Vérifier votre tuyauterie et vos installations électriques lors d’un déménagement

Avant de déménager à une nouvelle maison, il est nécessaire de vérifier l’état de toutes les installations. En fait, vous devrez peut-être faire quelques travaux avant de vous installer.

Vérifiez l’état de la tuyauterie avant d’emménager

Avant de s’installer tout l’équipement doit être maintenu en bon état, car un système de tuyauterie défectueux vous apportera de sérieux problèmes. C’est pourquoi il est fortement recommandé de diagnostiquer l’installation. La solution la plus sûre consiste à engager un professionnel certifié, mais vous pouvez toujours effectuer vous-même certains tests.

A lire en complément : À qui faire appel en cas d'urgence de plomberie à Orléans ?

Si vous ressentez un reflux désagréable dans certaines pièces de la maison (dont la cuisine, et la salle de bain), c’est le premier signe pour vous alerter. Vous pouvez également observer tous les tuyaux visibles de l’extérieur pour trouver des joints endommagés, des pièces cassées, etc. Une façon de trouver une fuite est de fermer tous les robinets et d’observer le compteur d’eau. Si les chiffres continuent de défiler sur le compteur alors c’est votre tuyau d’eau qui fuit.

Après vous être installé dans votre nouvelle maison, prendre quelques mesures quotidiennes simples gardera votre système de tuyauterie en bon état. Essayez d’éviter de jeter quoi que ce soit dans l’évier et les toilettes, que ce soit de la nourriture, des cheveux, de la graisse, des lingettes, etc. De plus, sachez-que le gel douche, le shampoing et le liquide, vaisselle en usage abusif s’accumulent sur les parois des tuyaux et forment des bouchons qui vont obstruer vos canalisations, d’ailleurs c’est ce qui a été constaté par le service de la société SD Débouchage au cours des différentes opérations de débouchage des canalisations sur Laeken et toute la région de Bruxelles-Capitale.

A lire également : Réussir son déménagement avec ses enfants à Lyon

Vérifier que la chaudière de votre habitat marche bien

Il est aussi nécessaire de vérifier votre chaudière avant d’emménager dans l’appartement pour éviter de partir sans chauffage ni eau chaude. De plus, une chaudière en bon état divise le risque de panne par 5, la durée de vie du matériel double. Cela peut également diminuer votre facture de gaz en empêchant toute perte et en éliminant tout risque de fuite de monoxyde de carbone.

La chaudière doit être entretenue par un professionnel agréé une fois par an. Alors s’il vous plaît vérifier l’heure de la dernière visite! Vous pouvez également effectuer vous-même un contrôle rapide de l’état de l’installation (cela ne dispense pas de votre contrôle annuel obligatoire). Lisez d’abord le mode d’emploi de l’appareil. Ensuite, vous pouvez contrôler la pression de la chaudière via le cadran, qui est compris entre 1 et 2 bars. Enfin, vérifiez le bon fonctionnement du radiateur. S’ils ne fonctionnent pas correctement, cela peut être dû à un problème avec la chaudière, nécessitant l’intervention du personnel technique.

Faites en sorte que le système d’électricité reste dans les normes

Des installations électriques de haute qualité sont conformes aux normes électriques en vigueur. En Belgique, des millions de logements ne sont pas aux normes, ce qui pose un risque majeur pour la sécurité des habitants. En fait, les personnes vivant dans des maisons avec des installations électriques non qualifiées sont confrontées à des dangers tels que les chocs électriques et les incendies. Désormais, toute maison neuve ou entièrement rénovée doit fournir un certificat de conformité.

Pour vérifier si votre installation électrique est aux normes, la meilleure chose à refaire est de faire appel à un professionnel. Pour vous, les signes les plus évidents d’une installation non conforme sont des prises et des compteurs très anciens et endommagés, des câbles fréquemment grillés, voire des installations électriques trop proches du point d’alimentation en eau. Pour remplacer le compteur, vous devez contacter le gestionnaire de réseau.

Vérifier la qualité de l’isolation du logement

D’un point de vue écologique, une bonne isolation et un bon chauffage permettent d’économiser de l’énergie et de faire une consommation plus responsable. Une mauvaise isolation se fait sentir plus en hiver, surtout si vous avez froid chez vous et que le radiateur est plein de vent. Les différences de température entre les pièces, la circulation de l’air dans les fenêtres et l’apparition de moisissures sont d’autres signes d’une mauvaise isolation. Si vous pensez que votre espace de vie n’est pas bien isolé, n’hésitez pas à demander un diagnostic de performance énergétique et passez encore quelques semaines à le ré-isoler avant de déménager.

Bref, les travaux de plomberie, d’électricité et même d’isolation peuvent devenir coûteux, mais c’est toujours un bon investissement. Non seulement ils vous éviteront bien des ennuis à l’avenir, mais ils peuvent même être récompensés au fil du temps. De plus, vous pouvez profiter d’avantages fiscaux très intéressants au début de votre activité. Par exemple, un prêt écologique est un prêt utilisé pour des travaux d’isolation ou d’amélioration des performances énergétiques d’une maison, mais il doit être conforme aux normes et réglementations en vigueur.

vous pourriez aussi aimer