaitez accroître la mobilité d’un proche à la maison, vous ne pouvez pas passer à côté du monte-escalier. Il permet à votre proche à la recherche de mobilité de monter et descendre les escaliers en toute sécurité et sans faire le moindre effort. Son installation ne nécessite pas de modifier la structure de l’escalier. La personne peut monter facilement un étage ou accéder à la voiture sans avoir besoin de l’aide de son entourage. Cette alternative lui offre donc plus d’autonomie et d’indépendance.

Il existe différents types de monte-escaliers sur le marché, adaptés à tous les types d’escaliers (droits, tournants, larges, étroits). Le modèle classique convient à la plupart des seniors qui en ont besoin. Il s’agit généralement d’un fauteuil équipé d’accoudoirs et de harnais pour garantir à la fois la sécurité et le confort de vie. Par conséquent, l’installation d’un monte-escalier comme celui que propose Handicare s’avère indispensable.

Par ailleurs, on trouve facilement des informations sur les monte-escaliers en ligne. Il faut dire que cet équipement est un véritable soulagement pour la personne qui l’utilise. Monter des escaliers à un certain âge représente un exercice épouvantable, à la limite une punition. Mais en plus, cela peut précipiter la perte totale d’autonomie de la personne qui s’y adonne quotidiennement.

Autres solutions pour préserver la mobilité des séniors

La gérontechnologie constitue une autre option pour aider les personnes âgées à conserver leur autonomie. Elle regroupe l’ensemble des outils numériques et technologiques utilisés pour faire face à leurs problèmes de santé. Elle permet par exemple d’apprendre à faire des courses en ligne et à se faire livrer à domicile. Grâce à internet, les seniors peuvent aussi consulter des médecins en ligne.

Mais une réalité ne doit pas passer inaperçue : une bonne partie des personnes âgées qui possèdent des smartphones ne sait pas l’utiliser. De même, dans le lot des seniors qui peuvent s’en servir, certains ne connaissent pas grand-chose à l’internet. Il faut donc organiser des formations spéciales afin d’aider les personnes âgées à se familiariser avec les nouvelles technologies.

vous pourriez aussi aimer