Comment bien éduquer son enfant ?

Tous les parents élèvent leurs enfants au mieux de leurs capacités et de leur compréhension de la vie. Cependant dans certaines situations, les enfants agissent de manière inappropriée et présentent des comportements déconcertants. Face à cela, les parents peuvent se demander quelle est la meilleure méthode d’éducation pour que les enfants ne fassent pas quelque chose qui leur fera honte plus tard. Cet article présente quelques approches pour y parvenir.

Apprendre à l’enfant à faire le ménage

Il faut encourager l’enfant à participer à la routine familiale dès son plus bas âge. Cela lui évite de considérer les travaux domestiques comme une punition. Si vous avez réussi à vous répartir les tâches ménagères entre conjoint, cela facilite également les choses. Lorsque votre enfant vous regarde travailler ensemble, il comprend que s’occuper de la maison est un travail d’équipe. Lorsque vous faites la cuisine par exemple, mettez-le sur une tour montessori pour lui permettre de voir comment vous cuisiner. Plus vous enseignez de petites tâches à votre enfant tôt, plus il a de chances de conserver cette habitude. Dès un an, l’enfant peut commencer à jouer à l’assistant et à vous aider dans certaines tâches.

A lire en complément : Comment créer des faire-part de naissance pour fille ?

Transformer les tâches en jeux

Combiner les jeux avec les tâches ménagères est un excellent moyen d’initier l’enfant. Allumez de la musique, danser et raconter des blagues lors des tâches ménagères. Cela montrera à l’enfant que les travaux peuvent être effectués dans une atmosphère agréable et en s’amusant. Si vous voulez que votre enfant range sa chambre, dites par exemple : Veux-tu jouer dans l’atelier ? Tu pourrais être vendeur de jouets. Mais d’abord, les jouets doivent être joliment placés devant le client. Ainsi, ranger les jouets lui sera amusant. Vous pouvez également utiliser le jeu de défi pour motiver l’enfant.

selective focal photo of crayons in yellow box

A lire aussi : Quel cadeau offrir pour 50 ans ?

Quelles tâches peuvent accomplir les enfants ?

Lorsque votre enfant à moins de 3 ans, il peut ranger les jouets. Il aura besoin de vous au début. Petit à petit, vous pouvez l’habituer à le faire seul. Il peut mettre les ordures dans la poubelle. Il peut trouver des chaussettes similaires dans le sèche-linge pour pouvoir les assembler. Il peut mettre ses chaussures ou ses bottes près de la porte d’entrée et essuyer les tables et autres objets avec un chiffon humide. Il peut aussi laver les légumes, déchirer les feuilles de salade et verser les ingrédients dans un bol. Mettre les livres sur une étagère basse ne serait pas une corvée pour lui.

Les enfants de 3 à 5 ans peuvent :

  • Mettre les vêtements sales dans le panier à linge ;
  • Mettre les vêtements pliés dans le tiroir ;
  • Placer la vaisselle sale sur un support à côté de l’évier ;
  • Aider à disposer les couverts et les serviettes ;
  • Balayer sous la table après les repas.

Que faire si l’enfant refuse de faire ses tâches ?

Évitez de punir votre enfant s’il ne fait pas la tâche. Insistez calmement pour que le travail soit fait. Ne criez pas et ne faites pas de reproches. Accordez à votre enfant un délai raisonnable pour faire ses devoirs et récompensez-le lorsqu’il a terminé ses devoirs. Expliquez à l’enfant que tout le monde doit participer aux tâches ménagères pour que la vie de famille fonctionne bien. Ne faites pas les devoirs à leur place. Vous pouvez aussi demander à un autre enfant (par exemple un grand frère, une sœur, un ami) de l’aider. Le travail d’équipe peut les inciter à accomplir la tâche.

vous pourriez aussi aimer