Tout ce que vous devez savoir sur les missions d’intérim

Êtes-vous à la recherche d’un emploi et envisagez de contacter une agence d’intérim ? En attendant, comme tout le monde le sait, beaucoup ne savent pas comment y faire face. C’est pour cela que vous allez découvrir comment décrocher un job dans une agence d’intérim même si vous n’avez pas de diplôme ou d’expérience.

A voir aussi : Comment contester une mise en demeure ?

Les avantages de travailler en intérim

Selon les recherches, 58 % des salariés ont une excellente opinion des missions interim. Le marché français de l‘intérim est en croissance constante et de plus en plus d’entreprises choisissent d’embaucher des intérimaires en raison de leurs besoins de recrutement. Outre la grande diversité de l’offre intérim, d’autres avantages indéniables poussent les demandeurs d’emploi à opter pour l’intérim.

  • L’intérim permet de continuer de travailler en temps de crise économique.

C’est la première raison invoquée par les sondés à 78 %. Les affectations temporaires évitent de devenir inactives en attendant de trouver un employé à temps plein.

A lire en complément : Une nouvelle tendance : la menuiserie solidaire

  • Développer son réseau professionnel

C’est la deuxième principale motivation des salariés en intérim à raison de 76 %. Les expériences nombreuses sont autant d’occasions de démontrer ses compétences, ses qualités et son sérieux à un employeur.

  • Augmenter ses chances de trouver un CDI et acquérir de l’expérience

Le travail temporaire est considéré comme un moyen de trouver un emploi stable pour 61 % des sondés. Ils ont la possibilité de décrocher un CDI à la suite d’une mission bien menée. L’intérim permet d’obtenir de l’expérience. Les jeunes diplômés comprennent également de nombreux avantages.

  • Intégrer plus facilement le monde du travail

L’intérim apparaît pour 78 % des personnes interrogées comme une solution efficace et rapide pour accéder au marché de l’emploi. 65 % des intérimaires déclarent avoir choisi cette voie pour accéder rapidement à un emploi. Le statut du travailleur en intérim est aussi considéré comme une aide pour l’accès à l’emploi des jeunes diplômés.

  • Se familiariser à des environnements professionnels différents

Les changements réguliers de lieux et de conditions de travail permettent d’expérimenter différentes quêtes de travail dans un temps relativement court et surtout d’expérimenter différents métiers.

Sur quel principe repose l’intérim ?

L’intérim, c’est d’abord un lien entre les intérimaires, l’entreprise à laquelle vous allez travailler et l’agence d’intérim. Ce dernier va établir votre contrat et effectuer également vos fiches de paie. Il sera votre interlocuteur principal. Le contrat d’intérim comporte plusieurs mentions importantes qui sont : une date de début, une date de fin, le lieu de la mission, les missions qui vous sont propres.

Ce contrat est à retourner dans les 48 heures à réception. Ce qui est propre à l’intérim, c’est qu’à la fin de votre contrat, vous percevez 10 % de votre rémunération brute. À la fin de votre mission, l’entreprise fait un bilan qui va leur permettre de faire le point pour pouvoir vous placer sur d’autres missions ou vous faire évoluer sur d’autres postes.

S’inscrire dans une agence d’intérim

Si les agences d’intérim sont souvent spécialisées par secteur d’activité, certaines plutôt généralistes. Il ne faut pas hésiter à entrer dans les agences afin de demander si votre profil correspond au besoin de l’agence. Il est recommandé de s’inscrire auprès d’un maximum d’agences d’intérim afin d’augmenter ses chances d’être appelé pour une offre.

Présentez-vous muni des papiers suivants : une pièce d’identité, vos certificats de travail, vos diplômes, votre CV, un justificatif de domicile, un relevé d’identité bancaire, une photocopie de la carte vitale. Cependant, avant d’être embauché et devenir intérimaire, il faut passer par l’entretien et les tests de recrutements. Le travail temporaire a beaucoup d’avantages. L’intérim peut vous permettre de trouver rapidement un emploi, de multiplier les expériences.

Peu importe le poste que vous recherchez ou votre niveau d’expérience, vous êtes assuré de trouver un emploi qui correspond à vos attentes. Travailler en intérim vous donne de meilleures chances de décrocher un travail plus stable et mieux rémunéré à l’avenir. Il s’agit souvent d’un passage obligé dans de nombreux domaines.

vous pourriez aussi aimer