Garage en bois : comment choisir et bien l’installer ?

La fonction principale d’un garage consiste àprotéger tout véhicule des intempéries. Écologique, esthétique et économique,le garage en bois est aujourd’hui ultra tendance auprès de nombreuxparticuliers. Voici les critères de sélection et des conseils pratiques pour bienchoisir et installer correctement ce type d’abri de voiture.

Comment choisirun garage en bois ?

A lire aussi : Vérifier votre tuyauterie et vos installations électriques lors d'un déménagement

Le garage en bois possède plusieurs avantages. Cematériau est naturellement isolant et solide. Il existe sur le marché un largechoix d’abris fermés en bois. Choisir le modèle adapté à ses besoins et sonbudget peut s’avérer compliqué. Plusieurs critères sont à considérer. Parailleurs, si vous vous demandez où trouver le meilleur garage en bois, visitez cette boutique en ligne.

Le critère essentiel concerne la sécurité. Unverrou de haute qualité est nécessaire pour fermer une porte à battants. Ilexiste aujourd’hui différents équipements pour sécuriser un garage en bois.

A voir aussi : Comment thé à la camomille fraîche ?

Quel type de garage en bois choisir ?

Le design constitue un autre critère desélection essentiel. Il vaut mieux opter pour un modèle qui s’adapte àl’extérieur de l’habitation. Les propriétaires ont ainsi le choix entre legarage adossé et le garage autoporteur. L’abri adossé est privilégié car il ajouteune note esthétique au logement.

La nature du bois constituant est aussi un autreélément dans le choix d’un abri de garage en bois. Le bois autoclave constitue parexemple un excellent choix pour les murs. Le pin du Nord est égalementprivilégié. Sa principale qualité est qu’il permet d’avoir un rendu homogène etcoûte peu cher.

Commentinstaller un garage en bois ?

Le garageen bois s’avère une extension facile à construire pour un logement non équipéd’un abri pour voiture. Son édification requiert néanmoins certaines autorisations. Plusieurs étapes doivent être réalisées avantson installation.

La premièreconsiste à couler la dalle de béton qui sert de fondement à la structure. Toutefois, cette opération reste asseztechnique. Il est donc préférable de demander l’aide d’un maçon. En effet,avant de bâtir le garage, un coffrage est nécessaire. Le sol doit égalementêtre sec et parfaitement plat. Une alternative à la dalle en béton est lecarport. Il s’agit d’un abri de voiture non clôturé à fixer immédiatement dansle sol.

La seconde étape consiste à monterprogressivement l’ossature de l’abri de voiture. Le montage est assez simple. Lafixation des éléments s’effectue précisément suivant une notice technique.L’abri ainsi attaché à la dalle en béton contient une ossature faite de poutresen bois. Il est possible d’y clipser des panneaux OSB.

Quels équipements et quelles finitions pour un garage en bois ?

Après l’assemblage de l’ossature, la porte dugarage peut être montée. Ses dimensions doivent être bien adaptées à celles dugarage. Le marché offre plusieurs modèles. Ainsi, le meilleur choix est uneporte fonctionnelle et pratique. Il faut également la fixer suivant sa notice.

Ensuite, il faut installer le pare-pluie, la voltige,la toiture, le bardage, puis le système d’isolation du garage. La dernièreétape concerne les finitions intérieures et extérieures. –

vous pourriez aussi aimer